Le digital, la compétence oubliée des conseils d’administration

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique, il est temps pour les conseils d’administration de se mettre à la page digitale. En effet, la plupart des entreprises n’intègrent pas cette compétence au sein de leur conseil stratégique. Mais comment établir une stratégie efficace si l’on ne saisit pas les enjeux de ce changement de paradigme ?

Dans un monde en pleine mutation numérique, la facilité d’usage s’est imposée comme la norme, en particulier dans les entreprises. Les salariés communiquent sous forme de chat via Slack, gèrent leur fiche de paie grâce à des logiciels comme Payfit, Sage ou One Pay et peuvent échanger avec leurs clients en mode projet via Trello. Les fournisseurs aussi y ont droit : ils ont aussi la possibilité de bénéficier d’outils intuitifs comme Asterio pour la gestion des commandes, le traitement des factures en ligne, la signature électronique des documents, etc.

Face à ces changements, les conseils d’administration - à l’origine des décisions stratégiques dans une entreprise- doivent être en capacité de saisir les enjeux de cette mutation numérique afin de mieux accompagner la transformation digitale au sein de leurs entreprises.

Les conseils stratégiques font l’impasse sur le digital

Vecteur de nombreux avantages compétitifs stratégiques, le sujet du digital reste encore mal pris en compte. Qu’on se rende compte : seul un quart des entreprises européennes disposent d’un membre dédié au digital au sein de leur conseil administratif selon une étude menée par le cabinet d’audit et de conseil EY ! En 2016, l’étude réalisée par Amrop auprès de 110 sociétés cotées révèle également que les profils digitaux/ technologiques au sein des boards ne dépasse pas les 5%.

Il est ainsi indispensable pour les comités de réduire le manque d’expertise sur les initiatives et risques digitaux.

La solution : intégrer des profils plus jeunes, plus connectés

La solution est souvent plus simple qu’on ne le pense. L’idée : intégrer au conseil d’administration au moins un profil d’opérationnel expert en digital, idéalement plus jeune que les autres membres. Son avis doit permettre de prendre en compte les nouvelles réalités digitales dans toute décision stratégique. Cette personne devra bien sûr disposer d’une vision business, sans laquelle elle sera peu légitime.

L’enjeu est d’apporter une expertise digitale avec un profil connecté à l’innovation et aux nouveaux usages, mais également plus proche de l’opérationnel pour évaluer les besoins des équipes pour réaliser concrètement cette transformation. Cette approche permet d’évaluer certains risques (de disruption, d’inaction, …) et d’exploiter de nouvelles opportunités tout en accompagnant les collaborateurs dans ce changement.

Cette stratégie est primordiale et concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les grandes entreprises du CAC 40 sont particulièrement concernées puisqu’en 2018, l’âge moyen des membres du Comex était de 59 ans, avec une ancienneté moyenne de 5,7 ans, des chiffres en décalage complet avec la génération Y. Or, on sait que la jeunesse dispose d’un fort avantage : 90% des nouvelles sociétés qui menacent les leaders des marchés aujourd’hui ont été créées par des personnes de moins de 35 ans.

Les bons exemples à suivre existent déjà

Les entreprises ont d’ores et déjà commencé à digitaliser leur conseil en intégrant des profils dédiés. De manière inattendue, le mouvement a été initié par certains grands groupes comme Vivendi qui sont accompagnés par des profils comme Katie Stanton (ex-VP de Twitter) ou encore LVMH avec Marie-Laure Sauty de Chalon (CEO de Auféminin). Certains groupes vont même plus loin, en allant jusqu’à instaurer un comité numérique, comme Schneider Electric, pionnière en la matière.

Les PME et ETI sont encore en retard dans ce domaine. Certaines ont néanmoins commencé à s’adapter : Le Temps des Cerises, par exemple, a récemment renforcé sa gouvernance digitale en accueillant à son bord le Chief Digital Officer d’une marque internationale. Son rôle : apporter une expertise sur le lancement de nouveaux canaux de vente et sur le parcours omnicanal client.

Face au succès de cette approche, il ne fait aucun doute que d’autres entreprises franchiront bientôt le pas à leur tour : la recherche de nouveaux talents, experts du digital, ne fait que commencer !

Par Nicolas Réquillart-Jeanson, Chief Operating Partner & digital officer de Siparex


Lu 2910 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts