Le syndrome du voyageur : VoyageZen, le blog voyage de Mondial Assistance vous dit tout sur cette pathologie qui touche chaque année des centaines de voyageurs dans le monde

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique dont peuvent souffrir certains voyageurs dont la condition mentale au départ est normale et qui varie selon les destinations visitées. Mondial Assistance fait le point sur cette pathologie complexe et passagère.

Les symptômes du syndrome du voyageur
Le voyageur concerné est atteint par ce syndrome lorsqu’il est confronté à un pays culturellement inconnu et lorsqu’il n’est pas préparé mentalement à les assimiler. Le syndrome peut subvenir à n’importe quel moment du séjour et se traduit généralement par un état de délire aigu accompagné parfois d’hallucinations, ou d’un sentiment de persécution et d’anxiété.
Dans tous les cas, si l’un de ces syndrome survient durant un voyage, il est primordial pour le voyageur de consulter un médecin sur place et de se mettre en relation avec son assisteur. Le résultat pour le patient sera soit de continuer son séjour, soit d’être rapatrié par un assisteur dans son pays d’origine si cette solution s’avère indispensable : les équipes médicales de Mondial Assistance connaissent bien ces pathologies, et procèdent chaque année à des rapatriements de voyageurs affectés par ce syndrome.

Le syndrome de Stendhal
- Quel est son origine ? Il tire son nom du célèbre écrivain français qui travailla également comme consul de France à Trieste en Italie. Féru d’art, Stendhal fut le premier, à son retour de Florence, à décrire le syndrome par ces mots : « J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »
- Quels sont les symptômes ? A un trop-plein d’œuvres d’art époustouflantes, le rythme cardiaque s’accélère, la personne peut être en proie à des vertiges, avoir du mal à respirer, et avoir des crises d’angoisse (douleurs à la poitrine, tachycardie, peur de mourir). Il y a d’abord un sentiment d’exaltation, une surexcitation (impossibilité de fermer l’œil de la nuit…), suivie d’une humeur plus trouble.
- Qui est touché ? Dans les faits, il semblerait que les personnes qui ont le plus de chance de développer ce syndrome sont les individus particulièrement sensibles, émotifs, et impressionnables. Ce seraient les femmes de 40 ans et plus, voyageant seules, qui seraient les plus touchées.
- Comment en guérir ? Il est rassurant de noter qu’aucune séquelle n’a été répertorié pour le moment : une fois rentré dans son pays d’origine, le voyageur retrouve son état normal.

Le syndrome de l’Inde
- Quel est son origine ? L’Inde est un pays culturellement riche, où l’histoire, les codes sociologiques et la foule sont très différents des pays occidentaux. L’exotisme du pays est très attirant, et peut aussi provoquer un véritable choc psychologique : de nombreux touristes occidentaux peuvent voir leur repères s’effondrer.
- Quels sont les symptômes ? Ils sont généralement traduits par un état de stress, anxiété, crise de panique, tristesse latente voir dépression, et aux stades les plus avancés, de délires hallucinatoires et paranoïaques, avec une perte d’identité et d’errance. Ce syndrome revêt alors l’aspect d’une crise mystique, et l’on parle en ce cas de « dépersonnalisation ».
- Qui est touché ? N’importe qui est susceptible de développer ce syndrome. Il peut très bien se déclencher chez des personnes équilibrées sans aucun antécédent psychiatrique. Cependant, on note qu’il touche généralement les voyageurs les plus jeunes.
- Comment en guérir ? Le syndrome de l’Inde met à mal la santé mentale des voyageurs qui risquent de se mettre en danger par leur comportement et d’attirer des personnes malveillantes qui pourraient profiter de la situation. Le premier conseil donné aux voyageurs est de s’écouter et de ne pas repousser ses limites : il faut éviter de commencer son périple par des grandes villes (New Dehli, Bombay) et dès l’apparition des symptômes privilégier le calme des petites agglomérations ou de la campagne. Il ne faut pas hésiter également à renouer régulièrement contact avec des éléments de sa propre culture d’origine pour se rassurer et garder contact avec la réalité.

Le syndrome de Paris
- Quel est son origine ? Paris, la plus belle ville du monde : une image souvent fantasmée par les touristes qui peut devenir déstabilisante, en particulier pour les touristes japonais souvent confrontés à ce mal étrange. Ce trouble psychique passager peut s’expliquer par une confrontation trop brutale des touristes nippons avec la réalité parisienne. Contrairement au syndrome de Stendhal, ce n’est pas la beauté du lieu mais sa « laideur », qui en est la cause principale. En tant que Français, nous n’avons aucun mal à nous représenter des trottoirs sales, des gens pressés, le métro bondé et les échafaudages qui parsèment la Capitale. Mais pour les japonais, qui ont une vision idéalisée de Paris, et qui ont grandi dans un environnement où la discrétion est reine, dans le respect de l’autre, dans la cordialité et dans l’organisation, ce choc culturel peut être très perturbant.
- Quels sont les symptômes ? Le touriste atteint  de ce syndrome va ressentir une profonde solitude, les prémices d’une dépression sévère et des crises d’angoisse, un sentiment de persécution, des hallucinations et des moments d’égarements. Dans les cas les plus critiques, il peut même engendrer des réactions suicidaires.
- Qui est touché ? Le syndrome se manifesterait, selon des études cliniques, en grande majorité chez des patients ayant entre 20 et 30 ans, hommes ou femmes.
- Comment en guérir ? Le principal remède est de garder contact avec sa culture d’origine (famille, amis, médias). Si l’état physique et mental ne s’améliore pas, un rapatriement peut être ordonné par le médecin, parfois avec un membre de la famille
Lu 6105 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts