Des ventes en temps réel grâce à la dématérialisation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La dématérialisation des contrats de prêt et de crédit, c’est à dire le remplacement du papier au profit de la signature électronique et du téléchargement de justificatifs numérisés, change la relation commerciale. Elle se déroule désormais en temps réel et devient personnalisée, interactive et multicanale.

 

 

Avec le processus papier, il n’y a aucune visibilité sur l’état d’avancement de la demande du client. Une fois le contrat imprimé, le tunnel est long pour l’organisme nécessairement aveugle jusqu’à la réception postale du dossier. Les actions possibles pour faire aboutir la vente sont limitées et peu efficaces. La dématérialisation permet une gestion en temps réel de la relation client. Cela peut notamment être mis à profit pour maximiser les ventes lors d'un rebond commercial par téléphone.

 

Elle raccourcit le délai entre l’initiation de la demande par le client et l’acceptation finale par l’équipe d’octroi. Avec le processus papier, du fait, notamment des délais postaux, celui-ci est de 12 à 13 jours en moyenne pour un contrat de prêt. Ce délai est ramené à moins de 48 heures pour 80% des dossiers numériques (source Netheos). Il faut donc revoir en profondeur certains aspects du processus de vente tels que les relances commerciales.

 

Dans le même temps, l'informatisation et l'automatisation des contrôles effectués sur les dossiers simplifient le travail au jour le jour des équipes d'octroi.

 

Voici deux exemples illustrant l’impact de la dématérialisation sur les pratiques métiers et les activités des équipes commerciales, marketing et d'octroi.

 

La vente à distance par téléphone

Lors d’un rebond commercial téléphonique, une fois que l’interlocuteur a accepté de souscrire un nouveau produit, la dématérialisation et la signature électronique permettent de finaliser immédiatement la vente.

 

Un clic dans son espace client ou bien sur un lien reçu par email permet à l’utilisateur d’accéder instantanément à l’interface de contractualisation en ligne. Le conseiller peut alors accompagner son client, au moins jusqu'au téléchargement de la première pièce justificative. Il pourra ensuite suivre sa progression en temps réel et le recontacter par email si nécessaire.

 

Un octroi intégré dans la relation commerciale

 

Grâce à la signature électronique qui rend le contrat infalsifiable, à la reconnaissance et lecture automatique de documents qui assurent un contrôle du dossier à la volée, les taux de non-conformité, d’incomplétude, les erreurs et les tentatives de fraude chutent significativement.

La conséquence est un gain de temps considérable pour les équipes d'octroi qui peuvent ainsi se concentrer sur des contrôles métier à forte valeur ajoutée et dans certains cas aller jusqu'à  élargir leur mission en prenant part à l’action commerciale. En effet, en cas de détection d’une incomplétude ou d’un cas particulier pendant le contrôle du dossier, le conseiller peut envoyer en temps réel un email au client lui demandant de soumettre un justificatif supplémentaire pour compléter son dossier.

La frontière entre les fonctions d'homologation et commerciales s'amenuisant, il est intéressant de voir dans la mise en place de la dématérialisation, une occasion de repenser l'organisation des différentes équipes.

 

Au delà des bénéfices connus de la dématérialisation (augmentation du taux de transformation, réduction des coûts, simplicité, etc.), celle-ci entraîne des évolutions dans la relation client qui doivent être pris en compte par les équipes commerciales, marketing et opérationnelles via un plan de conduite du changement adapté. Avec des temps de contractualisation inférieurs à 48 heures pour 80% des dossiers, les relances commerciales doivent être adaptées pour maximiser leur efficacité.

 

Il est possible de faire un parallèle entre les abandons dans le cadre de parcours de contractualisation numérique et ceux de paniers dans le cadre de vente en ligne. Les études montrent que plus de 90% des abandons deviennent définitifs au bout d’une heure en absence de relance. Mais si celle-ci est effectuée moins de 24 heures après l’initiation de la demande, le taux de conversion de ces abandons s’élève à 26%.

 

Il faut donc privilégier des canaux de relance tels que l’email, le SMS et le téléphone.

 

Un autre aspect du processus dématérialisé permet d’améliorer davantage l’efficacité des relances. A l’inverse du processus papier, l’étape à laquelle le client s’est arrêté est connue et cela permet de lui envoyer une relance ciblée.

 

Par David Emo, responsable produit, Netheos

 

 

Lu 1744 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts