Le département Transports de l’ADEME milite pour une «mobilité verte»
GPO : Quel est le statut de l’ADEME et de son département transport ?
Patrick Coroller : L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des Ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
GPO : Quelles sont les principales actions de l’ADEME Transport ?
P. C. : Dans le cadre de ses missions, l’ADEME met en œuvre les principales mesures définies dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et en particulier gère le Fonds démonstrateur sur les véhicules décarbonés.
Elle anime l’observatoire énergie environnement des transports dans lequel sont développées des méthodologies d’évaluation de l’impact environnemental des différents modes de transport et est étudié l’affichage des émissions de CO2 dans les prestations des transports.
En R&D, l’ADEME finance dans le cadre du programme interministériel PREDIT des projets de recherche sur les véhicules propres, le transport de marchandises, la mobilité durable et les politiques de transport.
Parallèlement, elle mène des actions d’évaluation des technologies propres ou solutions organisationnelles innovantes afin de développer des outils d’aide à la décision, reconnus et fiables. Parmi ses nombreuses actions, on peut citer le soutien aux démarches d’engagements volontaires «objectif CO2» des transporteurs routiers ou le «car labelling» sur la performance des véhicules particuliers. Enfin, l’ADEME met en place des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.
GPO : Les comportements des entreprises en matière de déplacement évoluent-ils en faveur du développement durable ?
P. C. : Les entreprises se penchent en effet de plus en plus sur leur éco-responsabilité. Elles sont ainsi plus nombreuses à réaliser leur bilan carbone. Elles tendent également à limiter les déplacements de leurs salariés. Beaucoup d'entre elles mettent en oeuvre un plan de déplacement, favorisant la diminution du recours à l’usage de la voiture : transports en commun, vélo, ou encore le co-voiturage.
Les entreprises sont de plus en plus attentives aux émissions de CO2 des véhicules dans leur politique d’achat. Aujourd’hui, la performance d’une entreprise se calcule aussi bien sur le plan financier qu’environnemental.
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