Windows Onward

Les grands avantages de l’EDI

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Voici les 3 raisons essentielles pour passer ou intensifier l’utilisation de l’EDI. Souvent nous entendons se plaindre des entreprises à qui les distributeurs imposent l’utilisation de l’EDI sous peine de ne pas être référencées, voire d’être déréférencées ou de se voir facturer des frais de traitement pour des factures papier.

 
Évidemment, le contexte joue beaucoup sur le sentiment de devoir mener un projet couteux et bien souvent sur une technologie non connue et touchant à des process essentiels. Mais en regardant de plus près, il faut quand même se rendre à l’évidence : si un projet EDI devait remettre en cause le business model d’une entreprise, d’autres questions devraient être abordées avant même d’imaginer un référencement auprès d’un donneur d’ordre.
 
Idem pour une société qui a déjà mis en place des relations EDI avec ses clients, pourquoi ne pas faire de même avec ses fournisseurs ? Ainsi les process industriels intègreraient de l’EDI de bout en bout.
 
Les gains sont importants et le ROI souvent très rapide. Faites un calcul simple : combien de temps passent vos collaborateurs pour assurer les saisies de commandes, faire les avis d’expédition, les factures, générer les étiquettes, mais aussi quel est le taux d’erreur de saisie ? Regardez ce que font vos concurrents. Nous avons tous vu la concurrence s’équiper de sites internet pour être plus visible, nous avons tous investi dans un site web commercial ou vitrine… Comment vos concurrents sont-ils équipés pour leur supply chain, le commerce et la finance ? Ont-ils mis en œuvre des liens EDI avec les clients ?

 

Les effets positifs seront mesurables au sein de l’ensemble des services suivants : commerce, production, logistique et finance.
 
Au sein du service commercial :
-        Cycle de vente et qualité de la relation entre votre ADV et le service achat de vos clients se trouvent améliorés et les temps de traitement réduits (fiabilité et efficacité des échanges de commandes, des avis d’expédition…)
-        La transmission de vos catalogues et de vos prix est aussi beaucoup plus rapide et fiable.
 
Au sein de votre service production :
-        Coûts de production réduits
-        Meilleure fiabilité de vos inventaires et gestion de vos stocks
-        Délais de production réduits
 
Au sein de votre service logistique :
-        Réduction des délais de traitement des expéditions (plus de saisies ou ressaisies)
-        Réduction voire élimination des anomalies ou erreurs
-        Réduction voire élimination des documents papiers
-        Amélioration forte de la qualité de l’information
 
Au sein du service finance :
-        Réduction des délais de facturation
-        Réduction des litiges

 

 

Quid du ROI ?
 
Concernant les coûts, la réduction est notable, mais difficilement chiffrable. Seule l’étude au cas par cas permet de mettre en avant les économies réelles constatées ou prévisibles et ce, en raison de la taille des entreprises, de leur secteur d’activité, de leur organisation, du nombre de clients, et surtout du nombre de commandes reçues par jour et de la taille de ces commandes.
 
En revanche, toutes les études réalisées par des cabinets de conseil dans divers pays démontrent les gains :
 
-        En Angleterre, GS1 UK déclare que le passage à la facture dématérialisée permet une économie de plus de 120 €/an/facture,
-        Le cabinet Arthur D. Little affirme qu’une facture papier coûte entre 10,70 € et 12,20 € alors qu’une facture dématérialisée ne coûte que 3 € (entre sa préparation, son envoi, son archivage, les litiges, et les coûts de trésorerie…),
-        Toujours en Angleterre, GS1 UK affirme qu’un fournisseur de la GDS passant à l’EDI économise 16 € par commande EDI reçue.
-        Des études ont démontré que le passage à l’EDI dans certaines structures pouvait permettre de réduire de 50 % les ressources humaines affectées à la saisie, au contrôle, la gestion des litiges…
 
Et puis, il ne faut surtout pas oublier le côté stratégique du passage à l’EDI :
-        Capacité à lancer et promouvoir un produit beaucoup plus rapidement,
-        Capacité à gagner des référencements en étant de suite EDI capable,
-        Capacité à vendre à travers le monde grâce à la normalisation des réceptions de commande, d’envoi d’avis d’expédition et des factures,
-        Capacité à pouvoir communiquer sur la mise en œuvre d’un projet respectant l’environnement, car permettant quasiment le 0 papier.
 
En conclusion, passer à l’EDI permet d’accéder à un avantage concurrentiel indéniable, de réduire les coûts de l’ensemble de vos services, d’améliorer les process métiers et de répondre à la demande de vos clients ou fournisseurs.

 

 

Par Stéphane Jobard, Directeur des Opérations de TX2 Concept

Lu 17827 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts