France Active met le cap vers les jeunes de moins de 26 ans !
France Active, réseau de financement solidaire de la création d’entreprises, lance CAP’JEUNES France Active, un programme d’aide à la création d’entreprise par les jeunes de moins de 26 ans.
Financé grâce au soutien de mécènes, ce nouveau programme vise à favoriser la création de 1 000 entreprises par des jeunes demandeurs d’emploi dans les 18 mois à venir, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage de 2000
euros.
CAP’JEUNES : un tremplin pour les jeunes créateurs d’entreprise
Dans un contexte économique et social où le chômage des moins de 26 ans atteint 22,5%, l’emploi des jeunes constitue un enjeu sociétal de premier ordre.
Créer son propre emploi en devenant entrepreneur représente une réelle opportunité pour cette génération. Pourtant, si près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour son entreprise, seuls 6,5% franchissent le pas. Les deux difficultés majeures évoquées par les jeunes portent d’une part sur les faibles ressources financières dont ils disposent et d’autre part sur un manque d’accompagnement.
Depuis 24 ans, France Active accompagne et finance des personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise et donc leur emploi. Chaque année, plus de 6 000 projets sont ainsi créés et/ou consolidés grâce au concours de France Active, avec un taux de succès supérieur à la moyenne : 78% des créations d’entreprises financées par le réseau France Active passe le cap des trois ans.
France Active se mobilise aujourd’hui auprès des jeunes entrepreneurs et lance CAP’JEUNES : un programme dédié aux jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi ou en situation d’emploi précaire, disposant de ressources personnelles limitées. Le programme leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage.
Suite à une expérimentation réussie menée en 2011 et ayant conduit à la création de 55 entreprises par des moins de 26 ans en quelques mois dans 4 régions pilotes (Alsace Active, Auvergne Active, MCAE Isère Active et l’AIRDIE, en Languedoc Rousillon), France Active annonce aujourd’hui le déploiement de ce programme sur l’ensemble du territoire.
L’ambition de France Active est de soutenir 1 000 jeunes entrepreneurs d’ici fin 2013.
CAP’JEUNES : un dispositif en 2 volets complémentaires et indissociables
1. Un accompagnement renforcé
Réalisé́ de façon individuel ou collectif, en amont et en aval du projet, cet accompagnement est adapté au besoin de chaque entrepreneur. Il vise à
viabiliser son projet d’entreprise, à l’accompagner dans ses démarches, à faciliter sa relation avec le banquier tout en l’armant au mieux pour obtenir des financements.
2. Une prime au démarrage de 2 000 €
Cette aide au démarrage de l’entreprise vient renforcer les apports personnels, faisant ainsi effet de levier sur les autres financements.
Ce dispositif est destiné aux créateurs d’entreprise de moins de 26 ans en situation de précarité au regard de l’emploi dotés de ressources limitées et présentant un plan de financement inférieur 50 000 €.
Le « kit de survie » du jeune entrepreneur
France Active a créé un guide afin d’aider les jeunes créateurs à convaincre leur banquier de financer leur projet. Simple, pratique et très concret, il apporte un éclairage sur le métier de banquier, contient de nombreux conseils et astuces et fournit toutes les clés pour faciliter une relation partenariale avec sa banque.
Il répond notamment aux questions suivantes : Comment communiquer son enthousiasme ? Comment convaincre son banquier de financer son projet ? Comment y voir clair dans ses propositions et les offres bancaires ?
Ce « kit de survie » aide à désacraliser le rapport des jeunes entrepreneurs à leurs financeurs pour les faire véritablement entrer dans le monde de l’entreprise.
Il est disponible dans les 40 Fonds territoriaux France Active et téléchargeable sur le site : http://franceactive.org/
Le mécénat au service des entrepreneurs de demain
Pour la première fois France Active se lance dans une grande campagne de mécénat afin de financer son programme CAP’JEUNES. Le réseau espère ainsi collecter 2,7 millions d’euros d’ici à fin 2013. Pour cela France Active se tourne vers les mécènes et les entreprises privées. Outre les avantages fiscaux dont les donateurs peuvent bénéficier*, c’est aussi et avant tout pour eux l’occasion de s’associer à un projet porteur de sens et générateur d’emplois non délocalisables.
France Active leur garantit pour sa part :
- Un suivi régulier à travers un reporting annuel complet comprenant les résultats du programme CAP’JEUNES sur l’année écoulée, la liste des
entreprises créées grâce au programme et les témoignages des jeunes accompagnés.
- Une transparence complète. Les comptes de l’association sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes et transmis aux mécènes sur simple demande.
* Avantages fiscaux : réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don dans la limite de 20% des revenus imposables. Au delà, le donateur peut reporter pendant 5 ans le montant de l’excédent et bénéficier de la réduction d’impôts dans les mêmes conditions.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États