« One Number » : la mobilité au cœur des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Toujours plus mobiles pour des raisons évidentes de business, les entreprises recherchent de plus en plus de solutions facilitant la communication entre collaborateurs et clients. Pour améliorer encore davantage la disponibilité des entreprises et leur capacité à être joignables, le « One Numer » (Numéro Unique) fait doucement son apparition. 

Jean-Charles Collin,  Expert Produit chez CENTILE et Guillaume Leurent, Directeur Marketing chez SCT TELECOM, font le point sur une avancée qui va transformer l’usage de la téléphonie en entreprise.

L’avènement du téléphone portable a déjà grandement facilité la mobilité. Pourquoi cela ne suffirait-il pas ?

J-C.C : En près de 20 ans d’usages et d’évolution, la téléphonie mobile a connu une croissance incroyable, le nombre de lignes dépassant même la population française. C’est bien la preuve du besoin de mobilité des entreprises, et des avantages qu’elle procure sur lesquels nous ne reviendront pas. Au-delà de cet aspect, les solutions de téléphonie fixe ont encore de nombreuses et belles années devant elles, mais cela oblige les entreprises à une gymnastique entre lignes fixes et mobiles, les appels reçus sur les fixes étant souvent perdus dès lors que les salariés ne sont pas à leur bureau.

GL : La capacité à offrir un service permettant de piloter d’un seul geste et de façon individuelle l’ensemble de ses lignes, et de créer une passerelle entre les deux, représente une opportunité fantastique de mettre les télécommunications, quel que soit le device, au service de l’utilisateur. La convergence fixe-mobile devient une vraie réalité pour toutes les entreprises. Imaginez une PME de 10 personnes, disposant de 4 ou 5 commerciaux… Avec une solution de type One Number, ils n’ont plus besoin de gérer leur présence, le renvoi d’appels, … le matériel devient un simple accessoire de la communication.

Le One Number, comment cela fonctionne-t-il ?

GL : Concrètement, le One Number va permettre à chaque utilisateur d’être joignable partout, quel que soit la technologie et l’appareil utilisés. L’appelant a juste besoin de joindre son interlocuteur sans se soucier du terminal sur lequel il l’appelle. Le Numéro Unique répond exactement à cette demande grâce à des manipulations simples et rapides (via le principe d’un code court à taper sur le téléphone). L’utilisateur peut ainsi choisir de faire sonner ses différents téléphones jusqu’à ce que l’un d’eux soit décroché, ou de rendre muet un ou plusieurs de ses terminaux (le fixe par exemple s’il est en déplacement). De cette façon il conserve l’intégralité de ses numéros fixes et mobile et les diffuse l’un et l’autre comme il le souhaite à ses contacts.

J-C.C : Basé sur la plateforme ISTRA, technologie conçue et exploitée par Centile, toutes les lignes fixes et mobiles peuvent être répertoriées sur la plateforme comme appartenant à un seul utilisateur. Aucun frein ni aucune distinction n’est faite si le client dispose d’abonnements chez plusieurs opérateurs. Il devient extrêmement simple de relier des numéros fixes et des numéros mobiles, en offrant une palette de services complète en termes de communications unifiées. Les appels sont ainsi routés vers la plateforme qui se charge d’appliquer la règle établie par l’utilisateur.

Quelles fonctionnalités risquent pour vous de devenir rapidement incontournables ?

GL : En soi, le One Number est un usage qui devrait s’imposer dans les entreprises dans les années à venir, puisqu’il constitue une simplification majeure des outils de communication. Mais il faut également comprendre les avantages annexes que la solution apporte. L’un des plus intéressants est la messagerie unique. De la même façon que vous contrôlez quel terminal va notifier les appels et sonner, il devient possible de procéder à un renvoi vers une messagerie vocale unique. La traçabilité et l'historisation des appels est clair et simplifié.
La continuité d’appel peut également représenter un avantage intéressant. Imaginez que vous deviez quitter votre bureau... Si votre communication n’est pas terminée, vous pouvez la basculer sur un mobile en toute transparence pour votre interlocuteur, dès lors que vous disposez d’un téléphone compatible.

Le Numéro Unique doit forcément engendrer des coûts supplémentaires de transfert. Qui paye ?

GL : Techniquement, il existe bel et bien des frais qui sont liés au transfert d’appel du fixe vers le mobile, le coût des communications n’étant pas le même sur les 2 réseaux. Si certaines offres incluant le One Number existent, elles ne sont pour autant pas destinées à toutes les entreprises, du fait de ce surcoût appliqué lors du transfert, et ainsi supporté par l’entreprise cliente.
Dans l’idéal, il faudrait imaginer une offre adaptée incluant une partie de ce surcoût, en en limitant l’usage (une durée maximum de transfert par mois par exemple). La règle ne peut en effet pas être de faire un transfert systématique du fixe vers le mobile.
Ce type de solution à mi-chemin, permettrai de mettre à disposition des PME et TPE la même qualité de service et les mêmes avantages que ceux dont peuvent bénéficier les Grands Groupes.

Pourquoi les numéros fixes ne seraient-ils pas amenés à disparaître au profit d’une unique téléphonie mobile ?

J-C.C : Avec les technologies IP, la qualité de service en téléphonie fixe va encore continuer à s’améliorer. Les fonctionnalités et la convergence avec les terminaux mobiles, qu’il s’agisse de smartphones, de softphones ou de tablettes va se développer au sein des entreprises.

GL : Mais en même temps, le besoin de disposer d’un numéro de téléphonie fixe, associé à une entreprise et non un individu restera toujours présent. Quoi qu’on en dise, l’identité des entreprises, ou des collectivités et des associations, passe par une gamme de numéros fixes. La convergence fixe et mobile gomme les frontières entre les 2 services, mais chacune conserve son utilité propre, son objectif.


Lu 2233 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts