L'actualité sociale est riche en actualité.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A compter du 1er juillet 2014, les nouveaux contrats de travail à temps partiel devront représenter 24 heures hebdomadaires de travail au minimum, qui seront une durée minimale légale. Seul un accord collectif ou une demande écrite du salarié demandant à faire moins que ce volume sera valable.
Une période transitoire est instaurée pour les contrats de travail conclus jusqu'au 30 juin 2014, qui peuvent prévoir une durée hebdomadaire inférieure à 24 heures, sans accord de branche ni demande du salarié. Claude Saunal du cabinet BAEC, associé Qantea à Toulouse, commente les points sur lesquels les chefs d'entreprise doivent porter une attention toute particulière.


Sauf accord de branche étendu instituant une durée inférieure ou demande écrite du salarié, à compter du 1er janvier 2016, cette durée de 24 heures hebdomadaires devra être appliquée à tous les contrats de travail (y compris ceux conclus avant le 1er juillet 2014).
La demande écrite du salarié sera annexée au contrat de travail en l'absence d'accord collectif.
 
- Compte personnel de formation (CPF) : un nouveau dispositif

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) se substitue au DIF (Droit Individuel à la Formation) avec  transfert des heures acquises au 31 décembre 2014. Il a pour ambition d'accroître le niveau de qualification de chacun et de permettre à toute personne de se faire financer des formations tout au long de sa vie professionnelle.
Ce CPF, ouvert pour toute personne salariée ayant au moins 16 ans, sera crédité de 24 heures par an pour un salarié à temps complet jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet, dans la limite d'un plafond total de 150 heures (proratisation en cas de temps partiels).
Un abondement supplémentaire de 100 heures est prévu pour les entreprises de plus de 50 salariés ne respectant pas leur obligation d'entretien professionnel (Cf ci-dessous).
Chaque titulaire d'un compte sera informé du nombre d'heures créditées sur son compte grâce à un service gratuit dématérialisé.
Au niveau comptable, ces engagements devraient être traités selon les mêmes règles que le DIF.
 
- Entretien professionnel : une nouvelle obligation

Tous les deux ans, le salarié bénéficiera d'un entretien professionnel avec son employeur, dont le but est d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi.
Cet entretien professionnel est distinct de l'entretien annuel d'évaluation qui conditionne, rappelons-le, l'octroi de certaines réductions patronales.
Comme ce dernier, l'entretien sera formalisé par la rédaction d'un document dont une copie sera remise au salarié. Il devra être systématiquement proposé après divers congés ou absences (congé maternité, congé parental total ou partiel, congé sabbatique, arrêt longue maladie, etc.).
L'entretien de seconde partie de carrière qui existait pour les salariés de 45 ans est supprimé.
Tous les six ans, cet entretien professionnel aura pour objet particulier de faire un état des lieux du parcours professionnel dans l'entreprise. Il permettra de vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels auxquels il a droit et d'apprécier si le salarié a suivi au moins une action de formation ou bien acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si le bilan réalisé montre qu'au cours de 6 années, le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus, son compte personnel sera abondé de 100 heures.
L'entrée en vigueur de ce dispositif sera effective lors de la publication de la loi.
 
- Visite médicale : toujours obligatoire

La souscription de la Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) auprès de l'Urssaf entraînant automatiquement un avis transmis à la médecine du travail ne saurait suffire (Cassation sociale du 18 décembre 2013). L'employeur est tenu d'une obligation de sécurité de résultat et à ce titre, il doit en assurer l'effectivité par un examen médical réalisé par un médecin du travail.

 - Accident du travail : réserves possibles

Toute contestation du caractère professionnel de l'accident portant sur les circonstances de temps et de lieu ou sur l'existence d'une cause étrangère au travail peut donner lieu à des réserves sur les déclarations d'accident du travail. Ces réserves doivent être motivées, la seule expression « réserves conservatoires » est insuffisante.
 
- Congés payés : à prendre !

L'employeur doit justifier le fait qu'il a satisfait à ses obligations et fait le nécessaire afin que le salarié prenne effectivement ses congés.

 

Par Claude SAUNAL du cabinet BAEC, associé Qantea à Toulouse

Lu 1424 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 10:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts