Recruter efficacement ne s’improvise pas

Évaluer cet élément
(2 Votes)

« Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. ». Cette citation de Warren Buffet met en évidence la nécessité de ne pas se tromper au moment de sélectionner un futur collaborateur.

Recruter la bonne personne

L’erreur de recrutement peut couter très cher à l’entreprise, voire lui être fatale. Elle ne se résume pas seulement en la sélection du mauvais profil : elle s’applique aussi à l’absence de détection d’un bon profil, qui part à la concurrence grignoter vos parts de marché. Le processus de sélection est entouré d’un ensemble de facteurs irrationnels ou émotionnels qui ne manqueront pas de vous faire prendre la mauvaise décision. Recruter la bonne personne nécessite les bonnes méthodes et les bons outils.

La bonne annonce

Un bon recrutement commence par une bonne annonce. Si vous cherchez un peintre en bâtiment confirmé et que vous ne recevez que des CV de jeunes diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts : votre annonce manque probablement de précision. Définissez bien votre entreprise, la fonction du poste et les compétences minimales attendues. Précisez une fourchette réaliste de salaire. Indiquez ce que l’entreprise attend et ce qu’elle peut apporter à ses salariés.

Les différents types de candidats

Il y a plusieurs types de candidats susceptibles de fausser votre jugement : le charmeur, le désespéré, celui qui maitrise parfaitement les entretiens pour en avoir passé 100, celui qui est bardé de diplômes ou encore celui qui connaît tellement tout qu’il peut même vous dire quelques mots en chinois. A l’inverse, d’autres vous donneront l’impression de perdre votre temps. Nous éviterons bien sûr une dernière catégorie, probablement la plus dangereuse : celles des copains.

L’entretien

Le premier vous fera un véritable show et répondra parfaitement à toutes vos questions, surtout celles préparées par votre service RH. Le second sera hésitant, tombera dans tous les pièges. Interrogé sur ses compétences métier, il sera plein de doutes car plus on avance plus on rencontre de difficultés.

Pensez à mettre en place des QCM

Il est ainsi conseillé de faire passer au minimum 2 QCM, à savoir : les valeurs et le métier. Vous pouvez ensuite poursuivre avec d’autres questionnaires, dans l’objectif de détecter une personnalité, une connaissance des langues, d’évaluer une culture générale, etc. La qualité des réponses dépendra en partie de la qualité des questions. Le questionnaire comptera entre 15 et 20 questions. Il devra progresser peu à peu vers une difficulté croissante. Evitez de poser des questions pièges qui vont éliminer tout le monde : ça n’apporte rien et ça dévalorise inutilement les candidats.

Poser efficacement de bonnes questions grâce au digital

Pour faire passer les QCM, il est très efficace de s’appuyer sur un outil numérique dédié. Cela valorise tout d’abord l’entreprise, en prouvant qu’elle a accompli sa transformation digitale. Cela permet surtout de tester simplement tous vos candidats avec le même questionnaire et de comparer l’ensemble des résultats de manière objective et factuelle.

Le principe est généralement extrêmement simple : le recruteur inscrit le candidat à un ou plusieurs QCM. Ce dernier reçoit un courriel l’orientant vers les tests afin de les passer de la manière la plus simple possible. Une fois le test terminé, le candidat voit sa note s’afficher. Le recruteur la voit également, avec en plus l’ensemble de ses réponses comparées avec celles attendues. Il dispose également du temps qui a été nécessaire au candidat pour répondre à toutes les questions afin de mesurer sa spontanéité. Enfin, il peut comparer sa note à celles des autres candidats.

Bien recruter un candidat passe donc par de nombreuses étapes qui doivent permettre de ne pas se tromper en combinant des données émotionnelles et rationnelles. Il est donc nécessaire de bien structurer sa démarche pour s’entourer de collaborateurs qui pourront se projeter à long terme dans l’entreprise et l’accompagner durablement pour un épanouissement commun.

Par Laurent BODHAINE, Directeur des offres de AIKIS

Lu 1460 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts