Les avantages fiscaux du mécénat

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le mécénat favorise le financement de projets d'intérêt général. Avant de l'intégrer dans sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), il est nécessaire d'en maîtriser les aspects juridiques et fiscaux. Michel Gire, vice-président de Baker Tilly France, en donne les clés.

Le mécénat est un don, d'une entreprise ou d'un particulier, au profit d'une activité d'intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et peut concerner des domaines très variés tels que le secteur culturel, l'environnement, la solidarité, l'éducation, le sport, l'innovation... Lorsque le régime du mécénat est applicable, le don ouvre droit à un avantage fiscal pour le mécène.

Quelles sont les conditions pour que le donateur bénéficie de l'avantage fiscal ?

Quel organisme peut être bénéficiaire ?

Les organismes éligibles au régime du mécénat d'entreprise ou des particuliers sont définis par le Code général des impôts (articles 238 bis et 200) :
- Un organisme d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, sportif, familial, humanitaire, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. La gestion doit être désintéressée, sans activité lucrative (c'est-à-dire soumise aux impôts commerciaux) prépondérante et l'activité ne doit pas s'exercer au profit d'un cercle restreint de personnes,
- Une fondation ou une association reconnue d'utilité publique,
- Un fonds de dotation présentant les mêmes caractéristiques d'intérêt général,
- Un organisme public ou privé, dont la gestion est désintéressée (c'est-à-dire notamment lorsque les dirigeants ne sont pas rémunérés, ou sont rémunérés dans une certaine limite) et qui a pour activité principale la présentation au public d'œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques ou de cirque. Dans ce cas précis, le bénéficiaire peut exercer une activité à but lucratif prépondérante et donc être assujetti aux impôts commerciaux,
- Un établissement d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique public ou privé, d'intérêt général, à but non lucratif,...

En cas de doute sur l'éligibilité au régime du mécénat d'un organisme, ce dernier a la possibilité de recourir à une procédure de rescrit fiscal permettant de demander à l'administration fiscale de se positionner sur son éligibilité au régime. Contrairement aux idées reçues, cette procédure n'est pas obligatoire. Avant toute démarche, il est conseillé de demander l'avis d'un expert.

L'absence de contreparties, le caractère désintéressé de l'opération

Principe : seuls les dons qui ne comportent aucune contrepartie directe ou indirecte pour le mécène ouvrent droit au régime du mécénat.

Tolérance de l'administration : l'administration fiscale accepte l'existence de contreparties pour le mécène si et seulement si... :
Pour les entreprises mécènes : il existe une "disproportion marquée" entre les sommes versées et la valorisation de la prestation rendue. Les bénéficiaires des opérations de mécénat peuvent cependant associer le nom de l'entreprise versante aux opérations qu'ils réalisent, sans que cela soit considéré comme une contrepartie.
Pour les particuliers mécènes : le montant des contreparties ne dépasse pas 25% du montant du don (et dans tous les cas ne doit pas dépasser 65 euros par don et par an).

Il convient d'être vigilant sur ce point, dans la mesure où le donateur va bénéficier fréquemment d'une contrepartie à apprécier donc au regard de la tolérance de l'administration.

Si ces conditions sont remplies, à quel avantage fiscal ouvre droit le mécénat ?

- Pour les entreprises, la réduction d'impôts correspond à 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires.

- Pour les particuliers, cette réduction correspond à 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable :
Lorsque le montant des dons dépasse les plafonds, l'excédent peut être reporté, sous certaines limites.

Lorsqu'il s'agit de mécénat en nature et/ou en industrie, il faudra valoriser le don en nature et/ou en industrie pour connaître le montant de la réduction fiscale, selon des règles précisées par l'administration.

Faut-il délivrer un formulaire Cerfa : le reçu fiscal ?

La délivrance du reçu fiscal (formulaire Cerfa n°11580) est obligatoire lorsqu'il s'agit de dons effectués par des particuliers.
En revanche, la délivrance du reçu fiscal n'est pas obligatoire lorsque le donateur est une entreprise mécène. Toutefois, il appartient à l'entreprise donatrice d'apporter la preuve qu'elle a effectué un versement qui satisfait aux conditions l'article 238 bis du Code général des impôts : réalité des dons, montant du versement, identité du bénéficiaire des dons, nature et date du versement.

Lu 2360 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts