Millenials, management en terre inconnue ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ils ont grandi avec Internet et se cultivent via les réseaux sociaux, communiquent par emojis, apprennent à cuisiner avec Youtube. On les dit fainéants et sans attache, sans volonté d’engagement en entreprise. Les millenials – ces individus nés entre 1980 et 1994 — représentent désormais plus de la moitié de la main d’œuvre mondiale.

Cette génération revendicatrice, réputée pour son insouciance, privilégie un mentor à un chef, et s’interroge sur l’impact qu’elle peut avoir autour d’elle. Tandis que les derniers d’entre eux entrent sur le marché du travail, les premiers occupent désormais des postes à responsabilités et se forment au management. Leur idéal professionnel s’apprête à marquer profondément la vie en entreprise, qui doit réadapter ses conditions de travail aux réalités d’aujourd’hui.

#valeursSchwartz

La génération des moins de 40 ans se contente de moins en moins d’empocher un joli chèque à la fin du mois. C’est un fait : elle cherche du sens dans son travail et trouve de la satisfaction à se réaliser. Une chose est sûre : un management uniforme à tous les salariés court de grands risques d’échec. Les aspirations individuelles sont éminemment personnelles, diverses, et donc, complexes à gérer.

De l’importance des valeurs Schwartz. Publié en 2007, ce modèle créé par le psychologue Shalom H. Schwartz regroupe les 10 valeurs à l’origine des motivations humaines.

Simple, basique : identifier les 3 valeurs les plus importantes du collaborateur face à soi pour travailler en toute intelligence. Sera-t-il plus sensible à une gratification ? A la tolérance, la bienveillance ou encore le respect ? Préfèrera-t-il travailler en toute indépendance ou au contraire, en équipe ? Attention aux généralisations ! Un Millenial peut tout à fait préférer la sécurité à l’autonomie, par exemple.

Cher manager, nocse te ipsum. Comprendre : connais-toi toi-même ! En identifiant leurs propres leviers de motivation, les collaborateurs pourront alors mieux cerner les attentes de leur équipe.

#objectifsSMART

Procédé mémotechnique réunissant un certain nombre de critères en acronymes, les objectifs SMART viennent définir une ligne droite, un chemin à parcourir, avec des objectifs clairs et atteignables.

Les Millenials n’aiment pas les attitudes « politiquement correctes ». Ils préfèrent un parler « cash » et une proximité avec leur manager. Ils sont donc friands d’objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et inscrits dans le temps.

Les Millenials apprécient d’être félicités pour les petites victoires du quotidien. Tout comme en amour, au bureau aussi il s’agira d’entretenir la flamme !

#ManageroftheYear

Les Millennials ont grandi dans un environnement où leur avis compte et ils veulent être entendus. Cela signifie que des règles strictes au travail ne fonctionnent tout simplement pas, et provoqueront une perte de respect entre cette génération de salariés et vous. C’est pourquoi un manager de la génération Y préfèrera bannir la distance dans ses rapports avec son équipe. Disponibilité, écoute, sincérité : préférez l’échange et la transparence pour déboucher sur des relations saines et équilibrées.

Evidemment, le manager est tenu à un droit de réserve et ne peut pas trop s’avancer sur les dossiers sensibles. Pour autant, être transparent avec son équipe permet d’éviter les bruits de couloirs mais signe surtout une relation mature, nourrit la confiance du collaborateur pour son manager, et contribue donc à pérenniser la relation professionnelle. Enfin, car les Millenials sont habitués dès leur plus jeune âge à des mutations technologiques accélérées, un bon manager les poussera à l’apprentissage en continu, notamment via des formations en ligne.

Exit la relation hiérarchique « classique », du haut vers le bas ! Un Millenial voit en son manager un coach, un mentor, un guide, qui lui proposera un management structurel, éducatif et psychologique. Il y a par ailleurs fort à parier que les managers de cette génération, avec cette volonté qui leur est propre, relèveront le défi avec brio. Pourquoi ne pas profiter de ce tournant générationnel pour replacer le capital humain au cœur de l’entreprise ?

Par Mathias Koubi, Directeur Associé et Responsable de la cellule opérationnelle de MilleSoixanteQuatre

Lu 1167 fois Dernière modification le lundi, 04 juin 2018 14:32

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.