Cross-Trade... Ou comment redoubler d'agilité pour conquérir des marchés à l'international

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La mondialisation bouscule les habitudes commerciales et logistiques des PME, multinationales ou grands groupes. L'agilité internationale est devenue la clé de la réussite... c'est pourquoi de plus en plus d'entreprises ont recourt au « Cross-Trade » ou commerce triangulaire. Une pratique qui nécessite de ne pas se mélanger les pinceaux en gérant des flux multiples, et qui répond parfaitement aux évolutions parfois brutales de l'environnement mondial des affaires. Quels sont les enjeux et risques de ces opérations ? Décryptage de cette nouvelle tendance avec la société ACTE International, prestataire en Global Supply Chain Management et spécialiste en expertise et ingénierie des marchés cross-trade, qui était présente au Salon SITL à Paris pour une conférence sur le sujet.


Qu'est-ce que le Cross-Trade ?
En français, on traduit généralement ce terme technique par l'expression « commerce triangulaire », bien que cette forme géométrique basique soit très réductrice dans le contexte du commerce international actuel !

Dans un schéma simple, le vendeur fait livrer son client directement par le dernier maillon de la chaine industrielle, l'usine qui fabrique le produit fini : c'est ce qu'on appelle la livraison directe. Dans la pratique, cette forme de commerce « décentralisé » peut se révéler extrêmement complexe, selon le nombre d'étapes de fabrication, d'intermédiaires (aux intérêts et enjeux parfois différents, voir divergents) et de pays impliqués au sein d'une même supply chain globale. « Aujourd'hui, il s'agit d'un commerce avec de multiples fabricants, acheteurs et vendeurs, où le flux de marchandises ne suit pas le flux de commandes. L'objectif est de livrer le produit fini au consommateur ou à l'utilisateur final, directement depuis le lieu de production », explique Anne LE ROLLAND, PDG Groupe.

Comment explique-t-on le succès de ces nouveaux scénarios industriels ?
L'émergence de la mondialisation pousse les entreprises à optimiser tous les maillons de la supply chain, des coûts de fabrication aux coûts de transport. La maîtrise du cross-trade devient incontournable pour les exportateurs qui souhaitent se positionner de façon crédible et flexible vis-à-vis des grands donneurs d'ordres internationaux.
« Aujourd'hui, le marché français et européen est en berne. Pour se développer, les entreprises ouvrent les portes des marchés en grand export. Elles doivent être capables de livrer partout dans le monde, dans des contextes commerciaux de plus en plus complexes. Pour ces entreprises, le cross-trade est une magnifique opportunité ! Avec un scénario cross-trade, une PME qui n'a pas l'habitude de livrer au fin fond de l'Afrique ou de l'Inde va tout de même pouvoir se positionner et répondre à certains appels d'offres ! », souligne Anne LE ROLLAND.

Quels sont les avantages d'une telle stratégie ?
Le cross-trade a révélé ses multiples avantages : optimisation des coûts de fabrication (main d'œuvre et matières premières), réduction des frais et délais de transport grâce à une livraison directe. Avec un travail d'ingénierie douanière internationale, il permet également de réduire la facture douanière en tirant avantage des accords de libre-échange entre les pays d'origine et de destination finale des produits. Ce schéma industriel est particulièrement prisé par les filières de l'industrie lourde, l'automobile, l'aéronautique tout autant que les secteurs à très forte innovation technologique qui doivent préserver leur savoir-faire.

Il existe pourtant des limites à cette pratique... Quels sont les risques ?
Diana CAMMARANO, PDG d'ACTE International, souligne la complexité des scénarios cross-trade, « j'ai l'habitude de dire qu'on ne s'improvise ni importateur, ni exportateur. C'est encore plus vrai quand on utilise le cross-trade. Il faut maîtriser parfaitement les techniques du commerce international et disposer d'une bonne expérience terrain avant de se lancer dans ce type d'opération. Sans oublier qu'il faut composer avec les règlementations douanières et les normes de plusieurs pays : son propre pays, le pays dans lequel on sous-traite et le pays du client final ». Enfin, la dirigeante met en évidence qu' « il faut également trouver des solutions qui permettront de respecter, quoi qu'il arrive, les exigences du donneur d'ordre surtout en matière de confidentialité : sources de productions, prix de revient de fabrication, réseau de sous-traitance, etc. Tout devient excessivement stratégique dans ce type de scénario commercial ! ».


Lu 58735 fois Dernière modification le mardi, 12 avril 2016 15:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts