L’externalisation des opérations IT : une solution stratégique pour les ETI et les PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’apport du numérique dans les stratégies de croissance des entreprises est aujourd’hui une évidence pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans ce contexte, toutes les organisations sont concernées  : grands comptes, ETI, PME… Pour autant, si certaines structures bénéficient des fondamentaux et ressources nécessaires pour piloter leurs projets, d’autres acteurs sont bien moins lotis.

C’est notamment le cas des entreprises intermédiaires qui ne disposent pas toujours de l’expérience ni des compétences requises pour mener à bien leurs projets. C’est précisément sur ce point que le sujet de l’externalisation des opérations IT prend aujourd’hui tout son sens et tend à se diffuser massivement auprès des entreprises de moins de 500 collaborateurs.

Faire face au déficit ou à l’inadéquation des compétences

Mettre les dernières solutions technologiques au service des activités de l’entreprise, les déployer dans les règles de l’art et les maintenir en conditions opérationnelles est devenu un véritable enjeu pour les professionnels. Pour réussir ce tour de force, pouvoir s’appuyer sur une veille technologique permanente et mobiliser des équipes expertes et formées est aujourd’hui un impératif. Or, si certaines grandes entreprises, munies de DSI musclées, ont la capacité de réunir ces prérequis, les PME et les ETI rencontrent généralement plus de difficultés à recruter ou à former les profils experts nécessaires à la réussite de leurs chantiers de transformation.

Conjuguer flexibilité et agilité dans la gestion de projets et de ses ressources

Confier ses opérations IT à un prestataire de confiance qui disposera de toutes les compétences requises pour sa mise en œuvre peut alors se présenter comme une alternative efficace pour conduire un projet ou d’assurer le maintien de ses infrastructures. Exposés à différents environnements clients, les intervenants externes bénéficient en effet de retours d’expérience essentiels pour aborder l’ensemble des cas d’usages possibles et pour gérer de manière globale le cycle de vie des projets (conseil, paramétrages, exploitation de la plateforme, maintenance préventive et évolutive, etc.). Cette solution offre ainsi aux entreprises l’avantage d’un accès quasi-instantané et sur-mesure à une expertise adaptée.

Utiliser des solutions innovantes tout en maîtrisant son budget IT

Le volet financier lié à l’évolution du SI est également largement évoqué comme l’un des principaux freins par les ETI et les PME. Pour de nombreuses entreprises soucieuses de réaliser des économies d’échelle, l’externalisation se présente alors comme une solution éprouvée pour rationaliser les dépenses (via l’optimisation de l’achat de licences et des coûts de stockage des données par exemple). Celle-ci permet aux entreprises de bénéficier d’environnements techniques à l’état de l’art, tout en évitant les investissements et frais de maintenance élevés liés à l’acquisition et à l'exploitation de sa propre infrastructure IT.

A la manière des grands groupes, ETI et PME sont également de plus en plus nombreuses à voir dans cette solution le moyen de contenir les coûts de recrutement de leurs équipes techniques, tout en bénéficiant à tout moment d’expertises spécifiques adaptées à leurs besoins. L’externalisation offre alors une réelle opportunité de se lancer, à moindre risque, dans l’exploration de projets stratégiques sur des sujets émergeants et déterminants pour leur compétitivité, comme celui de l’IA générative.

Protéger son SI contre les risques cyber

Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, la cybersécurité s’affirme désormais comme le centre gravitationnel de la transformation numérique de chaque organisation. Pour autant, la complexité de ce sujet et le manque d’accès à des compétences formées impactent fortement les entreprises de taille intermédiaire dans le déploiement de dispositifs efficaces. L’externalisation offre ainsi des solutions pour protéger efficacement son SI en continu, de même que l’accès à des outils innovants et aujourd’hui indispensables (SOC, EDR, etc.) pour limiter l’exposition de l’entreprise aux cyber risques.

Fort de ces éléments, l’externalisation se présente aujourd’hui comme une démarche vertueuse qui permet aux ETI et PME de se concentrer sur leurs métiers tout en inscrivant leurs projets de transformation numérique dans une approche industrialisée et structurée. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les ETI de développer leur compétitivité en s’appuyant sur des infrastructures numériques en mesure de rivaliser avec celles utilisées par les grands comptes.

Actuellement en forte accélération à l’échelle mondiale, le sujet tend ainsi à sortir du pur cadre de la DSI pour se positionner comme un enjeu stratégique au sein des COMEX des entreprises de taille intermédiaire.

Par Sébastien MARCHE, CEO d’Experteam

Lu 301 fois Dernière modification le mardi, 26 mars 2024 10:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts