Réforme du Droit du travail : à quoi s'attendre pour cette rentrée ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Après son adoption par les parlementaires le 2 août dernier, la publication de la loi habilitant le Gouvernement à légiférer par ordonnances pour réformer le Code du travail devrait intervenir d'ici le 10 septembre 2017. Céline Dumont Bauer, présidente du groupe de travail Ressources humaines du réseau Absoluce fait le point sur les principaux axes de ce projet.

Cette réforme est l'un des enjeux majeurs de cette rentrée.

Négociation au sein des entreprises

Dans le prolongement de la loi Travail du 8 août 2016, le projet de loi vise à laisser une place plus large aux accords collectifs et notamment aux accords d'entreprise. Dans cette optique, et afin d'encourager la signature d'accords dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux, les modalités de conclusion seraient simplifiées et le recours à la consultation du personnel, pour les ratifier, facilité. L'accord d'entreprise pourrait déroger aux dispositions de la branche sauf pour certains domaines réservés.

Fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP)

Le texte ouvre la voie à la fusion des IRP au sein d'un « Comité Economique et Social » (CES) qui devrait regrouper : Délégation du Personnel, Comité d'entreprise et CHSCT. L'ordonnance à paraître devrait définir les conditions de mise en place, la composition et les attributions de cette instance. Elle devrait également prévoir les conditions dans lesquelles elle pourrait exercer ses compétences et être mieux associée aux décisions de l'employeur.

Encadrement et sécurisation des contentieux

Afin d'encourager le règlement amiable des conflits et pour « renforcer la prévisibilité » des employeurs en matière de contentieux liés à la rupture du contrat de travail, le gouvernement envisage l'instauration d'un barème destiné à encadrer, d'un plafond et d'un plancher, les dommages et intérêts accordés en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse. De plus, la présence physique des deux parties au litige deviendrait obligatoire lors de l'audience de conciliation prud'homale.

Recours au CDD assoupli et création d'un CDI de projet

Il est envisagé de pouvoir négocier, dans le cadre d'un accord collectif, sur les cas de recours, la durée et la succession de contrats avec le même salarié. De plus, les formes particulières de travail, comme le travail à distance ou encore le télétravail, seraient encouragées.
Enfin, le CDI de projet, connu dans le bâtiment sous le nom de « CDI de chantier », serait étendu à d'autres secteurs.

Rupture du contrat de travail

Un large pan des futures dispositions devrait concerner la rupture du contrat de travail, notamment en matière de licenciement économique ou d'inaptitude.

Modification du compte Pénibilité

Le gouvernement prévoit de « simplifier les obligations de déclaration d'expositions ». Ainsi, l'exposition à certains facteurs de risques - travail de nuit, travail répétitif, travail en équipes successives alternantes, travail en milieu hyperbare, travail dans le bruit et températures extrêmes - continuerait de permettre aux salariés de cumuler des points. En revanche, les quatre facteurs restants (manutention de charges lourdes, vibrations mécaniques, postures pénibles et exposition à des agents chimiques dangereux) permettraient au salarié de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, mais à la condition qu'une maladie professionnelle ait été reconnue et si le taux d'incapacité permanente excède 10 %.

Report du prélèvement à la source

L'article 10 de la loi entérine le décalage, au 1er janvier 2019, de la mise en œuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Une fois publiées, les ordonnances devraient être présentées au Conseil des ministres du mercredi 20 septembre 2017. Ces dernières seront ensuite publiées au Journal Officiel et applicables au fur et à mesure de la parution des décrets d'application. Selon l'étude d'impact du projet de loi, la majeure partie de ces réformes devraient être applicables à compter du 1er janvier 2018.

Lu 1586 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts