Retail : une nouvelle ère sous le signe de l'expérience client

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon le dernier rapport annuel de la Fevad, plus de 37,5 millions de français achètent sur Internet. Dans un contexte où les consommateurs ne sont plus tenus de se rendre dans les enseignes physiques pour réaliser leurs achats, les commerçants doivent miser sur l'expérience dans leurs magasins.

Et pour cause, la visite d'un store physique permet de renforcer le lien qui unit le consommateur à l'enseigne tout en permettant la mise en place d'expériences à valeur ajoutée.

Fort de ce constat, NEOS revient sur trois grandes tendances majeures à adopter pour être en adéquation avec l'évolution des modes de consommation.

La disparition de l'acte de paiement grâce au digital

L'acte de paiement tend à disparaître pour devenir aussi fluide et transparent que le règlement d'un trajet en Uber. Cela passe par la dématérialisation des moyens de paiement dont la conséquence directe est la disparition progressive du paiement en espèces. C'est déjà quasiment une réalité dans certains pays comme la Suède où l'usage du cash ne représente plus que 1,4 % des paiements en valeur. Si l'usage du paiement sans contact, que nous connaissons tous, s'installe un peu plus en France chaque année, le paiement mobile demeure lui plus confidentiel mais présente un potentiel certain matérialisé par le dynamisme du marché. Les transactions en magasin passant par les systèmes de paiement mobile devraient croître de 26 % par an pour atteindre 27 milliards d'euros en 2022 dans sept des principaux pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Hollande, Espagne, Suède) selon le cabinet de recherche américain Forrester. En Chine, le paiement par reconnaissance faciale fait son entrée remarquée sur le marché. La technologie, qui repose sur des algorithmes d'intelligence artificielle, permet aux commerçant de dématérialiser entièrement l'expérience de paiement, sans même nécessiter de smartphone.

La (re)matérialisation de l'expérience d'achat

Nous sommes passés du lancement de pop-up store événementiel généralement opéré par des marques physiques, dont le but est de faire le buzz et de proposer une expérience originale aux clients, à des magasins éphémères installés par des acteurs du commerce en ligne. Leur mise en place offre aux e-commerçants la possibilité d'entretenir un lien direct avec leurs consommateurs et de (re)matérialiser l'expérience d'achat avec ces derniers. En témoigne l'initiative d'Amazon qui a ouvert son premier magasin physique aux États-Unis : une supérette intelligente sans caisse faisant appel à des capteurs et à l'intelligence artificielle.

La combinaison gagnante consiste à aménager des points éphémères omnicanaux dans des magasins pérennes, plus traditionnels. Cdiscount, à travers sa présence dans les magasins Casino, a déployé un pop-up store au service de l'omnicanalité et qui dépasse le simple phénomène de mode.

La fidélité au futur : une approche dématérialisée misant sur la data

Aujourd'hui seuls 10 % des programmes de fidélité sont dématérialisés et accessibles depuis un site ou une application. La tendance en 2019 sera à la généralisation de ses méthodes de fidélisation qui permettent d'être au plus proche du parcours client.

L'approche permet de sortir du système de cashback traditionnel qui a fait son temps. Les nouveaux modèles se rapprochent davantage du système d'abonnement mis en place par des acteurs tels que Amazon avec Prime ou encore Nespresso avec son Club.

L'approche nécessite un traitement des données des utilisateurs plus fins dans l'optique de leur proposer des services sur mesure. Chez Go Sport, par exemple, pour accompagner les détenteurs de la carte de fidélité de façon personnalisée dans leurs pratiques, la marque mise sur la collaboration avec des data scientist.

Par Grégoire Genest, CEO et co-fondateur de NEOS

Lu 917 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts