Windows Onward

Comment le digital bouleverse les usages des consommateurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’impact des technologies sur les habitudes des consommateurs est aujourd’hui une réalité concrète. Dans ce contexte, une tendance semble se généraliser au regard de l’intégration de la composante paiement digital au sein de nombreux dispositifs. Cette mouvance croissante se retrouve ainsi dans différents cas d’usage et influence fortement les stratégies de développement des entreprises qui souhaitent offrir de nouvelles expériences à leurs clients.

Mais concrètement, quels sont les apports du paiement mobile et digital ?

Afin de mieux comprendre en quoi le paiement digital modifie profondément les « business models » existants, nous allons évoquer trois grands cas d’usage qui connaissent de réelles transformations : le monde des cartes cadeaux, les cartes de fidélité et la banque. Tous ces secteurs, aujourd’hui très fortement concurrentiels, ont pour point commun de digitaliser toujours plus leurs activités pour conserver leurs clients, développer leurs parts de marché et proposer à leurs utilisateurs de nouvelles expériences de consommation.

Le cas des cartes cadeaux :

Traditionnellement commercialisées en points de vente (magasins, bureaux de poste, etc.), ces dernières une fois achetées et consommées ne permettaient pas aux émetteurs de cartes d’entretenir un lien avec la personne bénéficiaire. En digitalisant ces cartes et en introduisant le paiement mobile, il devient alors possible d’enrôler le consommateur et de tisser un lien durable avec lui pour lui faire vivre d’autres expériences d’achats sur la durée. La carte cadeau se transforme alors en carte d’achat et permet de ne plus raisonner sur une approche purement « One Shot ». C’est d’ailleurs la stratégie qu’a choisi d’adopter One4all, grande enseigne de cartes cadeaux en Irlande qui a choisi de digitaliser son processus d’émission, d’envoi et d’utilisation de cartes. Les consommateurs de ces cartes cadeaux peuvent ainsi directement les utiliser depuis l’application Android One4all ou depuis leur wallet Apple Pay pour les utilisateurs Iphone.

Les cartes de fidélité dématérialisées :

Là encore, le paiement mobile et digital bouleverse la donne et fait évoluer les possibilités offertes aux détenteurs de cartes de fidélité. Ainsi, depuis un point unique, il est possible d’ajouter directement la notion de paiement pour proposer de nombreux services complémentaires comme les financements et les crédits par exemple. C’est le cas de la FinTech allemande Stocard qui a choisi d’ajouter à son application de cartes de fidélité sur mobile, la fonctionnalité de paiement. Stocard est l’application de type « Mobile Wallet » leader en Europe, avec 40 Millions d’utilisateurs, dont 3,6 Millions en France (juin 2019). Sur le sujet des cartes de fidélité, on notera que les Français comptent parmi les plus nombreux détenteurs de cartes à l’échelle européenne. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les marques.

La croissance des banques mobiles :

L’industrie bancaire traditionnelle classique connait de profondes transformations qui l’amènent à digitaliser ses opérations pour rester compétitive et offrir toujours plus de valeur à ses clients. Dans ce contexte, la banque mobile devient aujourd’hui une réalité concrète, à tel point que certains établissements comme Arion Bank en Islande sont passés d’un mode classique à un mode 100 % digital en moins de cinq ans. Dès lors, le mobile est le canal de communication privilégié pour mener toutes ses opérations, dont le paiement qui se positionne comme l’un des principaux services utilisés par les consommateurs. Intégré aux autres services, il est un élément clé du dispositif.

L’expérience utilisateur et les habitudes de consommation sont donc des points clés qui expliquent la digitalisation de nombreuses opérations dans différents cas d’usage. Cette tendance devrait fortement s’accélérer à court terme et continuer sa percée dans de nombreux secteurs à l’échelle mondiale. Une chose est sûre, la transformation est lancée et les acteurs les plus innovants seront les grands gagnants de cette mutation structurelle.

Par Gaëlle René-Corail - Chief Marketing Officer de Dejamobile

Lu 14633 fois Dernière modification le jeudi, 25 juin 2020 10:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts