Trésorerie d'entreprise : effectuez des placements adaptés à vos projets

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Beaucoup d’entreprises disposent d’une trésorerie excédentaire, mais ne veulent prendre aucun risque avec cet argent. Au point d’en oublier le b.a.-ba d’une bonne gestion financière. En conséquence, cet argent se dévalue progressivement ou se retrouve placé à taux négatifs.

En matière de gestion de trésorerie, les chefs d’entreprise et les directeurs financiers ont souvent une priorité : s’assurer d’avoir suffisamment d’argent disponible pour couvrir la totalité de leurs dépenses des prochains mois. Dès lors que cette trésorerie devient conséquente et que les revenus de l’entreprise sont réguliers, une autre question se pose : comment faire pour bien investir cet argent qui peut parfois constituer plusieurs années de réserves ?

Définir des horizons de placement en fonction des projets de l’entreprise

Peu de chefs d’entreprise ou de directeurs financiers se penchent sur cette question, souvent par manque de solution auprès de leurs banques. La plupart d’entre eux laissent donc s’accumuler les réserves sur un compte courant ou un compte faiblement rémunéré proposé par leur établissement bancaire. À l’évidence, cette situation n’est pas optimale.

Gérer sa trésorerie d’entreprise n’est pourtant pas très différent de gérer son épargne personnelle. On ne le dira jamais assez : pour les particuliers, l’important est de placer leur argent en fonction de leurs projets. Pour les entreprises, c’est la même chose ! En effet, les entreprises peuvent avoir des projets à court, moyen ou long terme (investissement ou cession par exemple) qui constituent autant d’horizons d’investissements à prendre en compte.

À court terme, éviter les rendements faibles ou négatifs

En ce qui concerne le placement des sommes qui doivent rester disponibles à court terme (de quelques mois à deux ans), peu d’options s’offrent aux entreprises. L’erreur à ne pas commettre est de se tourner vers des fonds monétaires, qui ne présentent aucun intérêt puisque leurs rendements sont négatifs. Les fonds obligataires sont eux aussi à éviter du fait de leur couple rendement-risque peu attractif pour un investissement de court terme.

La solution se trouverait ici du côté des fonds en euros, accessibles en ouvrant un « contrat de capitalisation », équivalent de l’assurance-vie pour une personne morale. Les fonds en euros peuvent encore rapporter environ 2% par an et offrent la possibilité de récupérer son capital à tout moment. Mais il existe des contraintes de l’assureur qui ne souhaite pas qu’une société fasse des va-et-vient trop rapides sur ce type de fonds. Autre possibilité, moins avantageuse : le compte à terme (CAT) ou le dépôt à terme (DAT). Ce placement permet de placer son argent à un rendement connu d’avance (de nos jours souvent inférieur ou égal à 1%) pour une durée fixe. L’entreprise peut récupérer ses fonds à tout moment, mais si la durée de placement n’est pas respectée, la banque appliquera une pénalité.

À moyen terme, favoriser une allocation diversifiée

Dès lors que l’entreprise a des revenus réguliers sans besoins de court terme, il devient intéressant d’aller chercher des rendements plus élevés sur des placements à horizon 2-5 ans.

C’est là où les placements diversifiés entrent en jeu. Le but : allier la résilience des placements déjà mentionnés à des placements plus dynamiques. Dans un contrat de capitalisation, les sommes investies peuvent par exemple être placées à 50% sur des fonds en euros, à 25% sur des fonds obligataires et à 25% sur des fonds actions. Cette allocation simple, qui doit en réalité être ajustée en fonction de chaque entreprise, peut permettre d’espérer un rendement d’environ 3% par an en moyenne annualisée.

À long terme, place aux actions !

Rares sont les entreprises bénéficiant d’un horizon de placement supérieur à 5 ans, mais cela existe ! Les chefs d’entreprise eux-mêmes peuvent également être directement concernés, leur patrimoine personnel pouvant être géré à plus long terme que la trésorerie de leur entreprise, notamment à travers leur holding patrimoniale.

À nouveau, tout est une simple question d’allocation. La proportion d’investissements en actions mérite d’être augmentée, de manière à atteindre plus de 50% des sommes investies. Rappelons qu’à long terme, le rendement que l’on peut attendre d’un investissement en actions, en tenant compte du versement du dividende annuel, est de l’ordre de 5% par an en moyenne annualisée. Dans un contrat de capitalisation, il devient dès lors facilement possible d’espérer un rendement moyen de l’ordre de 4% par an en laissant place à une petite poche de diversification sur d’autres classes d’actifs.

Attention toutefois aux offres plus complexes, alléchantes par leurs rendements potentiellement élevés mais qui peuvent provoquer un blocage de la trésorerie de l’entreprise en cas d’imprévu. Les investissements en immobilier (SCPI, OPCI) n’ont des rendements intéressants qu’au bout de 3 à 4 ans afin de rembourser les frais d’entrée, incluent des frais de gestion annuels élevés et ont connu des crises qui risquent de se répéter. Les investissements en Private Equity ne peuvent être conseillés qu’au cas par cas. Enfin, les produits structurés sont souvent présentés comme une solution miracle, mais doivent là encore être utilisés avec parcimonie car beaucoup s’en sont mordu les doigts. Vous l’aurez compris, il faut donc préférer des supports d’investissements liquides et simples plutôt que des produits plus complexes.

Par Albert d'Anthoüard, Directeur de la clientèle privée Nalo

Lu 1027 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts