Windows Onward

La mise en demeure pour impayé

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lorsque les lettres de relance sont restées sans réponse et que l'impayé persiste, la mise en demeure par un Avocat, constatant officiellement l'inexécution par le débiteur de son obligation de payer, augmente fortement les chances de l'entreprise de recouvrer sa créance. Explications.

L'article 1344 du code civil définit la mise en demeure de payer comme une « sommation ou un acte portant interpellation suffisante » envoyée à un débiteur, l'invitant à payer sa dette.

Une mise en demeure est donc un acte par lequel un créancier demande officiellement à son débiteur d'exécuter ses obligations.

C'est une tentative amiable de recouvrer son argent, avant une demande en justice, qui est un mode de recouvrement judiciaire.

Une personne qui doit de l'argent à une autre en vertu d'une facture ou d'une obligation quelconque, une personne qui n'a pas livré une chose et qui, du coup, doit rembourser ce qu'elle a perçu, ou encore une personne qui doit réparer financièrement un dommage peut donc se voir adresser une mise en demeure de payer.

Tout est propice à l'envoi d'une mise en demeure, dès lors que le créancier justifie de son bon droit et que le débiteur a réellement une dette envers lui, quelle que soit la nature de cette dette.

C'est enfin un préalable indispensable à toute action en justice : selon l'article 56 du code de procédure civile, quand on saisit la justice, il faut prouver qu'on a fait au préalable des diligences en vue de parvenir à une résolution amiable du litige.

> Les conditions d'une « bonne » mise en demeure de payer

Pour pouvoir être recouvrée, une créance doit être certaine, liquide et exigible :

- Certaine : il n'est pas contestable que les sommes sont dues,

- Liquide : on peut sans difficulté en évaluer le montant en euros

- Exigible : la date pour laquelle elle était due est arrivée.

Une demande de paiement amiable par le biais d'une mise en demeure doit donc être rédigée avec soin, afin notamment de souligner ces caractéristiques de la dette.

Une mise en demeure est beaucoup plus stricte qu'une simple lettre de relance dans laquelle on demande à la partie adverse d'exécuter ses obligations.

Ce doit être une véritable SOMMATION. Elle doit donc contenir des éléments incontournables et être très précise.

Il est bon que certaines informations y figurent pour lui donner un caractère solennel. Par exemple : un exposé exact des raisons de la dette, la demande de paiement, un délai strict pour le paiement demandé, l'expression « mise en demeure » de manière apparente, et surtout, la mention de ce que le tribunal pourrait être saisi en cas de non-paiement dans le délai imparti.

> Les effets de la mise en demeure

La mise en demeure est beaucoup plus juridique qu'une simple lettre de relance : elle constate officiellement l'inexécution par le débiteur de son obligation de payer.

Cette sommation fait également courir des délais :

- C'est à compter de la mise en demeure que peuvent courir les intérêts moratoires de la dette,

- C'est à compter de la mise en demeure que l'exigibilité totale de certaines créances peut intervenir

- C'est à compter de cette sommation qu'on pourra réclamer des dommages et intérêts en cas d'inexécution d'un contrat.

- C'est aussi à compter de sa date que le créancier pourra suspendre l'exécution de ses propres obligations,

La mise en demeure est donc un moyen de contrainte à exercer sur le débiteur afin de l'inciter fortement à exécuter au plus vite son obligation de paiement, avant d'aller en justice.

Rappelons également que lorsqu'elle est envoyée par un avocat, une mise en demeure voit son efficacité décuplée : les termes employés et la perspective d'une procédure en Justice imminente confèrent à la mise en demeure par Avocat un caractère officiel et résolu que n'a assurément pas la lettre simplement envoyée par le particulier.

Faire appel à un avocat pour mettre en demeure un débiteur augmente donc considérablement ses chances de succès.

Par Stéphane AGUIRAUD, Avocat au Barreau d'Aix en Provence, co-fondateur du site domaine-legal.com


Lu 3304 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts