Pourquoi est-il vital pour une entreprise d'avoir un plan de récupération de données ?
Les données sont, sans aucun doute, l'un des atouts les plus importants pour toute entreprise commerciale, en particulier avec le RGPD entrant en vigueur l'année prochaine. Un engagement à sauvegarder et sécuriser ses données est donc un élément crucial pour assurer le succès continu de l'entreprise.
Les pannes de matériel sont la principale cause d'incidents de perte de données. Les catastrophes environnementales, les pannes d'électricité et les erreurs humaines ou cyberattaques ont également été mises en évidence en tant que facteurs clés de la perte de données.
En raison de l'inévitabilité des défaillances et afin de protéger son entreprise, il est vital de mettre en place des solutions combinées de sauvegarde et de récupération de données, conçues pour fonctionner ensemble afin d'assurer la disponibilité des données, diminuer leur perte et maximiser la productivité au milieu d'une attaque, d'une catastrophe naturelle ou d'une autre situation périlleuse pour l'entreprise.
Voici 5 raisons pour lesquelles il est vital pour une entreprise d'avoir un plan de protection et de récupération des données :
1. Se protéger contre les effets des catastrophes naturelles. Qu'il s'agisse d'une inondation, d'un tremblement de terre, d'un ouragan ou d'une autre catastrophe naturelle, il existe de nombreuses circonstances imprévisibles qui peuvent entraîner l'inactivité d'une entreprise. Bien qu'un plan de protection des données n'empêche pas une catastrophe naturelle, ces procédures veilleront à ce que les temps d'arrêt ne compromettent pas l'avenir de l'entreprise.
2. Diminuer l'impact des cyberattaques. Au fur et à mesure que de plus en plus de données sont mises en ligne, les cybercriminels accélèrent leurs efforts et se concentrent sur les entreprises. Dans la plupart des cas, les petites entreprises apparaissent plus vulnérables. La mise en place d'un plan de sauvegarde et de récupération des données peut limiter l'impact d'une attaque et empêcher l'entreprise de perdre des données précieuses.
3. Garder les données client sécurisées. Les entreprises conservent beaucoup de données confidentielles sur leurs clients. Il est impératif de ne pas laisser ces données se perdre ou être volées. Se prémunir garantit que toutes ces informations sont correctement stockées, contrôlées ce qui ne risque pas d'entacher la réputation de la marque si un incident imprévisible survient.
4. Réparer les erreurs humaines. Alors que les catastrophes naturelles et les cyberattaques sont d'importantes source d'inquiétude, la réalité est que les employés sont parfois responsables des pertes de données les plus importantes. Des erreurs se produisent et un choix peut finir par compromettre les données. C'est pourquoi il est important pour les entreprises non seulement de former correctement ses employés, mais aussi d'investir dans des solutions de sauvegarde.
5. Se prémunir des systèmes qui plantent. Enfin, le matériel, les machines et autres systèmes plantent. Peu importe combien on investit dans sa technologie, aucune solution n'est infaillible.
La rédaction
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