Windows Onward

La digitalisation, un outil clé pour la prise de décisions ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

D’après une étude menée par Xerfi-Precepta, le marché français de la dématérialisation de documents devrait atteindre 7,7 milliards d’Euros à l’horizon 2020. Si celle-ci est synonyme de gain de temps et de gain budgétaire loués par l’ensemble des acteurs, elle ne doit néanmoins pas se résumer à ces seuls bénéfices. Plus qu’une question de minutes et d’euros, la transformation digitale interroge les logiques de travail jusqu’à profondément modifier la prise de décision finale.


Dématérialisation : un « way of work » en construction

Les bénéfices de la dématérialisation sont évidents. D’une part, elle permet un gain de temps non négligeable pour les tâches qui peuvent, par exemple, se passer d’envois postaux, comme la signature de contrats. D’autre part, elle offre la possibilité de réduire le temps destiné aux tâches du quotidien, aussi bien pour l’ensemble des collaborateurs que pour l’équipe dirigeante, continuellement sollicitée par des réunions et des process administratifs.

Sur le long terme, la dématérialisation des documents est un premier pas vers une autre manière de travailler. Demain, la digitalisation sera le fax d’hier : massivement adoptée, déjà obsolète. Car, plus qu’un process pour maximiser le temps et l’organisation du travail, elle annonce un nouveau mode de travail, un « way of work » 100% digital dans lequel l’humain n’est pas oublié.

Elle est donc cruciale pour les entreprises : pour rester compétitives, celles-ci devront donner à leurs équipes les moyens nécessaires à une bonne collaboration pour être les plus efficientes possible, pour améliorer le « travailler ensemble », pour mieux collecter et mutualiser les idées. En bref, mettre en place le workflow le plus optimal pour faciliter et améliorer la prise de décision. Plus ceux-ci sont simples et lisibles, plus la prise de décision est rapide, et la marge d’erreurs, faible. Un besoin particulièrement réel chez de nombreuses entreprises où les contrats, oralement validés, ne sont réellement signés que bien plus tard en raison de process administratifs laborieux.

Se différencier grâce à la digitalisation

Tout d’abord, il est nécessaire de rester vigilant sur la conformité de l’entreprise. La dématérialisation des process permet d’avoir un meilleur regard sur les actions menées par les équipes, et donc davantage de contrôle sur des informations qui pourraient, potentiellement, lui nuire. Cela passe notamment par une meilleure traçabilité : désormais, il est possible de savoir qui a accès à quelle information.

Mieux comprendre son marché est également un atout. Les nombreux outils digitaux facilitent la veille précise du marché et des concurrents. Data-analyse, veille presse, etc. : le data-driven marketing permet alors de mieux appréhender les évolutions parfois très rapides du marché, d’écouter les besoins des consommateurs mais également les actions menées par ses concurrents afin de s’en inspirer… pour mieux s’en différencier.

Enfin, les entreprises peuvent faciliter la gestion de leur politique interne. Dans une grande entreprise, il est souvent nécessaire de diffuser une information unique à un grand nombre de collaborateurs. Pour cela, le digital est indispensable : il permet de distribuer plus rapidement, plus facilement et plus lisiblement un message. Néanmoins, tout ne se dématérialise pas dans le leadership. Aujourd’hui encore, beaucoup de choses se passent autour de la machine à café : maintenir le rapport humain est essentiel.

Un gain de temps pour une meilleure réflexion

Le temps est un élément crucial pour la prise de bonnes décisions. Pour établir une bonne stratégie et avoir un bon leadership, il est nécessaire de prendre du recul, prendre le temps de réfléchir et de se relaxer : une mauvaise décision aura des répercussions directes sur le business de son entreprise. Ce processus de réflexion n’est possible seulement que si les dirigeants ne sont pas absorbés par le « daily business ». Prenons l’exemple de Warren Buffet : cet homme d’affaires américain consacre plusieurs heures voir plusieurs jours par semaine à penser.

Tout bon dirigeant qui se respecte doit comprendre son marché, ses concurrents mais aussi adresser les bons messages à plus de personnes et en savoir davantage sur ses clients. La digitalisation permet ainsi de maximiser toutes ces tâches et devient alors le levier indispensable pour faire plus et mieux.

Les journées ne font que 24 h. Pour les dirigeants, le challenge est là : savoir dépasser les problèmes du quotidien pour acquérir une vision macro de l’entreprise, trouver le temps de réfléchir à leur stratégie pour prendre les décisions les plus adéquates. En cela, la digitalisation est capitale. Malgré cela, de nombreux chefs d’entreprise restent encore prudents face à cette transformation qu’ils connaissent mal.

Pourtant, les entreprises ont tout intérêt à l’embrasser pour révéler leur potentiel. Adresser une cible plus large, en savoir davantage sur ses clients et sur sa propre entreprise, mutualiser les idées pour favoriser le travail d’équipe : la digitalisation promet une révolution des modes de travail tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Par Raffael Fiechter, Country Manager France chez Sherpany




Lu 5097 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts