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Les meubles professionnels peuvent renaître de leurs cendres...

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Deux ans après la signature de ses premiers partenariats avec des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’éco-organisme Valdelia et ses partenaires dressent un premier bilan positif de la co-construction de la filière « Réemploi et Réutilisation » de meubles professionnels usagés en France. Ce bilan s’appuie sur la forte croissance des dons de meubles usagés confiés, en 2014, par les professionnels à la centaine de partenaires de l’ESS de Valdelia et sur le niveau élevé de réemploi de ces déchets. Il prend également en compte les initiatives déployées par Valdelia et ses partenaires, notamment dans le domaine de l’upcycling1.

Depuis sa création, Valdelia a souhaité privilégier le réemploi et la valorisation matière des meubles professionnels usagés plutôt que leur enfouissement ou leur valorisation énergétique. Il s’agit d’éviter le gaspillage de ressources naturelles qui manqueront cruellement aux industriels français dans quelques années, tout en générant de l’activité et des emplois non délocalisables en France. L’éco-organisme participe ainsi à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi, l’éco-conception à partir de Matières Premières dites Secondaires (MPS) et le recyclage.

Forte croissance des meubles confiés pour le réemploi et la réutilisation
Les organisations professionnelles ayant recours aux services de collecte et de recyclage de Valdelia peuvent décider de confier leurs meubles usagés en bon état à des entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire, à des fins de réemploi/réutilisation. Ainsi, elles contribuent à soutenir l’activité de ces entreprises dont l’approvisionnement en mobilier de « seconde main » est source de revenus et un élément moteur pour leurs missions d’insertion sociale.

Valdelia est aujourd’hui engagé aux côtés de 98 partenaires de l’ESS couvrant l’ensemble du territoire (contre 58 en 2013). Ces structures sont soit indépendantes, avec un fort ancrage local (Ares Services, Horizons Sahel…), soit affiliées à de grands réseaux nationaux (Emmaüs, ENVIE, le Réseau des Ressourceries). Soutenues financièrement, elles sont conventionnées par Valdelia sur la base d’un modèle de réutilisation clair, d’un ancrage territorial fort, d’un projet d’utilité sociale et d’une traçabilité des meubles confiés.

Valdelia procure à ses partenaires un accès régulier à un gisement de meubles professionnels usagés en bon état. 30 300 meubles ont ainsi connu une seconde vie grâce aux partenaires de Valdelia. Près de 146 organisations professionnelles se sont engagées dans cette démarche : Clarins, l’Oréal, EDF, Orange, Sanofi Urssaf, Mairie de Paris, hôpitaux, écoles… Enfin, Valdelia soutient et accompagne également divers projets humanitaires intéressés par ce gisement. 25 opérations ont déjà été proposées en faveur de la scolarité, de la santé et de l’hébergement en France et à l’international.

Le mobilier usagé confié aux partenaires peut être vendu dans des boutiques solidaires (fréquentées à 80 % par des particuliers), utilisé en interne par les partenaires, donné à des associations locales ou par le biais d’aides matérielles à l’international, faire l’objet de détournement artistique.

De nouveaux débouchés pour la seconde vie des meubles professionnels
Aujourd’hui, l’ambition de Valdelia et de ses partenaires de l’ESS est d’assurer de nouveaux débouchés pour la seconde vie des meubles professionnels. Ils sont engagés dans plusieurs projets d’économie circulaire, notamment sur le marché en plein essor de l’upcycling. Voici deux exemples.

1 – Le projet Passerelle : un partenariat R&D tripartite Api’ Up, La Camif et Valdelia

Ce programme innovant à la fois socialement et économiquement a pour objectif de concevoir et fabriquer, à partir de matières premières issues des déchets professionnels d’ameublement, une gamme de meubles grand public upcyclés qui devrait à terme êtrecommercialisée et distribuée par la Camif.

Une étude technique et économique est en cours, avant la mise en production et la commercialisation des meubles Passerelle en 2016. En fonction des résultats de cette étude, le projet pourrait être essaimé auprès d’autres partenaires de l’ESS de Valdelia en France.

Valdelia collabore avec d’autres structures de son réseau ESS sur l’upcycling à partir de déchets d’ameublement professionnels : par exemple, Atelier d’éco solidaire à Bordeaux ou Extramuros à Gennevilliers.

2 - Mise en place d’une plate-forme de massification en Île-de-France pour les partenaires ESS de Valdelia

L’un des principaux freins à une plus forte implication des partenaires ESS de Valdelia dans la démarche de réemploi de meubles professionnels usagés est le manque d’espaces de stockage. En effet, les flux pouvant être soudains et massifs, il est nécessaire de pouvoir stocker les meubles pendant une durée plus ou moins longue avant qu’ils ne soient revendus ou donnés.

Valdelia travaille actuellement à la mise en place d’une plateforme où les meubles usagés en bon état pourront être entreposés en masse. Les partenaires ESS Valdelia pourront librement venir s’y approvisionner en fonction de leurs besoins. Cet espace sera opérationnel en mars 2016.  

1 L’Upcycling est un procédé de transformation des déchets en objets neufs et design, à plus forte valeur esthétique et marchande (éco-conception).






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