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Les entreprises qui négligent les sources de données en payent le prix fort

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Pour une entreprise, le manque à gagner qui découle d’une occasion manquée peut avoir un impact monumental pouvant aller jusqu’à décider de son destin. Si toutes les décisions ne sont pas vouées à modifier de manière drastique le destin d’une entreprise, elles peuvent toutes, à des degrés plus ou moins divers, avoir un impact positif ou négatif sur ses résultats.

Par conséquent, au cours de ces dernières années, avec l’explosion du Big Data, des entreprises ont massivement investi dans l’analytique et les logiciels au service de la Business Intelligence. Cette tendance se poursuit aujourd’hui avec l’accélération de l’adoption du Machine Learning et de l’intelligence artificielle. Les entreprises sont simplement en train de se constituer un arsenal pour prendre les meilleures décisions possibles.

Nicolas HirschUne meilleure prise de décision grâce aux données

Alors que les entreprises amassent de plus en plus de données, adoptant pour beaucoup d’entre elles des solutions toujours plus sophistiquées, nombreuses sont celles qui peinent encore à convertir ces investissements en résultats tangibles.

L’exploitation de ces données ne se traduit pas toujours par une meilleure prise de décision et c’est bien ce qui différencie les entreprises en termes de création de valeur.

Selon une nouvelle étude menée par IDC, les entreprises dotées de pipelines de données qui permettent la meilleure prise de décision possible sont celles dont la valeur métier connaît la plus forte croissance.

Tandis que de nombreuses entreprises continuent à investir dans de nouvelles solutions qui leur promettent d’extraire le maximum de valeur à partir de leurs données, très peu ont conscience du fait que l’analytique seule ne suffira pas. Il existe une limite à la valeur qu’il est possible d’extraire des données.

Si un pipeline de données est alimenté par une quantité insuffisante d’informations ou si celles-ci ne sont pas pertinentes, les résultats qu’il est possible d’en tirer s’en trouveront fortement limités.

Identifier les données créatrices de valeur : une gageure récurrente pour l’entreprise

Presque toutes les entreprises ont des difficultés à introduire des données créatrices de valeur au sein de leurs pipelines de données ; 96 % des acteurs français déclarent que l’identification de nouvelles sources de données représente un défi pour eux.

En réalité, à peine la moitié (49 %) des entreprises affirment avoir identifié et collecté la plupart (plus de 70 %) des données potentiellement créatrices de valeur. Les dirigeants estiment qu’ils sont confrontés à des problèmes techniques concernant les ressources nécessaires et les technologies qui permettraient de générer des données créatrices de valeur.

À ces freins, s’ajoutent également des obstacles concernant la compréhension de la validité des données et l’évaluation du retour sur investissement potentiel. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de déterminer dans quelle partie de leur pipeline de données il faudra réaliser l’investissement le plus conséquent au cours des 12 mois à venir, 20 % des dirigeants d’entreprises indiquent sans surprise concentrer leurs efforts sur l’identification de nouvelles sources de données.

Faciliter la diffusion des données au sein d’une entreprise

Le recours à un catalogue de donnée est l’un des bons moyens d’identifier des données créatrices de valeur au sein d’une entreprise, pour informer la prise de décision. Ce catalogage permet de répertorier toutes les données dont une entreprise dispose pour alimenter l’analytique afin que l’ensemble des collaborateurs – depuis les ingénieurs spécialistes des données jusqu’aux utilisateurs métier – puisse les identifier et y accéder.

L’investissement dans un catalogue de données nécessite de le rendre accessible aux utilisateurs qui ne disposent pas de connaissances techniques. Des fonctionnalités comme la recherche par mots-clés permettant aux utilisateurs de trouver des ensembles de données potentiellement pertinents et pouvant être exportés dans des outils de visualisation ou des tableaux de bord sont essentielles afin de donner aux utilisateurs les moyens d’accéder aux informations pertinentes pour faciliter leurs prises de décision.

Cela ne peut pas se faire bien évidemment au détriment de la protection des données personnelles et doit être sous-tendu par un cadre commun en matière de sécurité et de gouvernance, ainsi que par des métadonnées qui protègent les informations, gèrent les autorisations d’accès et assurent un suivi de l’activité des utilisateurs.

Un meilleur apport pour de meilleurs résultats

En l’absence d’informations pertinentes, il est difficile de déterminer des tendances, d’identifier de nouvelles opportunités et, plus important encore, d’avoir confiance dans le fait que la bonne décision a été prise pour saisir chaque occasion. Cela sous-entend que de nombreuses entreprises risquent de ne pas parvenir à leurs fins ou de faire des paris en laissant une grande place à la chance.

Il est temps pour les entreprises de prendre conscience de la nécessité d’investir dans toutes les étapes de leurs pipelines de données, car la qualité des résultats obtenus dépend entièrement de l’apport d’informations.

Par Nicolas Hirsch, Responsable de Qlik en France

Lu 1747 fois Dernière modification le mercredi, 24 février 2021 14:18
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