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Digitalisation : les RH de demain doivent accepter un changement de culture… maintenant !

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La nécessaire digitalisation des process de la fonction RH n’est aujourd’hui plus un sujet de débat. De nombreuses études en ont montré les intérêts potentiels pour l’entreprise et ceux-ci sont également reconnus par les services de ressources humaines : 70% des décideurs RH et SIRH identifient l’automatisation des processus parmi les principaux défis à relever d’ici 2020 (étude Markess1 sur « les stratégies RH digitales d’ici 2020 »).

En effet, en France, où la réglementation est complexe, les processus administratifs de gestion des ressources humaines sont lourds à gérer, tout particulièrement pour les entreprises ayant recours à l’intérim et qui peuvent être amenées à gérer plusieurs dizaines de milliers de contrats par an. Soit plusieurs dizaines de milliers de contrats papier si ces sociétés n’ont pas encore pris le virage numérique ! Alors qu’attendent- elles ?

Aujourd’hui, la barrière technologique est encore très souvent érigée comme le frein qui ne permet pas de passer le cap de la digitalisation. Mais en réalité, ce frein n’existe plus : toutes les technologies existent déjà et sont facilement et rapidement accessibles. En effet, le Cloud a bouleversé la donne et via celui-ci, les dernières technologies RH (ATS, VMS, CRM) sont désormais disponibles, qui plus est à des prix souvent très raisonnables et avec une mise en oeuvre qui ne requiert quasiment ni
investissements initiaux ni profils difficiles à trouver. Dès maintenant, une PME peut par exemple digitaliser son processus de recours à l’intérim grâce à une application en version SaaS et après seulement 2 heures de formation par téléphone !

En réalité, la seule barrière qui empêche la fonction RH de passer au digital, elle est culturelle : digitaliser ne doit plus signifier automatiser ou dématérialiser.

Pour réussir leur transformation digitale, les RH doivent accepter de passer d’un classique modèle pyramidale, en silos, à des structures beaucoup plus plates et collaboratives, en mode « projet ». Ce n’est pas le facteur technologique qui devrait être en tête des priorités des DRH mais plutôt attirer les talents digitaux, former l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de la transformation digitale et développer la culture nécessaire à sa réussite.

Dans un monde où tous les business models sont en pleine transformation, la vraie question est : comment la fonction RH doit-elle évoluer pour supporter la transformation digitale des entreprises ?

Par Etienne COLELLA, Président de PIXID

1 http://blog.markess.com/2017/11/strategies-rh-digitales-2020/

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