Windows Onward

Retour au bureau : une fausse bonne idée ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De plus en plus d’entreprises de toute taille demandent à leurs salariés de revenir au bureau. L’avenir du télétravail semble un peu plus compromis chaque jour. En demandant aux salariés de reprendre un rythme plus traditionnel, les entreprises vont à l’encontre de leurs attentes : 93% des salariés souhaitent être en télétravail au moins un jour par semaine.

L’argument principal pour un retour au bureau est un manque de communication entre les équipes. Le retour au bureau intégral est pourtant une réponse démesurée. Et si la solution était de faciliter la communication interne en télétravail ?
Alice Guichet

La communication interne, pilier de la productivité

En télétravail, la communication interne perd 2 de ses 3 canaux principaux : le canal verbal et le canal papier. En effet, plus de discussions à la machine à café, plus de rencontres dans l’ascenseur ou d’échanges dans les couloirs. Plus non plus d’affiches sur les murs pour rappeler les valeurs, les évènements à venir…

Comment continuer de créer du lien entre les salariés, en dehors des échanges formels et des réunions de travail ?

D’abord, le matériel. Les salariés ont-ils des ordinateurs qui fonctionnent, des téléphones performants ? Un PC qui rame ralentit considérablement les communications entre équipe. Au-delà du matériel physique, quelle plateforme de communication est utilisée par tout le personnel ? En plus des courriels, les équipes utilisent-elles Slack, Teams ou toute autre application ? Si les plateformes de communication sont multiples, comment espérer que la communication soit fluide ?

En uniformisant le matériel, hardware et software, les équipes profitent d’un canal de communication plus flexible que les emails ou les réunions en visio pour communiquer plus facilement : poser des questions rapides, et échanger de manière informelle.

Ensuite, les habitudes. Combien de fois le manager appelle ses équipes ? Combien de réunions d’équipes par semaine ? Pour garder le lien, on peut imaginer un rituel quotidien avec un échange informel entre équipe, ou en tête à tête. En télétravail, il faut provoquer ces échanges. La pandémie avait démocratisé les apéros-visio, pourquoi pas un déjeuner en visio ?

Sans échanges quotidiens, le sentiment d’appartenance à une équipe s’affaiblit, et le manque de créativité aussi. Mettre en place une routine de communication c’est faciliter les échanges, favoriser la cohésion d’équipe et booster l’imagination.

Le retour au bureau, une solution miracle ?

Beaucoup d’entreprises pensent qu’en revenant au bureau, ces problématiques seront réglées. Pourtant, le manque d’interactivité existe aussi en présentiel. Les habitudes citées plus haut doivent être pérennisées, peu importe le lieu de travail. Aujourd’hui, 46% des Français ressentent le retour au bureau comme une pression, selon une étude Opinion Way. Si 93% d’entre eux souhaitent revenir en présentiel au moins 1 jour par semaine, ils s’attendent à un effort de la part de leur employeur : prise en charge intégrale des titres de transports ou du repas, temps de trajet relativement court, espaces détente… Les salariés cherchent un changement positif, qui vienne pallier les inconvénients du présentiel.

Travailler sur la communication n’est pas une problématique réservée au télétravail. Si les journées au bureau sont synonymes d’échanges inexistants, le sentiment d’appartenance à une équipe ne se renforcera pas. En télétravail comme en présentiel, les entreprises doivent privilégier les moments d’échanges, formels et informels, pour créer un lien entre leurs salariés.

Par Alice Guichet, présidente de PYRESCOM

Lu 290 fois Dernière modification le mercredi, 10 janvier 2024 16:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts