HP, de l’impression à la GED
GPO : Comment réagissent aujourd'hui les entreprises pour optimiser leur coût d’impression ?
Nathalie Chamblain : La réduction des coûts est un thème d’actualité chez les Grands Comptes comme chez les PME. Dans ce cadre, les entreprises procèdent par étape.
Elles commencent par optimiser leur équipement par l’achat d’imprimantes et de copieurs et par une réorganisation de leur parc. Cela les entraîne à repenser les groupes de travail : par exemple, fédérer tout le service comptabilité sur un copieur noir et blanc tandis que la communication et le marketing seront sur la couleur. Dans un deuxième temps, elles visent à rendre les machines intelligentes afin d'analyser leur consommation. Enfin, il s’agit de les relier ensemble pour optimiser le flux du document dans l’entreprise et économiser des étapes inutiles.
GPO : Que proposez-vous pour répondre à ces attentes ?
N. C. : Nous avons étoffé notre gamme de copieurs multifonctions en juin dernier avec un nouveau copieur couleur au format A3. L’essentiel de la demande concerne en effet pour 60 % la couleur et pour 90 % le format A3.
Nous avons la gamme la plus large du marché en monochrome avec une offre de coûts à la page intégrant le consommable, le service et permettant aux entreprises une réduction sensible de coût. Nous nous engageons sur un contrat de trois ans.
Nous sommes également innovants sur les consommables car nous sommes les seuls à avoir un consommable tout en un. Pour les offres concurrentes, l’utilisateur doit parfois changer de nombreux éléments séparés comme le récupérateur d’encre par exemple. Chez nous, tout est intégré dans le consommable sans pour autant être plus coûteux.
GPO : Comment rendez-vous vos machines plus intelligentes ?
N. C. : Cela passe par des innovations technologiques et des solutions logicielles comme les outils HP WebJet Admin, le driver universel HP et le contrôle d'accès à la couleur.
Le premier permet la gestion à distance des impressions et copieurs en visualisant l’ensemble du parc pour repérer et traiter tout problème rapidement. Cet outil fournit également un reporting très fin sur le nombre d’impressions, leur localisation, etc. Le concept WebJet Admin a d’ailleurs été repris par la concurrence.
Avec le driver universel, une seule personne peut installer l’ensemble des imprimantes de la flotte d’un seul coup. C’est un gain de temps précieux. Il permet aussi de définir des profils d’utilisateurs et leur attribuer des accès, gérer des groupes de travail, définir des limites d’accès à la couleur. Nous sommes dans ce registre les seuls à limiter l’accès par application et non uniquement par poste ou personne. C’est important d’un point de vue humain, moins intrusif et mieux perçu par les salariés.
GPO : L’impression touche-t-elle désormais au flux documentaire ?
N. C. : Effectivement, de notre copieur, l’utilisateur qui scanne un document peut le rediriger vers une imprimante dans un autre bâtiment ou l’envoyer directement par mail.
On touche là en effet à des notions de Ged. Il est également possible d’envoyer un document vers un répertoire. Un expert-comptable peut ainsi scanner tous ses documents concernant un client et aller les mettre dans le dossier de ce client. Il peut le faire directement du copieur quand il scanne. Enfin, nous visons aussi à intégrer nos systèmes aux solutions métier du client. Dans ce cadre, nous avons passé un accord de partenariat avec Cegid pour établir une passerelle entre le logiciel métier Cegid et le copieur mfp HP. Ce type de solutions se développe également pour tous les professionnels du juridique. D’ailleurs, nous ferons à court terme des annonces majeures sur la collaboration avec des éditeurs de logiciels métier.
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