Monde du travail : 1 an de métamorphose technologique

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Il y a tout juste un an, la France et l'Europe entraient dans leur premier confinement. Au début de l'année 2020, les entreprises étaient encore loin d'imaginer cette profonde transformation des méthodes de travail. Le terme télétravail était d'ailleurs pour beaucoup d'entre elles encore une utopie au sein de leur organisation. Pourtant, ces dernières ont toutes dû s'adapter pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent.

L’universalisation de la transformation du travail

Depuis le premier confinement de 2020, les acteurs software et hardware ont bouleversé le quotidien des entreprises à travers le monde. Néanmoins, de nombreuses disparités se sont installées entre les différentes entités, puisque pour la majorité d’entre elles, les solutions technologiques dédiées au télétravail étaient absentes. On constate que 47 % des entreprises ayant mis en place une stratégie de transformation numérique et effectué des investissements avant la pandémie montrent de forts signes de croissance.

Aujourd’hui, 83 % de dirigeants prévoient d’accélérer la transformation digitale de leur entreprise en investissant massivement dans des solutions d’audio et de visioconférence. En effet, ces derniers ont pu constater que télétravail s’est révélé être une force pour leur société durant la pandémie, avec une productivité accrue de leurs collaborateurs.

Monde du travailLa pérennisation du travail hybride en Europe

La Covid-19 a fortement impacté l’Europe d’un point de vue sanitaire mais également économique amenant une situation économique inquiétante atteignant un niveau de PIB encore jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale. Les entreprises ont alors dû repenser leurs organisation et méthodes de travail pour rester productives et compétitives. L’investissement massif pour cette transformation numérique était vital pour pérenniser ce changement et faire ainsi émerger ce nouveau modèle de travail.

En effet, 40 % des entreprises européennes priorisent leurs investissements dans la transformation des espaces de travail pour prospérer, mais surtout survivre dans cette nouvelle ère. Les espaces dédiés au travail deviennent décentralisés et priorisent les lieux de socialisation et de collaboration, l’entreprise est plus résiliente et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle tend à s’installer. De même, il faut ajouter l’aspect environnemental non négligeable puisque l’empreinte carbone de chaque collaborateur tend à diminuer.

La technologie a rendu possible cette transformation des espaces de travail, inenvisageable il y a encore 10 ans. Les entreprises ont donc fortement investi en 2020 dans des solutions de visioconférence qui ont atteints 430 millions de dollars de revenus en Europe. La majorité des entreprises européennes ont déclaré avoir investi dans ces solutions afin de créer des salles de réunion immersives et des expériences inédites pour pallier les difficultés liées au distanciel (manque d’interactivité, de socialisation).

Au-delà des investissements, on assiste également à un profond changement de la culture d’entreprise en Europe. Avec la flexibilité du télétravail, le management aspire à reposer sur un modèle basé sur le résultat mais aussi l’empathie, même si la productivité reste au cœur de la culture de l’entreprise.

Quid de l’ère post Covid

Le next normal continue sa progression sur le vieux continent. Une entreprise sur quatre en Europe prévoit de poursuivre principalement le télétravail après la campagne de vaccination. En outre, on observe une accélération des pourparlers et négociations sur le télétravail dans chaque pays européen.

En France, le télétravail était très peu développé avant la pandémie (16 % des entreprises seulement), dû à une législation récente via les ordonnances Macron de septembre 2017. L’Hexagone voit désormais une accélération croissante du travail hybride. En effet, 22 % des entreprises projettent de poursuivre le télétravail après la campagne de vaccination.

Néanmoins, il est nécessaire de mettre en exergue de nombreuses disparités entre les différentes zones géographiques du monde, mais aussi entre les pays d’une même zone. Au sein de l’Union européenne, le télétravail est régi par l’accord cadre européen de 2002. Dès lors, chaque état membre dispose d’une législation relative au télétravail.

Ainsi, il permettrait de connecter des individus instantanément n’importe quand et n’importe où grâce aux nouvelles technologies. L’Europe doit faire preuve de plus d’agilité et mettre au centre de ses priorités le next normal !

Par Fabrice Berthelot, Directeur France chez Poly

Lu 1199 fois Dernière modification le mercredi, 19 mai 2021 16:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts