Les choses qui comptent vraiment au travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Qu'est-ce qui compte le plus pour vous au travail ? Depuis quelques temps, « l'expérience des employés » est devenue un élément essentiel dans les entreprises. Si vous pouvez attirer les talents en leur offrant les meilleurs avantages, c’est tout bénéfice pour votre entreprise, n'est-ce pas ?

De fait, une entreprise capable d’offrir gratuitement trois repas complets par jour, des massages, des abonnements à des clubs de remise en forme, etc. est rapidement devenue la norme, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies. Le meilleur aspect dans cette tendance est qu'elle oblige les entreprises à se recentrer sur elles-mêmes et à se rendre compte que ce qui pourrait inciter les meilleurs talents à les rejoindre n'est pas nécessairement ce qui les fera adhérer une fois qu'ils seront en place. Si beaucoup de ces avantages sont des "nice to have," voici ceux qui comptent vraiment.

La confiance

Les gens désirent qu'on leur fasse confiance. Vous les avez engagés en tant qu’experts dans leur domaine, n'est-ce pas ? Si le micro-management et l'observation des moindres faits et gestes de vos employés est la règle par défaut, que ce soit dans l'ensemble de votre organisation ou dans des départements spécifiques, ne vous étonnez pas de voir certains de vos meilleurs éléments vous quitter pour une autre entreprise qui n’a pas la même attitude (et qui offre probablement aussi une cantine gratuite). Ce comportement n’est pas seulement le reflet du manque de confiance accordé à ces collaborateurs, mais aussi du manque de confiance accordé à votre équipe chargée du recrutement. Les chiffres confirment cet état de fait, 61 % des employés déclarant que la confiance est essentielle à leur satisfaction professionnelle. Donc, posez-vous la question suivante : la bonne attitude est-elle pour moi de faire confiance aux personnes que j'embauche en leur assignant des objectifs stratégiques, puis de les laisser faire afin qu’elles exploitent leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience pour atteindre ces objectifs ?

Les possibilités d’évolution

Quelle est la place des collaborateurs dans une organisation une fois qu'ils ont dépassé leurs objectifs ? Les salariés veulent progresser, s'ils font un excellent travail mais n'arrivent pas à évoluer, ils chercheront ailleurs leur prochaine opportunité de promotion. Il ne suffit pas d’avoir de la reconnaissance, vous devez également veiller à ce que les collaborateurs aient des possibilités d'évolution. Lorsque vous formez des employés qui acceptent de confier leur carrière et leur évolution professionnelle à votre entreprise, c'est là que se trouve la véritable clé du succès. Comme le dit souvent Richard Branson : "Formez vos employés suffisamment bien pour qu'ils puissent vous quitter ; traitez-les suffisamment bien pour qu'ils ne veuillent pas le faire ".

Créer de la reconnaissance

On entend souvent des gens dire qu'ils ont été traités comme « de simples numéros » dans certains emplois. Si votre culture d'entreprise est construite de telle sorte que vos employés se considèrent comme des rouages sans importance, ils traiteront les autres de la même façon, y compris leurs collègues, les partenaires et les clients. Comment créer une culture de la reconnaissance sans en faire trop ? Des événements sponsorisés par l'entreprise, des récompenses pour services rendus ou même le paiement des jours de congés pour raison familiale, donnent aux employés un sentiment d'appartenance à une communauté.

Mais, plus que toute autre chose, un lien fort entre les employés et leur hiérarchie est essentiel pour que les personnes se sentent appréciées. En tant que dirigeant, si vous pouvez interagir avec vos collègues, célébrer leurs réussites et aussi certaines de leurs réalisations personnelles, vous disposez d'une base solide qui réconcilie de manière significative leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes générations. Trouvez ces liens et utilisez-les pour motiver vos équipes.

Donc, lorsque vous devrez "vendre" votre entreprise à des talents potentiels dans l'espoir qu'ils vous rejoignent, réfléchissez à ceci : l’attractivité des avantages matériels que vous offrez est-elle surfaite, incitant vos futurs collaborateurs à en demander davantage ? Ou bien trouveront-ils une entreprise à laquelle ils appartiennent vraiment ? De mon point de vue, une cantine gratuite n’est pas un argument suffisant pour fidéliser vos employés, à moins qu'ils ne se sentent appréciés et valorisés.

Par Ben Bulpett, EMEA Marketing Director, SailPoint

Lu 1900 fois Dernière modification le mercredi, 24 juin 2020 14:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts