Windows Onward

Europe, je vote

Évaluer cet élément
(2 Votes)

S’engager, quand on est chef d’entreprise, c’est aussi s’assurer que nos collaborateurs disposent de l’information nécessaire sur l’environnement de l’entreprise. L’Europe est notre terrain de jeu, il nous faut donc expliquer ce qu’elle représente dans le succès de nos entreprises.


À un moment où l’entreprise est en quête de sens et de valeur partagée pour ses clients, ses actionnaires, et ses collaborateurs, l’Europe est un socle solide sur lequel construire l’entreprise de demain, engagée sur son territoire, dans la lutte contre le changement climatique, et avec une volonté sociale assumée. D’ici au 26 mai 2019 nous devons réfléchir ensemble à ce que l’Europe fait pour nous et à ce que nous souhaitons que l’Europe fasse mieux demain.

C’est pourquoi nous appelons les chefs d’entreprises à informer leurs salariés sur l’Europe et ses mécanismes, expliquer ses institutions, leur rôle tout comme expliquer son poids économique afin que chacun puisse apprécier les enjeux de ce vote. L’avenir de l’Europe a besoin de nous.

Jean Monnet écrivait, il y a plus de 40 ans : « Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions. ». Aujourd’hui ce sont ces institutions qui sont menacées. Elles ne sont pas parfaites mais c’est de l’intérieur et avec tous les Européens que nous devons les réinventer. Donner envie de les transformer pour davantage d’engagement, de démocratie et d’efficacité. L’Europe des entreprises est jeune lorsqu’on la compare aux Etats-Unis ou à la Chine, mais l’Europe des valeurs est très ancienne.

Le 26 mai prochain se tiendront les prochaines élections européennes. C’est une date importante pour l’ensemble des citoyens des pays de l’Union européenne. La construction européenne est loin d’être achevée. Lancée en 1957, elle peut paraître imparfaite et souffrir de certains défauts de jeunesse. Mais l’Europe nous a déjà beaucoup apporté. Sur le plan diplomatique, la paix est enfin revenue après des siècles de guerre civile. Sur le plan économique et social, elle stimule l’activité et nous protège contre les chocs extérieurs. Mais l’Europe peut faire encore plus ! Nous en avons bien conscience. En France, les évènements qui ont cours nous rappellent l’urgente nécessité de ne laisser personne sur le bas-côté. Sur le plan international, nous devons construire une Europe qui puisse traiter d’égal à égal avec les Etats-Unis ou la Chine et faire entendre sa voix.

C’est la raison pour laquelle, nous, entrepreneurs, chefs d’entreprises, dirigeants, artisans, commerçants, personnalités du monde économique et social, nous nous engageons à informer nos salariés et nos collaborateurs des leviers que constitue l’Europe, tant sur l’activité économique des entreprises, que sur l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens.

Tous ensembles, en concentrant nos énergies, nos savoir-faire, en mobilisant notre intelligence collective, avec nos votes, nous pouvons consolider les acquis du projet européen et construire une Europe permettant aux générations futures de vivre dans un monde meilleur, plus sûr, plus juste et toujours plus riche d’opportunités.
Nous avons une immense responsabilité, un immense pouvoir, une immense chance.
Profitons-en !

Par Frédéric Coirier (Groupe Poujoulat) - Elizabeth Ducottet (Thuasne) - Karien Hervé (Groupe Hervé) - Michel Hervé (Groupe Hervé) - Jean-Pierre Letartre (EY) - Dominique Restino (Expertive; MoovJee) - Ludovic Subran (Euler Hermes et Allianz)

« 2019 est une année charnière pour nous, Européens et nous nous devons d’être au rendez-vous. Politiques, citoyens, entrepreneurs, nous devons expliquer ce que l’Europe représente : ses valeurs, son histoire, son intérêt stratégique, économique et social. Il ne s’agit pas d’appeler à plus d’Europe mais à mieux d’Europe ; Nous voulons témoigner de ce que l’Europe nous apporte et combien elle est incontournable pour faire face, ensemble, aux grandes transformations numériques et écologiques du monde », déclare Jean-Pierre Letartre, EY.

« À l'heure où le monde devient multipolaire et que les tensions se multiplient, nos entreprises ont plus que jamais besoin d'une Europe stable, forte et unie. La France si elle veut garder son leadership en Europe doit donner des signaux clairs de volonté et d'engagement : le premier signal, c'est une forte participation aux prochaines élections européennes, alors votons ! », analyse Frédéric Coirier, Groupe Poujoulat.

« Nous, chefs d’entreprise, nous avons le devoir de sensibiliser tous nos salariés à faire vivre leur citoyenneté européenne caractérisée par une force commune économique qu’il faut impérativement conserver dans l’âpre compétition mondiale à venir. Comment ? En les appelant à ne pas s’abstenir mais à voter à la prochaine élection européenne », estime Michel Hervé, Groupe Hervé.

« L’histoire de mon entreprise est intimement liée à celle de la construction Européenne : née à la fin de la première guerre mondiale, pour aider les entreprises à redémarrer, Euler Hermes est devenue numéro un mondial de l’assurance-crédit, en 2002, l’année de l’introduction de l’euro. Aujourd’hui nous assurons plusieurs centaines de milliards d’euros de transactions entre entreprises rien qu’en Europe. Notre succès et celui de nos clients, c’est l’Europe ! Hier, aujourd’hui, demain. Chérissons-la ! », précise Ludovic Subran, Euler Hermes.

 

L’Europe en 6 chiffres clés :
1. L’Union européenne est un marché de 500 millions de personnes, pas de 67 millions.
2. 460 000 Marchés publics ont été publiés pour un montant de 420 milliards d’euros en 2016 sur la base de données TED de la Commission européenne.
3. 40 000 Etudiants français effectuent chaque année une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum dans le cadre du programme Erasmus créé en 1987.
4. 60% des exportations françaises se font dans les pays de l’UE, ce qui représente environ 3,2 millions d’emplois.
5. 27 Milliards d'euros environ sont alloués à la France, à travers les différents Fonds européens sur la période 2014 – 2020.
6. 63 Milliards d'euros : montant des investissements financés par la PAC jusqu’en 2020 dans le secteur agricole et les zones rurales de la France. A titre de comparaison, le projet de loi de finances 2019 prévoit d’engager 2,7 milliards d’euros en faveur de l’agriculture et l’alimentation…

Lu 2047 fois Dernière modification le mardi, 12 mars 2019 14:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts