Windows Onward

Pourquoi faire un audit de son budget voyages et déplacements professionnels ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une des étapes essentielles à toute maîtrise des coûts est l’audit. Si elle est réalisée régulièrement pour les budgets qualifiés de stratégiques, elle l’est moins pour les autres. Aussi le poste voyages et déplacements échappe à la vigilance.

Tout naturellement, les entreprises ont une vision restrictive du budget voyages et déplacements en se cantonnant aux seuls frais facilement identifiables comme ceux liés aux transports ou aux agences de voyages. Et c’est logique tant ce budget protéiforme est difficile à appréhender.

Cela tient en premier lieu au nombre important de sous-catégories de dépenses : transports (aériens, ferroviaires, taxis…), frais de bouche et d’hôtellerie, agences de voyages, outils de réservation en ligne ou de gestion de notes de frais, jusqu’aux notes de frais elles-mêmes, et ceux liés aux événementiels, à la location courte durée de voitures, sans oublier le carburant… Notons que ce dernier poste peut atteindre à lui seul les 100 K € annuels pour une petite PME !

Cette difficulté est augmentée car le budget voyages et déplacements est rarement consolidé. Comptablement parlant, l’outil de réservation en ligne, par exemple, est affecté au budget informatique ; la carte logée figure dans les moyens de paiements ; les agences de voyages dans la sous-traitance... Sans parler des notes de frais qui par essence échappent à l’exercice de consolidation tant elles sont diffuses.

Par ailleurs, les entreprises ne portent guère beaucoup d’attention à ce budget parce qu’elles le qualifient d’incontournable tant les déplacements sont au cœur de leur développement économique. Un manque de considération soutenu par des préjugés solides. En effet, la majorité d’entre elles pense que négocier avec les prestataires tels les compagnies aériennes est impossible. À cela s’ajoute une posture nouvelle : avec la digitalisation du secteur qui a permis l’avènement de nouveaux acteurs tels les comparateurs de prix, les entreprises laissent le soin aux collaborateurs de gérer eux-mêmes leurs voyages.

Ainsi, délaissé, le budget voyages et déplacements dérive silencieusement à la hausse.

De la nécessité de faire appel à un auditeur externe

Pour le maîtriser, à l’instar de tout autre budget, les entreprises sont invitées à en effectuer régulièrement un audit.

Et en raison de la complexité précédemment évoquée, faire appel à un expert externe est gage de succès. En effet, il saura jauger en toute objectivité la pertinence des outils, des process et des indicateurs de performance mis en place, trois leviers qui permettent de piloter le budget. Il est à noter qu’à cet effet, les entreprises perpétuent des process mis en place à leur création en oubliant qu’avec le développement de l’entreprise, ils sont inadaptés.

Un expert est, par exemple, en mesure de comparer la position de l’entreprise par rapport aux différents marchés. Ainsi, il sait identifier les frais moyens des nuitées d’hôtel de l’entreprise et les comparer avec la réalité du marché - dans une capitale majeure en Europe elles ne devraient pas excéder les 150 €HT. Concernant la location de voiture, de très nombreux frais supplémentaires s’ajoutent au prix de location à la journée (prise en charge gare/aéroport, carburant, frais d’immatriculation, GPS, one way, etc.), qui ne devraient pas dépasser le prix moyen de 50 €HT.

En outre, l’expert a les compétences pour détecter les leviers de performance. Au-delà de tous les aspects achats de négociation de contrats avec les prestataires, il conseille et met en place les process et les outils nécessaires à une gestion optimale du budget. Il est de plus de bons conseils pour configurer les outils de réservation en ligne et de gestion de notes de frais en fonction de la travel policy et saura vous assurer que ces logiciels dialoguent avec les systèmes comptables, RH ou tout autre logiciel à interfacer de l’entreprise.

Par Romain Dremaux, Consultant chez Euklead


Lu 1282 fois Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2019 08:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts