Managers : 5 bonnes résolutions professionnelles

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La chanson reste la même : nouvelle année, nouvelles résolutions. Et si on retrouve les populaires « pratiquer du sport » ou « arrêter de fumer », les résolutions professionnelles ont le vent en poupe, notamment chez les managers. Voici une liste (non-exhaustive bien évidemment !) des objectifs à se fixer pour 2024.

Faire du temps son meilleur allié

Finies les journées à rallonge ou la précipitation qui entraîne fatalement des erreurs. Le mot d’ordre de cette année : prioriser, autrement dit hiérarchiser ses missions pour améliorer sa gestion du temps et éviter les comportements chronophages. Si vous ne savez pas comment faire, allez jeter un œil à la matrice d’Eisenhower !

Deuxième option : dédiaboliser le fait de déléguer car ce n’est pas une faiblesse. Les managers y gagneront un temps considérable, et les collaborateurs y verront une marque de confiance qui les valorisera et animera leur envie de se dépasser. Mais attention, déléguer ne signifie pas se débarrasser ! Il est important de définir correctement les tenants et aboutissants de la mission et de choisir le collaborateur le plus adéquat pour accomplir cette tâche.

Laisser la porte ouverte à la formation

On parle souvent de formation chez les collaborateurs, mais il faut aussi encourager celle des managers. Les pratiques managériales sont en perpétuelle évolution, il est donc essentiel de se former et d’updater ses connaissances régulièrement. Qu’il s’agisse de gestion par objectifs (GPO), de formation en communication interpersonnelle ou de leadership participatif, transformationnel ou situationnel, il est toujours possible d’en apprendre davantage. Envisager toutes ces possibilités conduira le manager vers un leadership éthique et basé sur la confiance.

Fideliser les collaborateurs

Choyer ses collaborateurs, tout en gardant sa position de manager

Faire de l’expérience collaborateur une priorité est de mise cette année. En mettant un point d’honneur à ce processus, vous renforcez la fidélité et l’engagement des salariés. N’hésitez pas à multiplier les moments d’échanges ou de cohésion informels entre les équipes.

Il est également important de valoriser une communication saine et régulière.

Laisser la parole, appliquer l’écoute active, clarifier des objectifs ou encore pratiquer l’art du feedback positif et constructif sont autant de démarches essentielles pour un travail d’équipe efficace.

Enfin, accompagner la montée en compétences des équipes et des individus est un point clé du management en 2024. Cela ne fait aucun doute, des salariés compétents et challengés régulièrement resteront plus longtemps dans l’entreprise.

Cultiver l’engagement dès le processus d’intégration

Comme évoqué plus haut, fidéliser les collaborateurs est l’un des plus grands défis des ressources humaines à l’heure actuelle. Et cette mission ne laisse aucun répit aux managers qui doivent être dans les starting-block dès les premiers pas du salarié dans l’entreprise. En effet, un onboarding râté peut tout gâcher rapidement.

Aussi, il est essentiel de mettre en place un vrai process pour maximiser les chances de réussite : transmettre les informations préalables (valeurs de l’entreprise, compréhension de la mission…), faire en sorte que tout soit en règle avant l’arrivée du salarié (administratif, matériels, …), assigner un mentor, planifier un accueil chaleureux, etc.

Penser aux autres, sans s’oublier pour autant

Le manager n’est pas un surhomme. Il est important d’en prendre conscience. Il peut, au même titre que les salariés, être touché par l’épuisement professionnel, la perte de motivation ou encore le surmenage. Afin d’être le plus efficace dans ses fonctions, il ne doit pas hésiter à être l’initiateur du « self-care » : reconnaître et comprendre ses propres besoins afin de pouvoir correctement identifier ceux de ses équipes. On tient ici l’une des résolutions les plus importantes de cette nouvelle année.

Par Angélica Barrero-Guinand, psychologue clinicienne chez ifeel

Lu 840 fois Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2024 14:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts