E-commerçants, comment rater vos soldes en 7 leçons
75% des Français auraient profité des soldes de l'été dernier*, un chiffre en recul de 1.3 point par rapport à 2016. Pour ces soldes d'été qui débutent aujourd'hui, et afin de poursuivre sur cette lancée, Stéphane RIOS, CEO de Fasterize, startup experte dans l'accélération des site Web, prodigue ses 7 conseils clés dédiés aux e-commerçants pour être sûr de rater cette nouvelle période de soldes.
Conseil N°1 : Mal configurer son cache
Avant les soldes, il est préférable de faire un petit tour au niveau des règles de cache pour s'assurer que celui-ci n'est pas bien configuré : les ressources statiques, par exemple, ne doivent pas être cachées, c'est le B-A-BA. Idem pour les pages de consultation du catalogue : il faut rester dynamique !
Conseil N°2 : Vider son cache à l'ouverture des soldes
Qui dit soldes, dit montée en charge. Dès 8h du matin, les potentiels clients se ruent sur les sites à la recherche de bonnes affaires.
Afin de leur offrir une expérience dégradée (et peut-être même réussir à faire tomber le site sous la charge), si un cache est encore en place, il est recommandé de le vider juste avant les soldes.
Conseil N°3 : Adieu pages de débordement et de maintenance
La page de maintenance est généralement déclenchée manuellement, lorsqu'une intervention technique est effectuée sur le site.
La page de débordement est quant à elle déclenchée automatiquement en fonction de la charge. Ainsi lorsqu'un trop grand nombre d'utilisateurs est connecté au site, une page de débordement peut s'afficher pour demander au client potentiel de patienter quelques minutes ou bien lui proposer de le notifier lorsqu'il pourra finaliser sa commande.
Notre conseil ? Ne pas perdre son temps à mettre en place ces pages facultatives. Certes, les utilisateurs perdront en qualité dans leur parcours client, mais des bonnes affaires, ça se mérite, non ?!
Conseil N°4 : Faire des tests de charge sans simuler des navigations réelles
Les tests de charge permettent de déterminer des goulots d'étranglement. Mais le scénario du test de charge n'est pas une garantie puisque les cas sont nombreux. Simuler des navigations réelles : mauvaise idée, ce serait LA solution pour réussir ses soldes.
Conseil N°5 : Ne regarder que Google Analytics
Ici, il s'agit de proposer un petit jeu pour mettre un peu de piment dans les journées de soldes et faire monter l'adrénaline : surtout ne pas mettre en place d'outil de monitoring ! Qu'il s'agisse de Real User Monitoring (RUM) ou d'Application Performance Monitoring (APM), on les oublie ! Être aveugle le jour J sur l'expérience des utilisateurs et sur ce qu'il se passe sur le serveur est une sensation
inoubliable !
Conseil N°6 : Activer toutes les fonctionnalités et Third Parties de votre site
Pour optimiser la fonctionnalité principale (à savoir l'achat) rien de mieux que de dégrader certaines fonctionnalités ? Que nenni ! Il ne s'agit pas de réussir ses soldes non plus ?
Désactiver certaines fonctionnalités telles que le tracking ou la personnalisation, sous forte charge, peut améliorer les performances des sites et éviter le SPOF (Single Point Of Failure). Oui et alors ? Autant mettre des timeout aux Third Parties pendant que nous y sommes !
Conseil N°7 : Ne pas informer ses prestataires web de la montée en charge
Encore une fois, on a probablement mieux à faire. C'est le problème des prestataires !
*Source chiffres LSA
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