Intégration des salariés : les graves erreurs à éviter

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Imaginez votre premier jour de travail. Vous arrivez dans votre entreprise, débordant d’enthousiasme et impatient d’exercer vos nouvelles responsabilités mais voilà, le constat est amer : tout le monde a manifestement oublié que vous commenciez aujourd’hui…

Le scénario est certes digne d’une sitcom, mais c’est malheureusement ce qui m’est très exactement arrivé il y a quelques années. Lorsque j’évoque cette mésaventure dans le cadre de conférences et d’activités de réseautage, mes interlocuteurs, loin d’être stupéfaits, se contentent généralement
d’acquiescer de la tête. Ils ont en effet été témoins de scénarios similaires dans leur propre entreprise. La raison est simple. L’accueil et l’intégration de nouveaux collaborateurs sont des opérations complexes qui exigent des efforts au sein de plusieurs services, et pas seulement des RH. Trop souvent, il s’agit d’envoyer une série d’e-mails et d’y répondre, d’actualiser des tableaux Excel et de passer des coups de fil.

Ces erreurs et déconvenues ne sont pas fatales. Vous pouvez y mettre un terme en adoptant un modèle de gestion de services. Ce modèle vous permet d’automatiser les processus manuels et assurer au chargé de recrutement une totale visibilité sur leur déroulement et les retards éventuels. Ainsi vous pouvez finaliser le premier volet de la procédure d’intégration bien avant le premier jour de travail de votre nouveau collaborateur.

Evidemment, j’aurais préféré que mon intégration débute, au moins, dès mon premier jour, mais en l’occurrence, la responsable du recrutement ignorait tout de mon arrivée ; elle n’y était absolument pas préparée. Pas de bureau où m’installer, pas d’accès informatique, ni de livret d’accueil à
consulter, rien ! Trois semaines plus tard, elle avait fini par obtenir tout le nécessaire auprès des autres services, notamment un accès à la plupart des systèmes, qui semble être le principal écueil lors des processus d’intégration. S’il est simple de trouver un bureau ou un local et de se procurer un
nouvel équipement, l’absence d’accès aux différents systèmes a de réelles répercussions sur la productivité d’un collaborateur.

La médiocrité des processus d’intégration affecte la motivation des nouveaux collaborateurs et contribue à la réduction des effectifs. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que je ne suis restée que six mois dans cette entreprise. Très vite, j’ai réalisé que c’était toute l’entreprise qui
faisait preuve d’un total manque d’organisation. Cela ne faisait que confirmer le mauvais pressentiment que j’avais eu lors de mon arrivé. Preuve que la première impression est souvent la bonne.

La prise de fonction d’une nouvelle recrue s’accompagne d’une longue liste d’activités qui doivent toutes être exécutées quasi simultanément. Bien que ces activités fassent intervenir plusieurs départements – RH, informatique, moyens généraux et finance – le service RH joue généralement un rôle moteur. La diversité des activités est telle – vérification des données concernant le collaborateur, installation du matériel informatique et attribution de cartes de crédit – que leur coordination manuelle exige beaucoup de temps et d’efforts.

Si votre système de gestion du capital humain (HCM, Human Capital Management) prend en charge certains aspects de l’intégration, la gestion de services, quant à elle, permet d’administrer intégralement ce processus à votre place. À partir d’une simple requête, elle décompose le processus en activités distinctes – obtention d’un bureau, d’une carte de crédit d’entreprise, d’un accès sécurisé et d’un poste téléphonique – qu’elle répartit entre les différents départements pour validation et suite à donner. Elle assure le suivi de chaque activité et adresse systématiquement une relance aux acteurs concernés s’ils ont pris du retard sur le calendrier. Si une activité est au point mort, elle fait automatiquement remonter cette information afin que vous puissiez régler le problème. Certains processus manuels peuvent même être entièrement supprimés grâce à leur automatisation : la
création de comptes e-mail, par exemple, voire la mise à jour des systèmes des départements RH et Finance.

Le concept de gestion de services trouve sa genèse dans les services informatiques. Ce sont ces derniers qui ont commencé à l’appliquer pour automatiser des tâches aussi répétitives que la création de comptes e-mail et la réinitialisation de mots de passe, qui détournaient les équipes informatiques de projets plus stratégiques. Sa mise en oeuvre pour l’accueil et l’intégration de nouvelles recrues peut être la première étape d’une démarche visant à rendre les processus RH plus efficaces et moins pénibles pour le département RH et les salariés. Vous pouvez automatiser les systèmes de paie, et créer un portail centralisé par le biais duquel les collaborateurs pourront effectuer et gérer des opérations courantes, telles le choix d’une mutuelle ou la pose de congés.

Un conseil : commencez modestement, d’abord en vous polarisant sur l’une des responsabilités incombant aux RH, et en donnant la priorité au processus d’intégration du nouveau collaborateur. Si le chargé de recrutement ignore la date d’entrée en fonction d’une nouvelle recrue et ne possède
aucune visibilité en temps réel sur l’état d’avancement des multiples tâches et processus du ressort des autres services, l’intégration se fera alors au petit bonheur la chance. Cela ne peut pas être efficace. Une entreprise consacre bien trop de temps et d’argent à dénicher, tester et recruter la perle
rare pour que le processus d’accueil et d’intégration échoue dès le premier jour.

Par Jen Stroud, Spécialiste RH chez ServiceNow

Lu 1963 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts