Windows Onward

Organiser sa stratégie d'innovation, Par Jean Courcelle Labrousse - Associé STERWEN

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dans le monde tourmenté actuel, l’innovation n’est pas une lubie, c’est un devoir.  Tout le monde le sait, mais tout le monde l’applique-t-il ?



Innover est  difficile


Car innover n’est pas naturel, c’est même assez paradoxal. C’est incertain (taux d’échec supérieur à 70%), c’est généralement long (3 à 5 ans pour des innovations de rupture). Innover, c’est se remettre en cause, c’est braver les interdits, c’est réfléchir à des besoins pas encore vraiment formulés, c’est oser la « coopétition ». Innover, c’est donc accepter d’aller vers l’aléa et, en matière de management, on a déjà fait plus tendance, surtout en ce moment !



Innover est une culture d'entreprise


Trois questions simples permettent de savoir très vite si l’on est un manager innovant :
·         Combien d’idées de mes collaborateurs ai-je mis en place l’an dernier ?
·         Quelle est la proportion de mon temps que je passe à l’extérieur ?
·         Suis-je prêt à travailler avec une start-up ?


Innover peut se décréter, mais c’est avant tout une question de culture, individuelle et d’entreprise. L’innovation, c’est tout sauf une variable d’ajustement budgétaire, puisque c’est raisonner à un horizon pluriannuel.
Soyons clair, on ne se découvre pas une vocation d’innovant du jour au lendemain. Cela prend du temps, en général plusieurs mois. Pour les entreprises qui ne seraient pas déjà naturellement ou historiquement innovantes, c’est une ré-orientation stratégique qui touche à l’ADN de l’entreprise, des personnes  et nécessite de convaincre durablement tous les étages de la fusée. C’est une révolution culturelle ;  à l’inverse d’autres choix opérationnels, une décision de Comité de pilotage ne suffit pas pour agir sur la marche du paquebot.


La dynamique de l'innovation : une indispensable forte impulsion de la Direction  auprès de ses managers


Pour cela, les petites victoires seront appréciées et valorisées (évolution de procédé, amélioration de produit, nouveau service, mise en œuvre de l’idée d’un collaborateur…). Mais plus encore, deux choses sont nécessaires :


·         Une impulsion forte de la Direction générale : l’innovation devient un choix stratégique, les dirigeants martèlent le message et le traduisent en réalité (programme, gouvernance, budget,)
·         Une infusion durable auprès des Managers.
Ce dernier point est capital. Avant même de lancer un programme d’innovation, chaque manager doit en être convaincu, chacun doit avoir fait son propre cheminement intérieur, chacun doit avoir déjà mûri le sujet.

Des managers à l'écoute , émetteurs de nouvelles idées et toujours stimulés


Alors osez sortir les Managers ! Qu’ils rencontrent des start-ups et écoutent leurs fournisseurs, qu’ils regardent ce que fait la concurrence, qu’ils participent à des cercles d’innovation (associations, blogs, think tanks, journaux…), qu’ils assistent à des tribunes et à des forums professionnels, qu’ils étudient des cas en dehors de leur secteur, qu’ils rencontrent des managers d’entreprises dont l’innovation est génétique… La liste peut être longue : à chacun, selon sa situation d’évaluer ce qui est le mieux pour lui, et collectivement, d’échanger ses bonnes pratiques au sein de son entreprise.
On pourrait considérer cette période de quelques mois comme improductive, mais les résultats sont en fait assez étonnants : les premières idées viennent d’elles-mêmes et l’écoute entre collaborateurs est tout de suite de meilleure qualité.
Les résultats seront d’autant riches que le dispositif est animé : recensement des premières idées, grappes de discussion, réseau social interne, élargissement progressif du cercle d’initiés…
Ne cherchez pas : les fondations de la maison Innovation sont posées. Il n’y a plus qu’à passer à l’étape suivante : fixer le cap de l’innovation et mettre en œuvre.

Lu 6995 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts