Windows Onward

L'humilité : le remède contre le mauvais leadership

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La sagesse populaire dit qu‘un leader est quelqu'un qui fait preuve de confiance et de charisme parce qu'il semble intelligent, intéressant et engageant. Cependant, ces types de dirigeants peuvent faire des ravages pour leur entreprise. Un nombre croissant de recherches suggère que l'humilité est une qualité beaucoup plus importante dans un leader que le charisme.


Les organisations ont tendance à favoriser les gens qui « semblent être » des leaders. Les personnes qui sont autopromotionnelles, intéressantes et politiquement avisées obtiennent plus facilement une promotion. Ces dirigeants savent bien ce qu'il faut pour prendre de l'avance et se faire remarquer, et ils s'adressent stratégiquement à des auditoires qui peuvent leur garantir le pouvoir, l'influence, le statut ou l'accès aux ressources.

Le charisme définit une personnalité charmante, captivante et agréable. Il est toutefois difficile de la définir avec précision. Nous sommes naturellement attirés par les personnes charismatiques parce que nous nous sentons bien en leur présence. Cependant, les personnes charismatiques ont tendance à surestimer leur opinion d’elles-mêmes et de leurs compétences. Ils ont également tendance à être plus autopromotionnels que d'autres. Trop de charisme peut rendre un leader inefficace, car leur caractère narcissique peut faire éloigner ceux qui travaillent sous leur direction.

Le charisme est une arme à double tranchant. S’il y en a trop peu, il est difficile de convaincre les membres de l'équipe de soutenir votre vision. S’il y en a trop, les membres de l'équipe manquent de soutien et deviennent désengagés. Le rapport entre charisme et narcissisme signifie que le charme peut se transformer facilement en arrogance et autoritarisme.

D'autre part, l'humilité est d'une importance vitale pour garantir la stabilité et l'engagement au sein des équipes. L'une des études les plus célèbres portant sur le sujet analyse le succès de 11 entreprises performantes. Les leaders des entreprises les plus performantes avaient deux points en commun : ils étaient farouchement compétitifs, mais personnellement humbles.

L'humilité est un sujet relativement nouveau dans le contexte du leadership et de l'efficacité organisationnelle, principalement parce que les leaders humbles ne se font pas remarquer de la foule. Des recherches préliminaires sur le sujet montrent qu'un leader humble inspire la collaboration et suscite le respect des membres de son équipe. Ils créent également des environnements de travail d’un niveau de satisfaction et productivité plus élevé. Bien que le sujet soit relativement nouveau, des demandes valides existent déjà pour trouver des méthodes d‘analyse. Les premières recherches montrent que les compétences suivantes témoignent d'humilité: modestie, sincérité, réceptivité aux commentaires, reconnaissance des autres, niveau faible d'arrogance et de narcissisme.

Il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui ne sont pas naturellement humbles : la recherche suggère que juste en montrant des signes d'humilité, des chefs trop charismatiques peuvent compenser les qualités qui les rendent antipathique. Une dose d'humilité peut rendre un patron narcissique plus accessible, agréable et réceptif aux commentaires.

« L'humilité a la capacité de compenser les effets potentiellement nocifs du narcissisme, ce qui peut conduire à des résultats positifs pour l'organisation », explique Dena Rhodes, consultant en recherche pour Hogan Assessments. « Cela suggère que les individus peuvent toujours avoir une identité narcissique et être efficace en tant que leader, tant qu'ils ont une réputation humble. »

La bonne nouvelle est que même les leaders les plus arrogants peuvent accroître leur efficacité en faisant preuve d'humilité, même si ce n'est pas tout à fait authentique.

Voici quelques conseils pour éviter les pièges du charisme :

1. Mettez l'accent sur les autres : faites un effort pour reconnaître le travail des membres de l'équipe et des subordonnés.
2. Approfondissez la conscience de soi : essayez sans cesse de comprendre vos limites et montrer une volonté de reconnaître vos erreurs
3. Soyez ouvert aux commentaires : un signe clé de l'humilité est d’être « coachable », ce qui signifie vous ouvrir à la critique et accepter que votre chemin n'est pas le seul moyen
4. Vérifiez votre sens d’autorité : faites des efforts pour gagner le respect de vos collègues, ne supposez pas que vous y avez automatiquement le droit
5. Faites attention à vos comportements d'autopromotion : concentrez-vous sur le fait d'essayer de vous entendre plutôt que d'aller de l'avant

Par Zsolt Fehér, Directeur Europe de Hogan Assessments

Lu 2089 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts