Windows Onward

Le Conseil constitutionnel censure le texte du Code pénal incriminant le harcèlement sexuel (Décision n°2012-240 du 4 mai 2012)

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la constitution le texte d’incrimination du harcèlement sexuel prévu à l’article 222-33 du Code pénal, considérant que les éléments constitutifs de cette infraction n’étaient pas suffisamment définis. Les Sages de la rue de Montpensier ont donc abrogé cette disposition laissant au législateur la responsabilité de rédiger un nouveau texte d’incrimination aux contours moins flous.

 

La censure du Conseil Constitutionnel

 

Il faut rappeler que le délit de harcèlement sexuel avait fait l’objet, ces dernières années, de plusieurs modifications législatives. Ainsi, lors de la publication du nouveau code pénal en 1992, le harcèlement sexuel était défini comme « le fait d'harceler autrui en usant d'ordres, de menaces ou de contraintes, dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions ». Puis, la loi n° 98-468 du 17 juin 1998 avait ajouté « les pressions graves » à la liste des moyens du harcèlement. Le délit de harcèlement sexuel avait, par la suite, entièrement été redéfini par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 laquelle avait notamment supprimé l’énumération des moyens du harcèlement, pour disposer que le harcèlement sexuel était « le fait de harceler autrui dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle ». C’est cette dernière version qui a été censurée le 4 mai dernier par le Conseil Constitutionnel.

 

Celui-ci a considéré que l’article 222-33 du Code pénal, tel qu’il était actuellement rédigé, était contraire au principe de légalité des délits et des peines ainsi qu’à l’article 34 de la Constitution qui impose au législateur de définir les crimes et délits en termes suffisamment clairs et précis. Le Conseil constitutionnel a donc censuré ce texte aux motifs qu’il se contentait de considérer comme harcèlement sexuel le fait de harceler autrui dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle, sans pour autant définir les agissements constitutifs harcèlement, de sorte que la définition de ce délit n’était pas suffisamment précisée.

  

Le sort des procédures en cours

 

Cette censure, opérée par la Conseil Constitutionnel, a eu pour effet l’abrogation immédiate du texte d’incrimination du délit de harcèlement sexuel, ce qui risque de créer un bouleversement sur les procédures en cours puisque les personnes poursuivies ne pourront plus être condamnées sur le fondement de ce texte.

 

Afin de définir le sort à réserver à l’ensemble de ces procédures, la Chancellerie a adressé aux Parquets le 10 mai 2012 une circulaire dans lequel elle leur indique la marche à suivre. Ainsi, lorsque cela sera encore possible, il appartiendra aux magistrats d'examiner si les faits initialement qualifiés de harcèlement sexuel peuvent être poursuivis sous d'autres qualifications, notamment violences volontaires, le cas échéant avec préméditation, agressions sexuelles voire harcèlement moral si les faits sont intervenus dans le cadre de relations professionnelles.

 

Le Code du travail pourrait également être utilisé comme palliatif puisque le harcèlement sexuel y est également pénalement réprimé (article L1153-1 du Code du travail) n’a pas, au contraire du délit prévu par le Code pénal, été censuré aux termes de la Décision du 4 mai dernier. Cela étant, on peut douter de la pérennité de ce dernier texte, lequel est rédigé dans des termes aussi flous que celui du Code pénal et qui risque donc, à l’occasion d’une prochaine question prioritaire de constitutionnalité, de connaître le même sort que le délit prévu à l’article 222-33 du Code pénal. C’est la raison pour laquelle la Chancellerie a donné pour directive de « privilégier les poursuites sous d’autres qualifications ».

 

L’abrogation immédiate de l’article 222-33 du Code pénal par le Conseil Constitutionnel est donc lourde de conséquences et l’on peut s’interroger sur les raisons qui ont mené le Conseil à ne pas fixer un délai avant l’abrogation de cette disposition, le temps pour le législateur de présenter un nouveau texte d’incrimination.

 

Quelles conséquences sur le délit de harcèlement moral ?

 

A la lecture de la Décision du Conseil constitutionnel, on peut également s’interroger sur le sort du délit de harcèlement moral, lequel avait été créé par la même loi du 17 janvier 2002 et qui pourrait également se voir reproché son imprécision.

 

Le 10 mai dernier, le Tribunal correctionnel d’Epinal a d’ailleurs accepté de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité relative à l’imprécision de la définition du harcèlement

 

Il semble cependant que le raisonnement adopté par le Conseil ne puisse ici s’appliquer, d’une part car le délit de harcèlement moral est défini avec davantage de précisions et de clarté que le délit de harcèlement sexuel – le texte de l’article 222-33-1 du Code pénal faisant explicitement référence, s’agissant des moyens du harcèlement, à des agissements répétés et l’objet et les effets de ces agissements étant également bien précisés – et d’autre part car contrairement au délit de harcèlement sexuel, les dispositions législatives relatives au harcèlement moral avaient, à l’époque du vote de la loi, été soumises au contrôle du Conseil constitutionnel lequel les avait validées (Décision n°2001-455 du 12 février 2002). Or, une des conditions préalables à la recevabilité d’une question prioritaire de constitutionnalité est que « la disposition dont la constitutionnalité est contestée n’a pas déjà été déclarée conforme à la Constitution dans les motifs et le dispositif d’une décision du Conseil constitutionnel, sauf changement des circonstances ».

 

Dans un arrêt en date du 7 juin 2011, la Cour de cassation avait d’ailleurs déjà rejeté une question prioritaire de constitutionnalité relative à l’absence de précision des éléments constitutifs du harcèlement moral (notamment les agissements répréhensibles et les droits auxquels le prévenu est susceptible de porter  atteinte) considérant que cette disposition avait « déjà été déclarée conforme à la Constitution dans sa décision n°2001-455 du 12 février 2002 » (Crim. 7 juin 2011,  n°11-90.041).

 

Dans le dossier d’Epinal, la Cour a désormais trois mois pour se prononcer et éventuellement transmettre la question prioritaire de constitutionnalité au Conseil Constitutionnel.

 

 

Juliette LEVY-BISSONNET Avocat et Claudia CHEMARIN Avocat associé

DS AVOCATS

Lu 3034 fois Dernière modification le vendredi, 25 septembre 2015 06:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts