Trois questions à… Emmanuel Laquière « La plupart des entreprises n’ont pas besoin de souscrire à la 4G »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Petite interview d'Emmanuel Laquière, expert en optimisation des budgets télécoms des entreprises chez Karistem, qui réagit aux dernières actualités du marché (rachat de SFR, offres 4G).

 

 

Le rachat de SFR par Numericable et sa maison mère Altice va-t-il changer la donne sur le marché de la téléphonie en entreprise ?

 

Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire. Pour l’instant, je pense qu’il n’y aura pas de changements majeurs pour les entreprises, même à court terme. L’arrivée de Free sur le marché des particuliers a été beaucoup plus impactante. La situation serait peut-être différente si l’offre de l’autre repreneur déclaré, Bouygues Telecom, avait été acceptée. Une concentration des acteurs B to B, qui ne sont déjà pas nombreux sur le marché des télécoms, aurait restreint la concurrence, ce qui n’est jamais bon signe en termes d’offres et de prix.

 

 

Justement, l’arrivée de la 4G a été présentée comme une révolution, y compris pour les entreprises. Qu’en pensez-vous ?

 

Comme toujours et particulièrement dans le cadre de la 4G, il faut se méfier des discours marketing et commerciaux des opérateurs. Certes, la 4G représente une évolution technologique indéniable. Cependant, à l’exception de quelques secteurs d’activités bien précis ou certaines directions, la plupart des entreprises n’ont pas besoin de souscrire à tels abonnements, pour la simple et bonne raison que les applications utilisées par leurs collaborateurs, d’un strict point de vue professionnel, ne nécessitent pas un tel niveau de performance. L’utilisation de la 3G en déplacement est largement suffisante, que cela soit pour les applications liées à l’entreprise ou pour lire ses mails. Télécharger ou regarder une vidéo en streaming, c’est autre chose…

 

 

L’impact en termes de budget est-il important ?

 

En moyenne, la redéfinition du juste besoin et la mise en place de bonnes pratiques permettent de réaliser une économie de 30% sur le budget télécoms des entreprises, sans même qu’il soit nécessaire de remettre en concurrence l’opérateur en place. Si l’on rajoute les erreurs de facturation ou la mauvaise application des contrats négociés et signés, le pourcentage d’économies peut être encore plus important. Dans le contexte actuel, c’est plutôt bienvenue pour l’ensemble des entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts et à dégager de la trésorerie.

Lu 4685 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts