Windows Onward

Le Big Data est mort, vive la gestion de contenu d'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans l'organisation de la relation entre client et entreprise (BtoC), la question de la gestion de contenu est centrale, dans le sens où c'est par l'expérience du consommateur que l'entreprise trouve désormais la source de son rayonnement, de nature aussi bien positive que négative.

Ainsi, posséder des clients, c'est posséder des informations données sur des individus donnés. A l'ère du digital, chaque entreprise amasse donc une quantité non négligeable d'informations - à mesure qu'elle amasse des clients - et de façon toujours plus conséquente.

Comment dès lors travailler avec cette masse croissante de données, de manière à pouvoir optimiser l'utilisation de celle-ci ?

Le big data ou l'art d'amasser les données personnelles

Le big data représente un « Domaine technologique dédié à l'analyse de très grands volumes de données informatiques issus d'une grande variété de sources. »*
Il apparaît à la fin du XXe siècle pour répondre à un besoin nouveau : celui de stocker le nombre croissant de données numériques qui atteignent un volume sans précédent. Il est nécessaire de trouver une solution pour stocker et exploiter ces données, ce que les logiciels actuels ne permettent pas de faire.

Big Data, quels avantages ?

Dans un premier temps, le Big Data permet l'accès direct à des données massives, conséquentes, qui ne pouvaient être traitées telles quelles auparavant. Il se propose comme alternative à forte valeur ajoutée face aux systèmes d'exploitation lui faisant alors concurrence.

Le Big Data répond ainsi à la règle des trois V, à savoir :
- V de Volume pour la quantité des données traitées,
- V de Vitesse pour le traitement des données en temps réel,
- V de Variété pour la multitude de données à traiter, de natures très différentes entre elles.

C'est une réponse à une problématique donnée, celle de la gestion de contenu à un niveau important.

Face aux logiciels de gestion de contenu, le Big Data tremble

Si le Big Data a résolu un problème en permettant de stocker des informations à grande échelle, il en a ainsi créé un autre : comment se retrouver dans cet immense grenier virtuel ?
Les informations détenues sont stockées à l'état brut, ce qui ne facilite pas l'exploitation de celles-ci par la suite, si elle ne la complique pas.

L'ECM se propose pour gérer cet enjeu. En effet, des solutions ont dû être créées pour faire face aux informations enregistrées de manières non structurées.
Là où le big Data se contente de regrouper des informations aléatoires sans soucis de faciliter l'utilisation ultérieure de celles-ci, la gestion de contenu a pour but premier de penser l'exploitation future des données, et manœuvre ainsi de sorte à les ranger dans des compartiments spécifiques, structurés et exploitables par tous.
L'ECM peut tirer parti de l'apprentissage à partir de l'analyse de Big Data pour créer des applications de processus intelligentes et conduire des actions et des activités éclairées vis-à-vis du Big data.

Ainsi, le Big data semble davantage répondre à un effet de mode, qu'à un besoin réel. En effet, quand 80% des entreprises françaises sont des PME, cette technologie semble plus être un gouffre financier qu'un investissement à long terme.

Chaque organisation requiert son système de gestion, et les solutions de gestion de contenu peuvent aujourd'hui répondre aux besoins de la plupart d'entre elles. Les données volumineuses telles que les proposent les logiciels de Big Data sont utiles à haute échelle, exploitables pour les données gouvernementales, ou pour les entreprises à rayonnement international. Mais son utilisation, répandue dans le monde de l'entreprise, tend à se raréfier.

Ainsi, il est possible d'affirmer que le Big Data et l'ECM possèdent certes un objectif similaire à première vue, mais chacun se dirige vers un marché donné. On peut affirmer que les outils de gestion de contenu gagnent en préférence d'utilisation, aux dépens du Big Data, qui risque de disparaître quand son utilisation semble obsolète à l'ère où l'émergence en quantité de petites entreprises vient à concurrencer les multinationales, pouvant elles seules faire tourner ce business.
Il est désormais temps de se rendre à l'évidence, le Big Data est mort, vive la gestion de contenu d'entreprise !

Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBaseTM d'Hyland

*Définition du Larousse

Lu 781 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts