ASMEP-ETI et CROISSANCEPLUS sur le budget 2014 : La France, championne d’Europe de l’impôt sur les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Projet de Loi de Finances pour 2014 n’est pas un budget de compétitivité ni même de pause fiscale. Avec 2,5 Mds d’euros de prélèvements supplémentaires, nos entreprises sont en alerte rouge. L’impôt sur la production n’est pas une solution de sortie de crise. C’est la route de la croissance que nous sommes en train de prendre à contresens.


 
Dix jours après l’examen du PLF 2014 en Conseil des ministres, le Gouvernement vient d’annoncer l'abandon de la taxation sur l'EBE. C’est indéniablement une bonne décision. Cette taxe aurait d’abord pénalisé les entreprises qui investissent le plus, qu’elles soient ETI industrielles ou entreprises en croissance.
 
Il reste toujours 2,5 Mds d’euros de recettes fiscales que le Gouvernement cherche à prélever sur les entreprises. Les dernières déclarations ministérielles laissent présager une nouvelle surcotisation « temporaire » d'Impôt sur les Sociétés (IS). Depuis celle décidée en 2011 pour toutes les entreprises de plus de 250 millions de chiffre d'affaires, nous savons que penser du caractère « temporaire » de ces surcotisations d’IS.
 
Alors que tous les pays européens sont en train de baisser l'IS pour lutter contre la crise et le chômage, la France devient la championne de l'IS. L'IS est déjà un tiers plus élevé qu'en Allemagne; il pourrait représenter jusqu'à 50 % de plus avec cette nouvelle hausse. Les entreprises françaises, et notamment celles qui investissent et créent de l’emploi en France, ne luttent plus à armes égales dans la compétition internationale ! Et lorsque nos entreprises sont fragilisées, c’est l’emploi qui en souffre et les ménages qui trinquent.
 
La réalité des chiffres est pourtant implacable : + 33 mds€ d’impôts sur les entreprises depuis 3 ans, 153 taxes hors IS pesant sur la production, des taux de marges qui s’effritent, des délais de paiement en augmentation de 44%, un coût du travail supérieur de 22% à la moyenne européenne…
 
Où en sont la pause fiscale et la baisse du coût du travail tant annoncées ? Certainement pas dans le Budget 2014. Où en est le combat pour l’emploi, pour la compétitivité et pour la reconquête industrielle ? Pour nos entrepreneurs, ce combat commence par la garantie, enfin apportée, de règles du jeu stables, claires et propices à l’investissement. C’est à cette condition que nous participerons aux Assises de la fiscalité.
 
Stanislas de Bentzmann, Président de CroissancePlus : « Nous regrettons le manque de concertation dans l’élaboration de ce projet de budget pour 2014 qui va fragiliser encore plus la production et l’emploi. Le gouvernement doit savoir que les entrepreneurs attendent des pouvoirs publics une baisse des dépenses et pas seulement des impôts qui s’additionnent. Nous votons contre ce budget de non-assistance à économie danger ».
 
Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne, co-présidente d’Asmep-ETI : « Pour nos entreprises, la jauge fiscale vire au rouge. Nous qui sommes souvent les derniers bastions de l’emploi dans les territoires, nous ne pourrons faire face longtemps à une telle érosion de notre compétitivité.»
 
Philippe d’Ornano, Président de Sisley, co-président d’Asmep-ETI : « Dans la compétition internationale, nos ETI exportatrices sont déjà fragilisées par le manque de compétitivité de notre pays. Avec ces nouvelles taxes, c’est un nouveau coup dur porté au « made in France ».

Lu 4821 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts