De la performance à l'excellence avec STRATEGEEX. Par Jean-Christophe Llinas, Président d’Akuiteo

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En tant qu'entrepreneur, je rêve de diriger une entreprise qui connait une croissance régulière et rentable d'année en année et sans interruption. Or nous vivons dans un environnement en perpétuelle évolution, incertain et chaotique...

 

Dans ces conditions, Jim Collins dans son ouvrage "Le choix de l'excellence" (1) pense que pour atteindre l'excellence sur le long terme, il n'y a pas de miracle. Il faut à minima respecter trois règles de bon sens (1. l’humain, 2. une bonne stratégie et 3. de la discipline). Et je rajouterai, un bon outil : strategeex.

 

1. L’humain

Sans les hommes, on ne peut rien faire. La passion, l'ambition, l'humilité, l'éthique, la discipline, la créativité empirique et une paranoïa productive sont les principales qualités à rechercher dans le choix des membres de l'équipage qui va monter dans «le Bus de l'excellence». Le «Qui avant le Quoi». L'Humain avant tout.

 

2. Une bonne stratégie

Une fois l'équipe constituée, il convient de définir sa stratégie.

Cela commence par une analyse sans concession de l'entreprise : définition des valeurs, des missions et des indicateurs de performance, définition des domaines d'activités stratégiques, analyse interne et externe (Porter ...) et analyse du positionnement concurrentiel. Cette première étape se conclut par un diagnostic stratégique.

Il faut bien avoir en tête que ce travail est nécessairement collaboratif et itératif. On doit y associer, de près ou de loin, tous les acteurs de l'entreprise. Surtout ceux qui sont sur le terrain, au contact des clients. Il faut affronter la brutalité des faits...

Les décisions à prendre s'imposent ensuite, normalement, d'elles-mêmes. Cela doit se traduire par un plan stratégique, basé sur un ou plusieurs scénarios et un business plan, à court, moyen et long terme.

A titre d’exemple, voici les deux lectures qui ont influencé notre démarche :

• "Stratégie Océan Bleu" de T.W. Chang Klim et Renée Mauvorgne (2). Pour ces auteurs, l'objectif, le graal, est de sortir de l'Océan rouge concurrentiel où nous nous trouvons et de créer des espaces stratégiques "vierges". Au lieu de se partager la demande existante (qui fatalement, va se réduire de jour en jour) et de prendre exemple sur le concurrent, la «Stratégie Océan Bleu» nous pousse à élargir la demande et à tourner le dos à nos concurrents.

 • «De la performance à l’excellence» de Jim Collins (3). Pour ce dernier, l'entreprise qui fait le choix de l'excellence doit appliquer le "concept du hérisson" : - Faites ce qui vous passionne et ne vous passionnez pas pour ce que vous faites. - Focalisez-vous, là où vous avez le potentiel pour être le meilleur par rapport à vos concurrents.

- Ayez une profonde connaissance de votre modèle économique.

Une fois que le plan stratégique est défini, commence le plus difficile : la communication, la mise en oeuvre et le pilotage du plan stratégique.

 

3. La discipline

Pour réussir la mise en oeuvre de son plan stratégique, la discipline est de rigueur. N'entendez pas, embrigadement, ni obéissance aveugle à une hiérarchie. Il s'agit, en fait, tout simplement, de rester cohérent et de s'opposer, systématiquement, avec la plus grande force, à toute pression qui va à l'encontre des valeurs, des normes de performance et des ambitions à long terme de l'entreprise.

Pour passer de la théorie à la pratique et adresser efficacement ces sujets, il faut des outils, de la méthode et du conseil.

Strategeex, c'est tout cela à la fois ...

 

4. Strategeex

Strategeex, c'est d'abord un homme passionné et très expérimenté, Olivier Paccoud, le Président, fondateur de Strategeex. Strategeex, c'est ensuite un outil innovant, car vraisemblablement, le seul logiciel du marché, dédié à l'analyse stratégique qui permette, à la fois de définir sa stratégie et de piloter son exécution, par une approche collaborative et méthodologique.

 

C'est enfin du conseil, en mode "conduite accompagnée" avec l'objectif de devenir autonome sur l'outil et sur la méthode.

AKUITEO (que j'ai le plaisir de diriger) est l'éditeur-intégrateur de l'ERP métier éponyme dédié au pilotage des sociétés de services structurées par affaires. Nous avons l'honneur et le plaisir d'être l'un des tout premiers clients de Strategeex.

Avant de se lancer, tête baissée, dans notre analyse stratégique, tous les managers d'AKUITEO ont commencé par lire le livre de Jim Collins "De la Performance à l'excellence" (3), sur le conseil avisé d'Olivier Paccoud. Cela nous a permis de tous nous aligner sur les mêmes enjeux.

Dans la pratique : après une formation à l'outil (plutôt intuitif et disposant d'une aide en ligne de bonne qualité), nous avons rapidement enchainé sur la définition de nos domaines d'activités stratégiques. Certaines questions posées par le logiciel utilisent des notions et un vocabulaire définis, il y a bien longtemps pour l'industrie. Olivier nous a alors fait bénéficier de son expertise et de son expérience issue de cette même démarche au sein du groupe VISIATIV, pour nous donner les clefs de lecture et nous faire gagner un temps précieux. Nous avons ainsi pu, rapidement, dérouler tout le processus permettant de finaliser le diagnostic stratégique de l'un des quatre DAS identifiés.

Après ce cycle, nous étions alors complètement autonomes pour réaliser le diagnostic stratégique des trois autres DAS.

Cette première étape fondatrice nous a apporté une vision claire sur ce que nous sommes, sur ce que nous voulons devenir et surtout, sur ce que nous ne voulons absolument pas devenir.

A la lumière de ces conclusions, nous allons devoir maintenant réajuster notre plan stratégique avec beaucoup plus de certitudes et de convictions. Pour le futur et grâce à Strategeex, nous pourrons désormais réitérer cette démarche plus régulièrement et plus facilement, pour valider nos choix et nous adapter en permanence au monde, changeant, incertain et chaotique qui nous entoure.

 

(1) "Le choix de l'excellence" de Jim Collins et Morten T.Hansen, édition Pearson. (2) "Stratégie Océan Bleu" de T.W. Chang Klim et Renée Mauvorgne, édition Pearson, (3) "De la performance à l'excellence" de Jim Collins, édition Pearson.

Lu 5992 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts