Urgence : la conformité SEPA. Mais après ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le passage au SEPA, ce 1er février 2014, ne représente qu’une première échéance. José Teixeira, Chef de marché Cash management et Electronic banking Sage, fait un point sur les prochaines étapes à venir.


 
A moins d’un mois de la date limite de la migration vers le SEPA, la Commission Européenne vient d’adopter une proposition visant à instaurer une période de transition supplémentaire de six mois durant laquelle les paiements qui ne sont pas au format SEPA pourront encore être acceptés.
 
Il faut dire que les derniers chiffres de migration relevés fin 2013 sont sans équivoque. Seuls 65% des flux de virements (SCT) et 26% des flux des prélèvements (SDD) des entreprises sont à la norme SEPA dans la zone euro. Les entreprises tardent à migrer. Pourtant, celles qui n’adoptent pas ce nouveau format obligatoire pour effectuer leurs virements et/ou leurs prélèvements, que ce soit dans la zone Euro ou simplement en France, s’exposent à des difficultés importantes (exemple : impossibilité de payer leurs salariés par virement ou de débiter leurs clients par prélèvement, avec les sévères pénalités financières que de tels refus de paiement induiraient).
 
Migration SEPA : la course contre la montre est lancée !
 
La date butoir du 1er février 2014 reste la date officielle, mais il existe désormais une tolérance de 6 mois pour la mise en conformité des nombreuses entreprises qui n’ont pas finalisé, ni même débuté la migration de leurs systèmes de paiement vers la norme européenne SEPA (Single Euro Payments Area, espace unique de paiement en euros).
 
C’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour mettre son entreprise en conformité dans les temps. Les nombreuses migrations de dernière minute initiées par les entreprises qui voulaient être prêtes au 1er février 2014 ont généré des goulots d’étranglement. L’urgence est donc de profiter de la période de transition accordée pour lancer au plus vite sa migration. L’heure est au choix et au déploiement d’une solution, il faut parer au plus pressé.
 
Prochaine étape : harmoniser tous les flux en XML
 
L'espace unique de paiements en euros (SEPA) est une zone dans laquelle plus de 500 millions de citoyens, plus de 20 millions d'entreprises et les pouvoirs publics européens peuvent effectuer et recevoir des paiements en euros dans les mêmes conditions de base et avec les mêmes droits et obligations, quelle que soit leur situation géographique.
 
Pour toutes les entreprises qui auront  effectué leur migration SEPA, ce déploiement marquera, plus qu’une fin de cycle, le début d’une recherche d’harmonisation de l’ensemble de leurs flux bancaires. Le format utilisé par le SEPA s’appuie en effet sur la norme internationale ISO XML 20022 qui devra à terme être utilisée pour tous les autres types de flux financiers. Cela concerne les virements de trésorerie ou commerciaux, les flux de retours d’impayés et de rejets, les flux d’avis ou de relevés de comptes mais aussi les virements internationaux en devise au-delà de la zone SEPA.
 
L’application généralisée de cette norme mondiale des échanges de moyens de paiement va entraîner notamment une meilleure harmonisation technique et fonctionnelle pour les projets de centralisation internationale des entreprises. Ainsi, pour les entreprises françaises opérant une grande partie de leur activité à l’international - avec les Etats-Unis ou l’Asie par exemple - ce sera l’opportunité de rationnaliser un socle commun pour l’ensemble de leurs flux.
 
Les bénéfices seront nombreux pour les entreprises, sur le plan de la trésorerie (simplification du cash management), de la relation avec les banques (optimisation des coûts et des prestations de services), des processus financiers (centralisation des back-offices, gestion des flux de trésorerie sur un périmètre plus large, optimisation de la chaîne des valeurs pour aller vers le STP) ou encore des systèmes d’information (centralisation des moyens de paiement de la communication bancaire, amélioration de la communication avec les tiers).
 
Cette harmonisation totale des flux bancaires devrait être proposée par certaines banques, dès le mois de février 2014. Les éditeurs de logiciels mettront à jour leurs solutions pour gérer ces nouveaux flux.
 
TIP et téléréglements : l’échéance du 1er février 2016
 
Pour les entreprises qui souhaitent passer tous leurs flux en XML ou réaliser des projets de dématérialisation plus complète, les deux années à venir seront donc l’occasion de lancer des projets d’optimisation.
 
L’étape finale interviendra en 2016, avec la migration SEPA des paiements par TIP et télérèglements. Ce type de flux touche certaines entreprises, par exemple les sociétés d’assurance, mais ce sont principalement les administrations comme les impôts qui sont concernées, ce qui représente tout de même des mouvements de plusieurs milliards d’euros.
 
De manière générale, tous les moyens de paiements non SEPA, y compris de niche (comme les lettres de change), auront disparu de tous les pays Européens avant 2017. Dès lors, la migration complète vers le SEPA ne doit pas être considérée comme une option, mais bien comme une obligation pour toutes les entreprises Européennes.
 
Si le SEPA peut être considéré comme une contrainte, une sorte de mal nécessaire, il devrait surtout être perçu comme une chance. Ces bouleversements économiques, organisationnels et juridiques majeurs devraient représenter des opportunités pour les entreprises Françaises et Européennes de créer de nouveaux services dans le secteur de l’e-commerce, mais aussi dans la dématérialisation des mandats et de la signature électronique ou encore dans le remplacement du TIP ou de ce bon vieux chèque bancaire !
 
Pour en savoir plus sur le SEPA : http://www.sepa.sage.fr

Lu 5794 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts