Délais de paiement : Les bonnes pratiques pour résister aux tensions de trésorerie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’Observatoire des délais de paiement a remis le 7 mars son nouveau rapport au ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Malgré la Loi de Modernisation de l’Economie de 2009 qui plafonne les délais de paiement à 45 jours fin de mois, les retards de paiement s’accumulent chaque année, devenant un trop lourd fardeau pour les entreprises françaises et en particulier pour les TPE / PME.

Parmi les plus mauvais payeurs, on retrouve généralement les grandes entreprises. Abusant du rapport de force en leur faveur, plus d’une sur deux règle ses fournisseurs en retard, limitant alors le développement des TPE / PME françaises qui, rappelons-le, représentent 99,8% des entreprises.

Il est clair que la stratégie mise en place par le gouvernement est loin d’être efficace et de porter ses fruits… Parce que nous ne souhaitons plus lire chaque année que ces retards de paiement sont à l’origine de milliers de faillites d’entreprises, voici 4 pratiques qui permettront aux PME de résister aux tensions de trésorerie, en attendant que la situation évolue enfin dans le sens des entrepreneurs :

1 - Dématérialiser ses factures

La dématérialisation des factures est un enjeu essentiel pour la bonne gestion de son poste clients. La facturation électronique offre plusieurs avantages :
- la réduction du temps de traitement de la facture, aussi bien en interne que chez ses clients ;
- la diminution des coûts de facturation en économisant ses timbres mais aussi du temps humain avec l’automatisation du processus ;
- la simplification du suivi des paiements et du recouvrement de ses créances clients.

2 - Optimiser son recouvrement

Une fois les factures envoyées à ses clients, il ne faut pas considérer que tout est fini !
Longtemps considéré comme un facteur pénalisant la relation avec ses clients, le recouvrement est aujourd’hui accepté par les entreprises comme une composante obligatoire de la relation inter-entreprises.

Cependant, le recouvrement est une science qui nécessite des procédures claires et précises :
- envoi de relances à des délais fixes ;
- formation d’un responsable du recouvrement ;
- suivi des factures impayées ;
- lettrage des paiements.

Il est possible d’externaliser son recouvrement, directement dans le cadre d’un recours à une agence de recouvrement enregistrée auprès du Procureur de la République, ou indirectement dans le cadre du financement de votre poste clients, la plupart des offres de financement incluant la prestation de recouvrement.

3 - Monétiser son poste clients

L’encours de créances représente en moyenne un quart de l’actif des entreprises françaises. Grâce à un encours de créances impayées se rapprochant de zéro pour se retrouver dans les investissements en immobilisations (nouvelles machines, R&D, immobilier,…), elles transforment leur valeur passée en valeur future et créent ainsi leur valeur de demain !

4 - Négocier des réductions pour paiement anticipé

En ayant diminué son BFR par le financement de son poste clients, toute entreprise a désormais un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs, soumis également à des délais de paiement qui s’allongent. En proposant un paiement anticipé de ses factures en contrepartie de réductions sous forme d’avoirs ou d’escomptes, l’entreprise réduit ses coûts en améliorant, en bonus, les relations avec ses fournisseurs.

Par Cédric Teissier et Arthur de Catheu, dirigeants fondateurs de Finexkap

Lu 4305 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts