Réseaux sociaux et Employés : tout n'est pas permis !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'émergence des réseaux sociaux et de l'internet 2.0 a totalement bouleversé les codes en entreprise. De nombreuses entreprises se retrouvent confrontées au cours de leurs expériences salariales à des employés « addicts » aux réseaux sociaux. Les selfies aux bureaux ou encore la connexion à ses réseaux personnels sont devenus légions ! Que dit la loi en la matière ? Peut-on contraindre son salarié à ne pas faire usage des réseaux sociaux dans son entreprise ? 

Des outils juridiques sont à la disposition des entreprises, encore faut-il en avoir connaissance et les faire connaître de tous ses employés.

La charte informatique : la pièce maîtresse de l'utilisation abusive ou non du 2.0

La charte informatique est l'outil incontournable permettant d'informer les salariés des lois et règles qui s'imposent en matière d'utilisation du réseau et matériel informatique et les inciter ainsi à s'y conformer. En cas de non-respect, l'entreprise pourra sanctionner le (la) salarié (e) et engager sa responsabilité, par exemple, en cas de transmission de messages ou images à caractère pornographique.

La charte informatique peut à ce titre rappeler en introduction, l'intérêt de l'utilisation par l'entreprise et ses salariés des moyens électroniques et de nouvelles technologies, tout comme les risques liés à une telle utilisation. De même, peuvent être rappelés les principes et lois à respecter tels que :
· la loi dite « Informatique et Libertés » no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée ;
· le Code de la Propriété Intellectuelle ;
· la loi relative à la fraude informatique ;
· la réglementation relative à la cryptologie et plus généralement aux communications électroniques.

Son application ? Soit l'entreprise dispose d'institutions représentatives du Personnel et dans ce cas l'employeur doit appliquer l'article L.2323-13 du Code du travail : « le Comité d'entreprise est informé et consulté préalablement à tout projet important d'introduction de nouvelles technologies, lorsque celles-ci sont susceptibles d'avoir des conséquences sur l'emploi, la qualification, la rémunération, la formation ou les conditions de travail du personnel ». La charte doit être soumise au comité d'entreprise et doit ensuite être transmise à l'inspection du travail et déposée au Conseil des Prud'hommes.
Si l'entreprise ne dispose pas de délégués du personnel, elle peut être mise en place par l'employeur et ce dernier doit expliquer, présenter et faire contre-signé à chaque salarié la charte.

Pour être opposable juridiquement aux salariés, elle doit venir compléter le règlement intérieur de la société qui s'impose à ces derniers tant par la signature du contrat de travail que par les règles du droit du travail. Pour avoir la certitude que la charte a bien été en possession de tous et lu par tous, il est nécessaire de s'assurer d'établir les moyens de diffusion adéquats afin que celle-ci soit diffusée le plus largement possible.

Pour pouvoir éventuellement décider d'appliquer des sanctions, il est nécessaire de surveiller son application pour l'ensemble des salariés, de la faire évoluer au besoin notamment en formant les nouveaux arrivants et en sanctionnant régulièrement le moindre manquement.

Le cas du selfie sur son temps et lieu de travail

- Il y a d'abord le cas où le selfie est un concept : Dans certains métiers, le selfie peut être un outil professionnel comme un autre, voir sur Facebook, Instagram ou Snapchat son médecin, son avocat ou sa décoratrice d'intérieur est devenu banal.
- Soigner son apparence pour se plaire à soi-même et surtout aux autres n'est plus apanage des personnalités publiques.
- Il existe même des CV selfie, des employeurs sont séduits par le concept dans les secteurs de l'informatique, de la finance, ou de la communication. Des métiers où le côté « digital friendly » est hautement recommandé.
- Puis le cas où le salarié outrepasse son droit et prend des selfies à son bureau avec des dossiers confidentiels : le salarié est, pendant son temps de travail, à la disposition de son employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (Article L.3121-1 du Code du travail).
- Le temps de travail effectif est donc celui pendant lequel le salarié se tient à la disposition de l'employeur pour participer à l'activité de l'entreprise.
- À l'inverse, les salariés libres de disposer de leur temps et de le consacrer à des activités de loisirs ou professionnelles n'exercent pas de travail effectif.
- Le salarié qui prend des selfies, qui ne sont pas commandés par l'entreprise, peut voir exclure de son temps de travail et de sa rémunération les périodes d'inaction.
- Le salarié a également une obligation de confidentialité, en cas de manquement, il peut être sanctionner.

Les réseaux sociaux oui mais attention à l'image de l'entreprise ! Pour ce faire côté employeur, il faut mettre en place la charte informatique et côté salarié, il faut stopper l'addiction !

Par Maître Sabrina Adjam, Avocate au Barreau de Paris

Lu 847 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts