Windows Onward

Le confort au travail comme outil de productivité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ne paniquez pas si vos collaborateurs profitent du mois de mai – traditionnellement celui des revendications salariales depuis 1886 et la grève des ouvriers de Chicago – pour réclamer de meilleures conditions de travail. Cela ne peut vous être que bénéfique : la souffrance professionnelle engendre en effet désengagement et absentéisme, alors qu’un plus grand sentiment de confort va booster la motivation et la performance de vos employés.

 

Même si les conditions de travail actuelles sont moins dures physiquement qu’à la fin du 19ème siècle, elles n’en restent pas moins un sujet de préoccupations pour les entreprises, et de revendications pour les salariés. Pression, stress, harcèlement, burn out : voilà autant de maux que les dirigeants doivent éradiquer s’ils veulent motiver leurs troupes et fidéliser leurs meilleurs talents.

 

Comment améliorer le bien-être des salariés (et, de fait, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, leur engagement et leur performance) ? En leur offrant un cadre de travail épanouissant, et en les aidant à concilier leur vie professionnelle avec une vie de famille réussie, des engagements associatifs, des pratiques sportives et des activités culturelles.

 

 

Aménager des bureaux plus confortables

Pour supporter un environnement inadéquat, l’être humain puise dans ses ressources physiques et morales. En entreprise, cela se traduit par une baisse de concentration, de productivité, et un sentiment d’insécurité qui altère la satisfaction des salariés.

 

Au-delà de locaux gardés propres, et de chaises et bureaux ergonomiques, il est possible de jouer sur de nombreux paramètres pour rendre un espace de travail plus agréable : la luminosité, la température, ou le bruit par exemple. Une salle de repos, une cuisine équipée ou une cantine, des sanitaires non vétustes et pourquoi pas une douche sont d’autres aménagements possibles et propices au bien-être des collaborateurs.

 

 

Instaurer une culture du « vivre ensemble »

Rien n’oblige les managers et les collaborateurs à être amis, à se faire la bise tous les matins, à aller boire un verre ensemble après le travail et à se retrouver autour d’un barbecue en famille le week-end. Mais cela ne signifie pas non plus qu’il faut en oublier la convivialité.

 

Dire bonjour le matin, improviser une réunion informelle autour de la machine à café, prendre des nouvelles : une ambiance d’échange permet non seulement au collaborateur de se sentir considéré comme un individu dans un groupe et non pas comme une simple composante de la "masse salariale", mais également de mieux partager avec ses collègues et managers cette richesse de compétences et de connaissances qui fait l’entreprise.

 

 

 

Proposer des services à la personne sur le lieu de travail

Avec la disparition progressive de la frontière entre les mondes professionnels et personnels, les salariés, qui amènent du travail à la maison, entendent pouvoir en échange traiter leurs affaires domestiques au bureau. Et plutôt que de les en empêcher (ce qui serait de toutes manières utopique !), les entreprises ont tout intérêt, au contraire, à les soutenir.

 

En proposant des services de crèches et de conciergeries d’entreprise, les collaborateurs se soulagent de ces taches ingrates et pourtant nécessaires : recherche de garde d’enfant, repassage, billetterie, démarches administratives, réservation de vacances, etc. Ils restent concentrés sur leurs objectifs, et gagnent du temps qu’ils peuvent consacrer à leur travail.

 

 

Aménager les temps de travail

Tous les salariés le diront : les temps de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail sont une source de stress et de fatigue. Par ailleurs, ils peuvent avoir besoin d’arriver plus tard ou de partir plus tôt du bureau pour conduire des enfants à l’école, aller à un rendez-vous médical ; ou avoir envie de temps plus calmes pour se former, faire une veille sur leur secteur, et donc ne pas être dérangés sans cesse par le téléphone ou les emails.

 

Télétravail et horaires flexibles répondent à ces attentes. En évitant les transports et les embouteillages, en choisissant les moments les plus propices à leur concentration, en passant plus de temps avec leur famille, les collaborateurs sont plus productifs. Des règles – peu nombreuses et équitables – devront simplement être mises en place pour créer un cadre.

 

 

Encourager la santé personnelle

La santé et le moral des collaborateurs peut également être entretenue au travail, sur la base de ce slogan simple et efficace : manger bouger. Partenariat avec une salle de fitness, mise à disposition d’appareils de cardio-training, cours de gym dispensés pendant la pause déjeuner : n’oublions pas que faire du sport permet à l’organisme de secréter des endomorphines, également appelés hormones du plaisir !

 

L’entreprise peut également choisir de bannir la "junk food" de ses distributeurs et d’opter pour la livraison de paniers de fruits frais ; les cantines miser sur des plats plus équilibrés, au lieu du traditionnel trio pâtes-frites-pizza. Et pour détendre tout le monde, pourquoi ne pas compléter ce dispositif par l’organisation de séances de massages relaxants au bureau – pour les volontaires uniquement !

 

 

S’engager et inciter à faire de même

Pour se sentir bien au travail, les collaborateurs ont également besoin d’être fiers de leur employeur, d’avoir envie de se faire les ambassadeurs de leur marque. C’est le cas lorsque leur entreprise fait le choix de s’engager dans une politique RSE, dans son discours et surtout dans ses actes. Elle pourra également soutenir une association caritative ou écologique. Et inciter ses salariés à faire de même, à se sentir utiles en vivant leurs passions et en suivant leurs convictions.

 

Fondamentalement, qu’est-ce qui dépend réellement de la responsabilité de l’entreprise ? Confort et sécurité, certes. Les autres points sont principalement régis par des accords tacites et implicites, contenant beaucoup de non-dits. A l’image du contrat de travail signé à chaque embauche, ne pourrait-on pas, dès lors, imaginer clarifier la situation, et créer un contrat de bien‑être au bureau, reliant formellement les attentes et les engagements de chacune des parties ?

 

Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine

Lu 5437 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts