Windows Onward

Millenials, management en terre inconnue ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ils ont grandi avec Internet et se cultivent via les réseaux sociaux, communiquent par emojis, apprennent à cuisiner avec Youtube. On les dit fainéants et sans attache, sans volonté d’engagement en entreprise. Les millenials – ces individus nés entre 1980 et 1994 — représentent désormais plus de la moitié de la main d’œuvre mondiale.

Cette génération revendicatrice, réputée pour son insouciance, privilégie un mentor à un chef, et s’interroge sur l’impact qu’elle peut avoir autour d’elle. Tandis que les derniers d’entre eux entrent sur le marché du travail, les premiers occupent désormais des postes à responsabilités et se forment au management. Leur idéal professionnel s’apprête à marquer profondément la vie en entreprise, qui doit réadapter ses conditions de travail aux réalités d’aujourd’hui.

#valeursSchwartz

La génération des moins de 40 ans se contente de moins en moins d’empocher un joli chèque à la fin du mois. C’est un fait : elle cherche du sens dans son travail et trouve de la satisfaction à se réaliser. Une chose est sûre : un management uniforme à tous les salariés court de grands risques d’échec. Les aspirations individuelles sont éminemment personnelles, diverses, et donc, complexes à gérer.

De l’importance des valeurs Schwartz. Publié en 2007, ce modèle créé par le psychologue Shalom H. Schwartz regroupe les 10 valeurs à l’origine des motivations humaines.

Simple, basique : identifier les 3 valeurs les plus importantes du collaborateur face à soi pour travailler en toute intelligence. Sera-t-il plus sensible à une gratification ? A la tolérance, la bienveillance ou encore le respect ? Préfèrera-t-il travailler en toute indépendance ou au contraire, en équipe ? Attention aux généralisations ! Un Millenial peut tout à fait préférer la sécurité à l’autonomie, par exemple.

Cher manager, nocse te ipsum. Comprendre : connais-toi toi-même ! En identifiant leurs propres leviers de motivation, les collaborateurs pourront alors mieux cerner les attentes de leur équipe.

#objectifsSMART

Procédé mémotechnique réunissant un certain nombre de critères en acronymes, les objectifs SMART viennent définir une ligne droite, un chemin à parcourir, avec des objectifs clairs et atteignables.

Les Millenials n’aiment pas les attitudes « politiquement correctes ». Ils préfèrent un parler « cash » et une proximité avec leur manager. Ils sont donc friands d’objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et inscrits dans le temps.

Les Millenials apprécient d’être félicités pour les petites victoires du quotidien. Tout comme en amour, au bureau aussi il s’agira d’entretenir la flamme !

#ManageroftheYear

Les Millennials ont grandi dans un environnement où leur avis compte et ils veulent être entendus. Cela signifie que des règles strictes au travail ne fonctionnent tout simplement pas, et provoqueront une perte de respect entre cette génération de salariés et vous. C’est pourquoi un manager de la génération Y préfèrera bannir la distance dans ses rapports avec son équipe. Disponibilité, écoute, sincérité : préférez l’échange et la transparence pour déboucher sur des relations saines et équilibrées.

Evidemment, le manager est tenu à un droit de réserve et ne peut pas trop s’avancer sur les dossiers sensibles. Pour autant, être transparent avec son équipe permet d’éviter les bruits de couloirs mais signe surtout une relation mature, nourrit la confiance du collaborateur pour son manager, et contribue donc à pérenniser la relation professionnelle. Enfin, car les Millenials sont habitués dès leur plus jeune âge à des mutations technologiques accélérées, un bon manager les poussera à l’apprentissage en continu, notamment via des formations en ligne.

Exit la relation hiérarchique « classique », du haut vers le bas ! Un Millenial voit en son manager un coach, un mentor, un guide, qui lui proposera un management structurel, éducatif et psychologique. Il y a par ailleurs fort à parier que les managers de cette génération, avec cette volonté qui leur est propre, relèveront le défi avec brio. Pourquoi ne pas profiter de ce tournant générationnel pour replacer le capital humain au cœur de l’entreprise ?

Par Mathias Koubi, Directeur Associé et Responsable de la cellule opérationnelle de MilleSoixanteQuatre

Lu 1412 fois Dernière modification le lundi, 04 juin 2018 14:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts