Branding, Design et Made in France : Bienvenue (enfin) dans le monde d'après ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fin Janvier, nous avons assisté à une petite révolution dans la galaxie de plus en plus étendue des marques « Made in France » ! Le Slip français, l’une des marques qui, ces dix dernières années, a certainement le plus contribué à redéfinir les codes visuels et lexicaux des marques « Made in France » (au point d’être souvent copiée, avec plus ou moins de succès par les entreprises ou les marques envieuses de son succès), a dévoilé sa toute nouvelle identité visuelle.

Le nouveau logo s’affranchit de la cocarde tricolore et introduit des codes valorisant davantage sa dimension émotionnelle et responsable. Sa notoriété et son nom, revendiquant déjà clairement son origine hexagonale, peuvent après tout le lui permettre.

Le Made in France, de plus en plus saturé

Olivier RaymondComme lors de sa création, la marque a donc fait le pari de casser les codes visuels, cette fois dans un contexte où les marques ne cessent de faire fleurir de façon souvent trop similaires les couleurs du drapeau français dans leurs logos, leurs packaging, leurs produits ou leurs communications. Car la mise en avant des codes du « Made in France » est devenue en dix ans une véritable tendance de fond dans les univers du branding, du design graphique, du naming et de la communication au point que certains n’ont pas hésité à céder aux séduisantes sirènes d’un French Washing rendu possible par l’absence de législation encore vraiment claire et/ou lisible sur le marché.

Un phénomène fortement accentué par une crise sanitaire qui a fait prendre conscience aux français qu’au-delà de la question sur la qualité (malheureusement parfois encore aléatoire sur de trop nombreux produits), le « Made in France » était avant tout un choix sociétal, social, collectif et communautaire permettant de soutenir, voire de sauvegarder emplois et savoir-faire (selon une récente étude OpinionWay faite fin 2021, 89 % des Français estiment que la priorité est de favoriser la relocalisation des industries).

Réinventer les codes pour mieux se démarquer

S’il y a dix ans, le choix d’une mise en avant relativement simple mais signalétique et fonctionnelle du drapeau français était un critère différenciant, il est aujourd’hui devenu une norme qui ne permet plus à une marque de remplir l’une de ses fonctions premières : se démarquer. Réinventer les codes graphiques du « Made in France » est donc devenu une nécessité pour toute marque locale souhaitant répondre avec agilité aux contraintes d’un environnement de plus en plus VUCA, ce qu’a très bien compris le Slip français. Une attitude audacieuse à l’heure où les marques bien installées ont plutôt tendance à jouer la sécurité et le lifting consensuel qu’à miser sur la rupture.

Mais après tout, la révolution et l’agilité ne sont-elles pas profondément inscrites dans l’ADN d’une marque qui a su chambouler de façon pérenne les codes non seulement de son marché mais aussi de toute une industrie ?

Au-delà des logos et des étiquettes, un monde d'opportunités

Reste à voir, d’une part, si ce changement surprise et « imposé » saura séduire les consommateurs d’une marque qui a longtemps construit son identité sur la co-création participative et sur le dialogue avec sa communauté (mais il s’agit là d’un tout autre sujet) et d’autre part, si, en suivant cet exemple, les marques françaises sauront surtout dépasser demain le seul stade du design graphique pour aussi mieux repenser de façon plus globale leur branding, leur communication (une autre étude YouGov menée en mars 2021 pour Sacrés Français mettait notamment en lumière que seulement 17 % des Français considèrent que les marques communiquent assez sur leurs engagements « Made in France ») mais aussi leur design produit (selon cette même étude, seuls 7 % des sondés consomment « Made in France » pour l’ergonomie des produits, faisant des très souvent enviées French Touch et French Tech des niches certes médiatisées mais encore bien trop rares).

Des interrogations qui ont le mérite de laisser voir un « monde d’après » rempli de possibilités et d’opportunités pour toutes les marques et organisations désireuses d’innover...

Par Olivier Raymond, fondateur de l’agence Sanagi

Lu 1412 fois Dernière modification le jeudi, 10 février 2022 09:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts