Les systèmes d’informations RH sont en train de révolutionner la fonction Ressources Humaines dans les organisations

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les nouvelles technologies de l’information sont en train de transformer notre économie. Avec l’arrivée du haut débit, la généralisation des smartphones et la géolocalisation, la relation entre un prestataire de services et son client change de fond en comble. La société Uber, créée en 2009, illustre ce changement de paradigme dans le secteur des transports de passagers. Cette start-up californienne vaut aujourd’hui 50 milliards de dollars et est présente dans plus de 310 villes à travers le monde, selon Wikipédia.


La Fonction RH est en train de vivre un changement très semblable. De son origine administrative, en charge de la paie et des aspects légaux, la Fonction RH s’est développée depuis une vingtaine d’année en une fonction de plus en plus stratégique. Le manager RH est devenu un accompagnateur du changement. Il propose aux managers des outils et des conseils pour mieux recruter, évaluer et développer le personnel. L’apparition des systèmes d’informations RH accélère ce changement de posture.

Dans un premier temps, c’est surtout la dimension administrative de cette révolution qui a impacté la Fonction RH. Grâce à la dématérialisation des documents et à leur mise en réseau, chaque collaborateur peut désormais gérer ses absences, accéder à ses décomptes salaires, demander des certificats de travail, bref, entrer directement en relation avec le département RH depuis son smartphone. De son côté, le manager RH peut ainsi prendre du recul par rapport à sa fonction historique de champion administratif et étoffer ses compétences en économie d’entreprise, en psychologie et en sociologie. Il devient ainsi un spécialiste de la complexité, proposant à ses managers des approches et des regards différents, très utiles pour appréhender les enjeux toujours complexes de l’être humain en entreprise.

Mais cette nouvelle posture, renforcée par l’apparition des SIRH de dernière génération, n’est pas le seul changement de paradigme que vit actuellement le métier RH. L’ubérisation de la Fonction RH provoque d’importants changements dans l’organisation du travail. L’économie devient collaborative. Les structures hiérarchiques vacillent, tout comme les organisations horizontales et les chaînes de décisions rigides (processus). Les outils de partage de document ouvrent des possibilités énormes en termes de travail collaboratif. Les systèmes de vidéo-conférence sont de plus en plus utilisés pour résoudre des problèmes locaux grâce à des ressources internationales. L’impact de ces outils augmente avec la technologie du Cloud, qui garantit un accès illimité, sécurisé et sans restrictions géographiques aux savoirs et aux ressources. Les spécialistes de l’innovation ont montré que cette approche collaborative et cette diversité des regards sont source de créativité. En d’autres termes, il est désormais concrètement possible de lancer une idée à Paris et de la développer de manière collaborative entre San Francisco, Jakarta et Istanbul.

L’autre dimension de ce changement de paradigme, accélérée par l’arrivée des SIRH, est une sorte de démocratisation de la vie en entreprise. Comme tout le monde a désormais accès aux informations, la différence hiérarchique et l’éloignement géographique comptent de moins en moins. L’avènement récent des théories sur l’entreprise libérée et les modèles d’organisation du travail matriciels illustrent ce changement de paradigme. Grâce aux nouvelles technologies, le pouvoir se décentralise.

Mais cette ubérisation de la Fonction RH apporte aussi son lot de risques et dangers. Chacun d’entre nous a pu faire l’expérience de l’envahissement dans nos vies privées de nos soucis professionnels, puisque le travail est désormais accessible à tout moment depuis notre smartphone. La multiplication des séminaires sur le Work-Life Balance est une des réponses à ce nouveau risque pour la santé des collaborateurs. En termes d’organisation du travail, on constate aussi une certaine forme de précarité du travail avec l’apparition des auto-entrepreneurs. Ces ressources externes à l’entreprise, sollicitées de plus en plus grâce aux nouvelles technologies, se situent dans une zone grise législative. Ce sera sans doute un des défis d’avenir de la Fonction RH. A eux aussi de protéger ces travailleurs indépendants afin d’assurer une forme d’égalité de traitement entre les salariés et les indépendants.

Par Sébastine Strehmel, Product Manager HR Café - Groupe T2i




Lu 2672 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts