Quand nos vies se compliquent, les Marques se simplifient

Évaluer cet élément
(9 Votes)

Les nouveaux logos des constructeurs patrimoniaux que sont Renault et Peugeot, parmi d’autres exemples, ont pour trait commun leur expression 2D, ou Flat Design pour les professionnels, comme un retour aux sources.

Un retour à des sources prospères car, en l’occurrence, le logo de référence dont se réclament les deux constructeurs est celui qu’ils arboraient à l’apogée de la société de consommation (1960 pour Peugeot, 1972 pour Renault), la fin des 30 glorieuses, mais nous l’ignorions… Ce clin d’œil temporel méritera une autre analyse.

Au-delà des mouvements de balancier inhérents à nos sociétés, qu’il s’agisse de mode, de musique ou de design, il est intéressant d’envisager ce phénomène du style des logos avec notre œil de consommateur.

Au début du 21ème siècle, ces marques nées avec la révolution industrielle, ont eu besoin de matérialiser leur entrée dans le monde des nouvelles technologies. Aidées par l’arrivée des logiciels de création sans lesquels tout cela aurait été impossible, les logos carrossés, bombés, lumineux, 3D, sont alors une matérialisation de leur nouvelle modernité : les constructeurs quittent l’ère de la mécanique pour entrer dans l’ère de l’électronique.

Francoise DassettoParadoxe ?

Tandis que nous sommes de plus en plus familiarisés avec ce que l’on appelle presque plus les nouvelles technologies, tandis que les véhicules de ces constructeurs sont de moins en moins mécaniques, voilà que les logos (re)deviennent d’un minimalisme apaisant.

Dans nos vies digitalisées à l’extrême, notre œil est épuisé de couleurs merveilleuses, de reliefs, d’effets d’optiques, de mouvements, de lumière et de tous ces effets qui, s’ils sont supposés incarner l’ère des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, du monde de demain et de sa fluidité supposée, sont également épuisants par leur inhumanité et leur complexité.

Notre œil est fatigué et notre regard angoissé

Ces ellipses visuelles incarnent des techniques qui nous sont étrangères, des savoir-faire insoupçonnables et inabordables, comme un rappel angoissant de notre dépendance à des techniques qui nous dépassent et que nous ne pouvons ni comprendre, ni appréhender, ni maîtriser.

Le renouveau du design qualifié de Flat ou de minimaliste se retrouve dans d’autres secteurs, y compris celui de l’agroalimentaire, qui n’a pas échappé en son temps à l’attrait des logos riches en effets spéciaux.

YOP pour ne citer que lui a eu sa « période 3D », et s’il ne s’agissait pas de reproduire les logos carrossés d’une calandre en s’inscrivant dans un registre « nouvelles technologies », il s’agissait d’exprimer la modernité, le jeune, le cool et la promesse de sensation.

Parce que le réel et la routine sont ennuyeux, la marque propose des sensations fortes dans des instants de consommation déstructurés. Elle promet des effets aussi puissants que les sports extrêmes ou les jeux vidéo grâce à des produits alimentaires soudain dotés des pouvoirs sensationnels des mondes virtuels… jusqu’à épuisement.

La photographie des produits sur les emballages n’échappera pas au phénomène. Voici que tous nos aliments sont représentés avec une perfection absolue : beaux, colorés, brillants, irréprochables, gourmands, calibrés, parfaits.

Sommes-nous lassés durablement de vivre avec des lunettes de réalité augmentée devant les yeux ? Sans doute pour quelque temps avant un autre mouvement de balancier. Mais aujourd’hui plus que jamais, plus nous sommes sur nos écrans, plus notre œil se réjouit de quitter ce vertigineux abîme d’effets visuels pour se reposer enfin sur des images qui traduisent l’humanité que nous continuons à être et dans laquelle nous vivons.

Une humanité qui aspire encore aux choses simples, pas toujours parfaites, mais préhensibles et rassurantes.

Maintenant à nous d’accompagner les marques dans cette nouvelle ère d’images, où nous devons incarner les complexités grandissantes d’une société en étant à la fois rassurant et différent.

Par Françoise Dassetto, Fondatrice et dirigeante de l'agence Eferday

Lu 715 fois Dernière modification le vendredi, 21 mai 2021 10:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts