La transformation reprend tout son sens

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2020, les entreprises ont fait un grand pas dans leur transformation digitale. D’après Microsoft, deux ans d’avancées ont eu lieu en seulement deux mois, quand le cabinet McKinsey estime que cinq ans d’évolution ont été permises en huit semaines.

Bien sûr, le rythme des entreprises varie selon leur maturité digitale mais toutes s’accordent aujourd’hui sur l’ampleur des changements qui sont apparus.

Désormais, les entreprises doivent continuer leur mutation vers le digital à travers l’acquisition de technologies mais également en faisant profondément évoluer leur culture d’entreprise sur le long terme.

Forrester estime qu’avant 2020, seulement 15 % des entreprises pouvaient réellement être considérées comme matures sur le digital. De manière générale, les entreprises reconnues comme visionnaires dans le digital se nomment Netflix, Uber ou encore AirBnB. Mais leur réussite ne provient pas seulement du fait que leur business model soit récent. Elles s’imposent comme des entreprises leader car elles mettent à profit leur connaissance dans le digital pour apporter un bénéfice concret à l’utilisateur dans le monde réel.
Philippe Guenault

Face à la crise, le niveau d’investissements technologiques en 2020 a montré que beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui prêtes à faire les efforts nécessaires pour se réinventer et proposer de nouveaux services. Mais cela implique bien au-delà des aspects financiers, la gestion de l’humain dans l’adoption d’une nouvelle culture.

Se concentrer sur la technologie ou sur le produit ?

Beaucoup d’entreprises digitales ont diversifié leurs offres, devenant des experts dans un secteur pour ensuite se spécialiser dans d’autres industries.

Tesla par exemple, ne peut pas être qualifiée uniquement de constructeur automobile au sens traditionnel du terme. Son expertise résidait avant tout dans ses développements logiciels et les énergies renouvelables. Cette expertise a ensuite été étendues à la construction de voitures.

A contrario, des entreprises comme Volkswagen ou BMW sont des experts de la construction automobile et elles investissent de plus en plus dans le digital. Mais elles restent avant tout des constructeurs automobiles, tandis que Tesla est bel et bien une société de logiciels. En les comparant, force est de constater qu’une catégorie d’entreprise a un produit qui s’adapte au client, tandis que l’autre exige que le client s’adapte au produit.

En réalité, ce n’est pas le produit en soi qui est important mais la liberté qu’ont les entreprises à faire des choix différents selon leurs ambitions stratégiques et les besoins du marché. S’il y a bien une leçon que 2020 nous a apportée, c’est que les circonstances imprévues impactent les entreprises et leurs clients et que la souplesse est nécessaire pour pouvoir réagir avec efficacité.

L’expérience client comme moteur de l’innovation

L’expérience client se doit également d’évoluer. 90 % des entreprises s’attendent à voir les attentes des clients augmenter en 2021. Cela n’a rien de surprenant. Et après la crise, les entreprises voudront continuer à fournir d’excellentes expériences digitales et imposer cela comme une norme, tout en sachant que les clients ont de fortes attentes et qu’ils n’hésitent plus à changer soudainement leurs habitudes de consommation.

Le secteur bancaire est un excellent exemple d’une industrie en pleine mutation. Rien qu’en France, 43 % des consommateurs utilisent quotidiennement des applications de banque en ligne. L’apparition des banques en ligne telles que Monabanq, Hello Bank! ou encore Fortuneo ne représentent pas réellement une menace pour les banques classiques.

Cependant, elles récupèrent des parts de marchés autour de nouveaux comportements d’achat. Un particulier préfèrera se tourner vers sa banque traditionnelle pour un achat immobilier. Mais il hésitera beaucoup moins à contracter des crédits de courte durée pour des biens de consommation ou à se laisser tenter sur des offres bancaires proposant des cartes de crédits sans frais à l’étranger.

Cette réalité s’applique désormais à tous les secteurs qui souhaitent s’affirmer dans le digital. Qu’il s’agisse de L’Oréal qui teste la réalité augmentée pour des relooking virtuels ou Ralph Lauren qui met en place de nouvelles vitrines numériques, le fait de proposer ces services clients ont une influence dans l’enjeu de fidélisation. Une fois que les clients auront fait l’expérience de ces fonctionnalités, ils en redemanderont. Il suffit de se rappeler des débuts d’Amazon qui n’était qu’une plateforme de vente de livres et de musique à la fin des années 1990.

L'essentiel pour les entreprises est de concentrer leurs efforts sur leurs investissements digitaux. Pour cela, il faut automatiser autant que possible les processus de gestion et de maintenance liés aux nouvelles technologies. Cela laissera plus de temps aux équipes techniques pour se concentrer sur l’innovation technologique, proposer de nouveaux produits ou services. C’est ainsi qu’une véritable transformation se produira.

Par Philippe Guénault, Directeur Général, Software AG France

Lu 586 fois Dernière modification le mercredi, 31 mars 2021 07:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts