Les compétences rédactionnelles : un atout professionnel décisif !

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 24 décembre 2014 11:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec le numérique, l’écrit a pris sa revanche. Contrairement à une idée reçue, les technologies n’ont pas entraîné la mort de la rédaction. Elles ont au contraire démultiplié les canaux (emails, réseaux sociaux...) et les occasions de rédiger. Dans le monde professionnel, les compétences rédactionnelles sont un atout pour faire la différence dans son travail. OfficeTeam, recruteur spécialisé, propose 5 conseils pour améliorer ses qualités rédactionnelles.

 

 

❶ Préparer et structurer
Une rédaction impeccable ne s’improvise pas. Avant de se précipiter sur son clavier, il faut préparer sa communication en définissant son principal objectif et ses messages clés, les personnes auxquelles elle est destinée. Cette réflexion permet ensuite de la structurer selon une articulation logique. Cette première phase assure une clarification et une prise de distance nécessaires à une rédaction efficace.
 
❷ Utiliser un langage simple
La tentation est souvent grande d’employer un jargon professionnel pointu, des termes complexes ou des anglicismes. Ce travers ne fait qu’embrouiller le message. Que peut bien vouloir dire, par exemple : « Partageons nos expertises respectives pour mieux les mettre en adéquation et développer des synergies à partir du résultat de nos travaux » ? Un destinataire sera toujours plus marqué par la force d’une rédaction solide et claire que par une compilation d’effets de langage.
 
❸ Aller à l’essentiel
Face au flux de messages, d’information, le temps de lecture de chaque communication diminue. Il est impératif d’aller à l’essentiel dès le départ. Pour les communications plus complexes, le contenu doit être plus facile et rapide à assimiler par une mise en forme aérée et organisée par points.
 
❹ Se relire, toujours et encore
L’orthographe, la grammaire et la ponctuation n’appartiennent pas au passé scolaire. Dans un sondage menée par Robert Half, 52 % des DRH écartent un CV pour 2 à 3 fautes. Si une virgule mal placée dans un email ne mettra pas une carrière en péril, des fautes trop fréquentes risquent d’entamer une image professionnelle et de nuire à la crédibilité nécessaire pour une promotion par exemple.
 
Se relire, y compris pour les contributions sur les réseaux sociaux, doit être une règle absolue et un réflexe systématique.
 
❺ S’entraîner pour progresser
Il n’y a pas de fatalité en matière d’orthographe et de rédaction. Pour cela, il est possible de s’améliorer dans le cadre de la formation professionnelle. Il n’y a pas de tabou à en faire la demande. On peut également se former soi-même en achetant des manuels spécialisés, en consultant des sites dédiés. Ces actions peuvent sembler quelque peu fastidieuses, mais elles donnent de réels résultats.

 

 

« Bien rédiger est un avantage pour sa profession et sa carrière. Cette compétence se travaille : un/e salariée confronté/e à des difficultés ne doit pas se résigner, mais engager un programme pour y remédier via une formation ou un travail personnel », recommande Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam France. « Comme pour les langues étrangères, rien n’est irrémédiable. Chacun/e peut progresser, à son rythme. Les bénéfices sont professionnels et personnels, ce qui rend l’enjeu encore plus stimulant ».

 

 

Lu 7159 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts