Windows Onward

Dématérialisation des factures : êtes-vous prêt ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La loi n'est plus un obstacle sur la route de la dématérialisation de factures depuis 2000, et 2015 marque un réel tournant : on constate l’émergence de nombreuses incitations économiques et légales à passer à la facture électronique. Faisons le point !


Hausse régulière des tarifs postaux
C’est l’été que les annonces passent le plus inaperçues. En effet, la majorité des Français étant en congés, nombreuses sont les décisions et les lois dont on n’entend pas ou peu parler en dépit de leur impact. L’été dernier, c’était au tour de La Poste. Alors que les tarifs du courrier ont connu une hausse historique de 7% en 2015, le groupe a annoncé le 30 juillet que ceux-ci augmenteraient encore de 3.6% en moyenne à compter du 1er janvier 2016. Et cette inflation ne cessera pas demain car l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a autorisé La Poste à augmenter ses tarifs de 5.2% en moyenne chaque année de 2014 à 2018 afin de faire face à la chute des volumes…

Or, l’étude Billentis (2013)1 évalue le coût des frais d’édition et d’envoi d’une facture client à 3.90€ en moyenne et chaque augmentation du prix du timbre contribue à alourdir ce poste.

Le passage à l'électronique permet, quant à lui, d'économiser près de 60 % du coût total de gestion d'une facture client (toujours selon Billentis).

La facturation électronique bientôt obligatoire dans le cadre des marchés publics
Dans le secteur public, l'usage de la facturation électronique connaît une montée en puissance rapide depuis 2012. Il devient même obligatoire avec l'ordonnance du 26 juin 2014. Ce texte établit l'obligation pour tous les fournisseurs des services publics (Etat, collectivités territoriales et établissements publics) de transmettre leurs factures au format électronique selon un calendrier progressif à partir de 2017.

D'ici 2020, toutes les factures émises à destination de la sphère publique seront numériques : cela constitue près de 100 millions de factures fournisseurs.

La loi Macron : bientôt tous concernés par la facture électronique ? La dématérialisation des factures était évoquée lors des premiers débats de la loi Macron.
Aujourd'hui, les entreprises et organisations ont le droit de ne pas accepter de recevoir une facture au format électronique. Cela ne devrait cependant pas durer... Aucune décision définitive n'a été prise dans le texte paru le 06 août 2015 (Loi n° 2015-990 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques), toutefois, l'article 222 précise que le Gouvernement se donne 9 mois de réflexion pour généraliser progressivement l'obligation d'accepter les factures électroniques.

Tout converge donc vers le passage à la facturation électronique.
82% des Directeurs Administratifs et Financiers et 66% des Directeurs des Systèmes d'Information considèrent la dématérialisation de factures comme une priorité stratégique (livre blanc Ey & Dimo - janvier 2014)2.
Outre les gains financiers et la volonté de l'Etat, la facture électronique permet d'automatiser, fiabiliser, rationaliser les processus d'échange et le processus comptable pour le fournisseur comme son client.

A qui le tour ?

Par Alban Verchere, Responsable Développement Activité Numérique chez LOCARCHIVES

1 http://www.ricoh.fr/a-propos-de-ricoh/news/2013/les_entreprises_pourraient_economiser_243_milliards_euros_en_adoptant_la_facturation_electronique.aspx
2
http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Livre-blanc-EY-Dematerialisation-des-factures-fournisseurs/$FILE/Livre-blanc-EY-Dematerialisation-des-factures-fournisseurs.pdf

Lu 1774 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts