Windows Onward

L’usurpation digitale d’identité : les menaces continuent

Évaluer cet élément
(1 Vote)

80 % des emails reçus chaque jour sont des spams et des virus, un salarié passe alors 40 minutes par jour en moyenne à trier ses emails… Pas besoin d’en dire davantage, en plus d’être ennuyeux, c’est une véritable perte de temps au quotidien. Et quand, en plus, les spammeurs utilisent votre identité (ce qu’on appelle une usurpation d’identité), l’heure est grave !

Qu’est-ce que l’usurpation d’identité numérique ?

Pour mieux comprendre ce terme d’usurpation d’identité numérique, appelé aussi technique de « spoofing », voici une petite explication. Cela consiste à envoyer des emails en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Utilisés par les spammeurs, ils cachent leur identité en utilisant une adresse email connue du destinataire dans le but de le tromper et de lui envoyer de nombreux spams, voire des virus. Ils utilisent aussi cette technique pour réaliser du phishing ou même du « spear-phishing » : ils ciblent des collaborateurs afin accéder à des données sensibles comme des comptes bancaires ou encore pour détourner des fonds. Tout cela pouvant porter atteinte à la réputation d’une entreprise ou d’une personne physique…

Comment se présente un cas classique d’usurpation ?

C’est très simple, vous recevez un email d’une personne de confiance (collaborateur, ami, banquier, opérateur téléphonique, site de commerce, réseau social…) dans lequel se cachent en fait des informations biaisées. Il s’agit souvent de tentatives d’hameçonnage (pour récupérer vos données personnelles, vos coordonnées bancaires, vos codes d’identification, etc.) ou la simple volonté de vous faire parvenir des emails frauduleux (spams, pièces jointes vérolées, etc.). Si vous ne vous rendez pas compte de la situation et que vous tombez dans le panneau en cliquant sur les liens, en ouvrant les PJ ou encore en répondant à l’email, alors vous pouvez subir de lourdes conséquences personnelles, voire professionnelles…

Quelles sont les conséquences ?

Une chose est sûre, les données sont récoltées à des fins malhonnêtes : piratage, virement d’argent, attaque informatique avec demande de rançon ou autre. Lorsque des pièces jointes se cachent dans ces emails, il ne faut surtout pas les ouvrir. En effet, souvent les usurpateurs usent de cette technique pour y joindre des virus et espèrent que ces derniers vont se propager sur le poste du destinataire. Ils pourront ensuite vous demander une belle somme d’argent en contrepartie ! Cela risque donc de nuire à votre image et à celle de votre entreprise… Ou plus grave, de la mettre sérieusement en danger du fait de la perte de données et potentiellement la perte d’argent.

La fraude par email, notamment l’usurpation d’identité, ne cesse d’augmenter et représente aujourd’hui l’une des plus grandes menaces. Il est donc plus que jamais temps d’activer tous les leviers possibles pour s’en prémunir au maximum et éradiquer ce fléau. Pour ce faire, il conviendra bien sûr de s’appuyer sur des dispositifs de protection spécifiques, mais aussi de sensibiliser les collaborateurs sur ce point précis afin de diffuser une culture de la méfiance vis-à-vis de telles pratiques. Cette conjugaison de facteurs sera alors un moyen efficient de créer un espace numérique de confiance où son identité sera préservée.

Par Thomas Dubosson chez MailInBlack

Lu 1729 fois Dernière modification le lundi, 04 octobre 2021 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts